Economie

Des semi-remorques bloquent la SRPP

Jeudi 11 Janvier 2018 - 10:04

Les professionnels de la route et membres du l'UNOSTRA, le syndicat des transporteurs routiers, bloquent l'entrée de la SRPP depuis ce jeudi matin. 

La raison du conflit est à chercher du côté de l'importation du fameux carburant moins cher que la CCIRPP s'était engagée à faire venir à La Réunion. Depuis l'époque du conflit social contre la vie chère, la coopérative carburant s'est muée en SARL, tout en ne perdant pas de vue l'objectif initial.

Après avoir surmonté nombre d'embûches administratives, la CCIRPP (coopérative carburants d'intérêt régional et des produits pétroliers) de Morad Guelalta serait prête à importer du carburant après un rapprochement avec une multinationale. Mais le bât blesse quant au site d'entreposage aujourd'hui totalement accaparé par le groupe Rubis (ex-SRPP) qui n'entend pas, selon Didier Hoareau, président de l'UNOSTRA et associé de la CCIRPP, partager son site de dépôt situé dans la zone industrielle du Port Ouest.  Didier Hoareau met ainsi en cause la situation de monopole qui perdure sur ce secteur d'activité alors qu'un second opérateur a obtenu les agréments pour importer ce carburant moins cher. En octobre 2016, le gérant de la CCIRPP Morad Guelalta informait des dernières avancées dans ce dossier ô combien stratégique.

Les sociétés CCIRPP Sarl , Indian Océan Pétroleum Ltd venaient d'enregistrer, fin septembre 2016, avec la société LITASCO SA, filiale du géant pétrolier LUKOIL PJSC, un pacte économique. Ce qui préfigurait d'une réelle intention pour ces entreprises associées la volonté de vouloir briser la situation monopolistique qui prévaut à La Réunion en matière d'import d'hydrocarbures. 

Des dizaines de semi-remorques entravent toujours l'entrée et la sortie de camion citernes devant ravitailler les stations-services et les camions jet devant livrer en kérosène les aéroports de l'île.

Merci à un contributeur de Zinfos pour ces premières images :


LG - MA
Lu 12430 fois



1.Posté par cmoin le 11/01/2018 10:41

Qu'on appelle les CRS pour faire respecter la loi!

2.Posté par idée d'un automobiliste retraité et grugé le 11/01/2018 11:07

" Après avoir surmonté nombre d'embûches administratives, la CCIRPP de Morad Guelalta serait prête à importer du carburant après un rapprochement avec une multinationale. Mais le bas blesse quant au site d'entreposage aujourd'hui totalement accaparé par le groupe Rubis (ex-SRPP) qui n'entend pas, selon Didier Hoarau, président de l'UNOSTRA et membre de la CCIRPP, partager son site de dépôt situé dans la zone industrielle du Port Ouest. "

Cette situation ubuesque démontre, une fois de plus, le peu de professionnalisme de nos " cerveaux péï ", prétendument-musclés mais en réalité atrophiés à force de se regarder le nombril d'assistés, qui depuis des années nous parle de briser ce scandaleux monopole des carburants qui nous est imposé !!!

Comment peuvent-ils imaginer, qu'un groupe pétrolier privé en situation de monopole, qui dégage des marges importantes depuis des décennies, va réduire ses bénéfices sans contrepartie financière ???

POURQUOI n'ont-ils pas imaginer de stoker le carburant qu'ils comptent importer et distribuer à prix réduit pour leur adhérents, dans les cuves réaménagées et sécurisées d'un navire pétrolier retiré du service actif qui serait amarré à demeure au port Est et qui serait réapprovisionné selon la demande ???

J'ajoute que les coûts d'achat et de maintenance de cet ensemble stratégique, éminemment politique, mais soutenu par la majorité des automobilistes réunionnais, seraient largement absorbés par les profits,... aussi réduits soit-ils !!!

