Revenir à la rubrique : International

Des scientifiques observent la formation d’une planète en direct

L’Observatoire européen austral (ESO), a annoncé qu’une équipe internationale d’astronomes a observé pour la première fois et en direct, la formation probable d’une planète. Cette planète est apparue, incrustée dans une épaisse couche de gaz et de poussière, à travers un puissant télescope installé au Nord du Chili, le Very Large Telescope (VLT). L’équipe d’astronomes […]

Ecrit par S.I – le vendredi 01 mars 2013 à 17H58

L’Observatoire européen austral (ESO), a annoncé qu’une équipe internationale d’astronomes a observé pour la première fois et en direct, la formation probable d’une planète. Cette planète est apparue, incrustée dans une épaisse couche de gaz et de poussière, à travers un puissant télescope installé au Nord du Chili, le Very Large Telescope (VLT).

L’équipe d’astronomes a précisé que le disque de gaz et de poussière entourant la jeune étoile HD100546 et se trouvant à 335 années-lumière de la Terre dans la galaxie de la Voie lactée, pourrait être un « géant gazeux similaire à Jupiter ».

« Si notre découverte est réellement celle d’une planète en formation, les scientifiques pourront ainsi pour la première fois étudier le processus de formation d’une planète ainsi que son interaction avec son environnement naturel de manière empirique au tout début du phénomène », a indiqué Sascha Quanz, de l’université ETH de Zurich.

Il a ajouté que jusqu’à présent, l’étude de la formation d’une planète « n’avait été la plupart du temps réalisée qu’à l’aide de simulations d’ordinateurs ».

 

Les scientifiques ont en outre affirmé que plusieurs aspects de l’image observée confortaient la théorie selon laquelle les planètes géantes grandissaient en capturant le gaz et la poussière restants après la formation d’une étoile.

L’étoile HD 100546, invisible à l’œil nu, est située dans la constellation de la Mouche, non loin de la Croix du Sud et du Pôle céleste sud. Elle est deux fois et demie plus massive que le Soleil, 100 fois plus lumineuse que lui.

 

Des scientifiques observent la formation d'une planète en direct

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique