Revenir à la rubrique : Société

Des sondes pour mieux décrypter la surmortalité des poissons

Les phénomènes de surmortalité des poissons pourront s’expliquer plus facilement grâce à la mise en place d’un réseau de surveillance régulier de l’espace marin. La Réserve marine déploie un réseau de 12 sondes qui permettront d’étudier la possible causalité entre les phénomènes de mortalité et une augmentation de la température de l’eau de mer. 6 […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 mai 2015 à 13H38

Les phénomènes de surmortalité des poissons pourront s’expliquer plus facilement grâce à la mise en place d’un réseau de surveillance régulier de l’espace marin.

La Réserve marine déploie un réseau de 12 sondes qui permettront d’étudier la possible causalité entre les phénomènes de mortalité et une augmentation de la température de l’eau de mer.

6 sondes seront positionnées sur des platiers et les 6 autres sur les pentes externes qui couvriront le périmètre de la réserve. Une zone de référence hors réserve sera située à Saint-Pierre. Le groupement RNMR sera assisté par l’ARDA pour la mise en œuvre opérationnelle de ce réseau.

Les mesures de température et de présence des agents pathogènes bactériens permettront d’identifier avec certitude l’origine de cette surmortalité.

Le dernier épisode important s’est déroulé pendant l’été austral 2013-2014, au cours duquel environ 10.000 poissons ont été touchés sur 80 espèces différentes.

La mise en place de ce réseau est rendue possible grâce à la mobilisation d’une subvention exceptionnelle de 70.000 € par le ministère de l’Ecologie.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.