3.Posté par papillon le 11/01/2018 11:14

na toujours des gens à la réunion qui sont pour le monopole des plus gros et nous les plus petits nou lé toujours en train de payer assez fo une vrai révolution pour débloquer les choses chaque fois na un blocage y a toujours 2 ou 3 personnes pour ce plaindre par ce que zot na les moyens pense sat na point grand moyen et i aimerais vivre mieux c'est a dire le créole moyens qui va travailler tous les jours pour donne son famille manger zot i pense pas que nous na le droit de bien vivre nous les pas cadres juste de bon employé qui paye son loyer ses impôts et y reste pu rien
appel CRS NON mais réunionnais pas solidaire du tout c'est sat nout problème trop mal o ki veu pas son camarade i avance

4.Posté par bouboul974 le 11/01/2018 11:18

Ils commencent à nous faire c........ ceux là ! ils peuvent manifester autrement?

5.Posté par a moin ça le 11/01/2018 11:34

les lois sont faites pour les imbéciles ????? le préfet attend quoi ??? c'est inadmissible franchement la Réunion est gouvernée par des ... s'il y a des émeutes et des bagarres faudra pas être étonné ... MARRE DE CHEZ MARRE !!!!!!!!!

6.Posté par fabien le 11/01/2018 11:34

cmoin laisse un peu domoune viv dont !!!!
ferme un peu ton gu....le !!!! et laisse bana fait zot train !!!
à cause ou appelle pas CRS pou ni tire aou su out l'ordi auquel ou passe toute out tps pou dénigre le ti créol à chaque fois !!!
ma fini dit aou plusieurs fois : si ou lé pas content ICI à la Réunion ben BARRRRRRRRRRRRE AOU

7.Posté par sirodelo le 11/01/2018 11:35

en espérant qu'on attendra pas des jours pour faire évacuer tout ça et vite.
en même temps quand ils peuvent boucher les routes c'est qu'ils n'ont pas trop envie de travailler mais plus de voelr comme un papillon;

8.Posté par fabien le 11/01/2018 11:37

alors toutes zafèr y augmentent le peuple y gagne pu : la violence y augmente, le coût de la vie y augmente, les taxes y augmentent, TOUTES TOUTES et là y doit encore ferme la bouche et ne rien dire !!!!
FAIT PETER MEME DONT LES GARS !!! arrête un peu prend anou pou z'esclave de la société !!!
allons revendique nout droit et allons nout TOUTES ensemb manifester pou montre nout colère face à ce système de merde là

9.Posté par cmoin bis le 11/01/2018 11:41

mi lé créole moin et c'est moin y paye band c... kom ou po gratte zot k... !!!
mi lève tous les jours grand matin po aller travail arrete fait c... créole avec zot grève à la con dont ! mi va bloque la route aussi parce que mi lève tous les jours po aller travail ! pfff du grand n'importe koi !!!

10.Posté par klod le 11/01/2018 11:42

totale soutien à tout ce qui peut mettre fin aux monopoles sur cette ile . Pour une fois les transporteurs ne manifestent pas uniquement pour leur corporation .

11.Posté par cmoin le 11/01/2018 11:54

A pst 6 L'insulte,l'arme des faibles!
Ils n'ont pas le droit de bloquer!Ils méritent une très grosse amende voir plus.
Et l'entreprise qui veut importer du carburant mais qui n'a jamais pensé à l'endroit ou il allait le stocker,franchement pfff...

12.Posté par cmoin le 11/01/2018 11:55

A post 6 je rajoute je suis né ici et bien kréol,donc votre racisme est inutile.

13.Posté par fabien le 11/01/2018 12:22

ce n'est pas du racisme cmoin ! c juste que mi comprend pas out manière d'être tt le tps aussi radicale dans out band propos et de toujours toujours rabaisser le créole !!
ben si ou lé vraiment créole sois solidaire et surtout sois HUMAIN pcq mi na l'impression à chaque fois que ou parle des personnes comme des chiffons ou juste des numéros de sécu qui faut réinitialisé !
man la vie lé dur pour tout le monde !!! aou kom pou mwin ! (sauf si ou lé super riche) ben arrête d'être kom un gros fachiste et sois plus ouvert d'esprit envers le peuple Réunionnais ! TON PEUPLE !!!!

14.Posté par GIRONDIN le 11/01/2018 12:31

C'est combien la part du coût de stockage dans le prix du carburant ?
Et sur Les 7 et 3 cts de leur copain didiX il n'a rien à dire le CO ASSOCIÉ, grand défenseur du consommateur reunionnais ?

15.Posté par Le Jacobin le 11/01/2018 12:52

J'ai des indices réels et concordants qui prouveraient que les fins limiers élus de la CCIR seraient actionnaire de la CCIRPP, la cause est juste mérite d'être soutenue, disons que le profit changera de main pour une rente de situation.

PROFITEURS A VOS MARQUES.

16.Posté par jean claude payet le 11/01/2018 13:20

oui c'est important cmoin mais maintenant on creuse plus, etre nee ici ne suffit plus il faut voir ton arbre genealogique, beaucoup de zorey et autre non 974 plante la petite graine et se barre, on remonte a deux ou trois generations si un de tes parents a ete en metropole plus de 3mois c'est mort tu ne peux plus pretendre a poster tes idees, on appelle cela la tolerance, pour certains une conerie demesuree, des qui a un truc qui est negatif tu n'es pas pei......desolec'est la loi du 974

17.Posté par COSA NOSTRA le 11/01/2018 14:29

UNOSTRA, COSA NOSTRA ... ça sonne pareille et quand on voit la bande de pistoleros à la tête de la CCIR on se dit que le rapprochement n'est pas seulement sonore

18.Posté par mango le 11/01/2018 14:33

Il y en a qui n'ont pas encore compris que tout le monde va enfin profiter de la baisse
des prix des carburants quand les transporteurs qui se battent pour nous auront eu gain de cause !!!!!!

Un grand bravo à eux pour une fois !!!!!!!

19.Posté par paulux le 11/01/2018 14:57

Il y a une chose que je ne comprends pas: quel est le droit des "nouveaux importateurs" de mettre leur produit "en surcharge" sur des cuves qui ne leur appartiennent pas???

20.Posté par la vérité le 11/01/2018 15:09 (depuis mobile)

Bonjour

Rectification, il n'y pas l'ensemble des transporteurs qui font parti de ce mouvement.
je pense que derrière ce mouvement amener par Didier hoareau il y as un véritable intérêt personnel....

21.Posté par la veriter le 11/01/2018 15:13 (depuis mobile)

suite. un président de syndicats est la pour défendre les intérêts de la profession, il veut importer son carburant, le transporter lui même, se comisioner lui même sur la tête des transporteur.moi je dis stop. qu''on arrête de faire n''importe quoi.

22.Posté par la vérité le 11/01/2018 15:14 (depuis mobile)

son gasoil s'est pas pour la population....
alors que fais les service de l'état de déloger se fouteur de trouble....

23.Posté par cmoin le 11/01/2018 15:18

A paulux, Aucun,ils se croient tout permis!

24.Posté par fabien le 11/01/2018 16:53

merci post@18 / mango

oui kan le prix du carburant va baisser ce sera tout le monde qui va en profiter !! donc hip hip hip hip hip hip
FAIT PETER !!!!!

25.Posté par cmoin le 11/01/2018 17:39

Comment cette affaire va faire baisser le prix vu que ce n'est pas eux qui l'impose?

26.Posté par lolo le 11/01/2018 17:59 (depuis mobile)

Multinationales y vien faire quoi .la de dans .les multinationales moi je pense que mr hareau est Just e un poisson pilote. Le préfet fait quoi?

27.Posté par SMID le 11/01/2018 18:03

Quand je vois les photos, je ne trouve que des transporteurs de roche, donc des gens qui ont des exonérations d'impôts pour acheter des camions
haut de gamme, et qui ne payent pas leurs impôts.. Pourquoi
faut-il un camion neuf pour transporter des roches ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie