MENU ZINFOS
International

Des scientifiques au coeur d'une étoile avant qu'elle ne devienne une supernova


Par S.I - Publié le Vendredi 21 Février 2014 à 10:16 | Lu 9472 fois

Des scientifiques au coeur d'une étoile avant qu'elle ne devienne une supernova
Nouvelle étape dans la compréhension de l'origine de la matière. Des astronomes de l'Université de Berkely en Californie ont réussi l'exploit de pénétrer à l'intérieur d'une étoile, quelques minutes avant son explosion et qu'elle ne devienne une supernova. Cette découverte a été publiée dans la revue britannique Nature.

Les scientifiques, grâce aux observations du télescope NuSTAR à rayons X lancé par la NASA en 2012, ont pu reproduire la cartographie presque complète des ondes de choc ayant probablement entrainé la fin d'une étoile en 1671. Une explosion qui aurait ainsi donné naissance à la supernova Cassiopée, située à 11.000 années-lumière de notre Terre.

Si par le passé, les restes de cette étoile ont déjà été photographiés, c'est la première fois que les scientifiques ont en leur possession des images d'une telle qualité. En effet, elles révèlent comment les débris stellaires entrent en collision dans l'onde de choc avec le gaz et la poussière environnantes et s'échauffent dans ce processus.
 
Professeur de physique à l'Université Berkeley, Steven Boggs a indiqué qu'avec cette découverte, "nous pouvons voir les matériaux radioactifs et nous avons une vue plus complète que jamais auparavant de ce qui se passe au cœur de l'explosion".

"Comprendre le mécanisme de l'explosion d'une étoile est fondamental pour essayer de savoir d'où nous venons et remonter aux origines de tous les matériaux qui nous entourent comme le carbone, le fer, le calcium...", a pour sa part déclaré un autre co-auteur de l'étude, Brian Grefenstette, qui ajoute : "nous sommes en fait de la poussière d'étoile".

À terme, un des plus grands mystères de l'astronomie à l'origine de la matière et de la vie pourraient bien être levés grâce à ces études.





1.Posté par noe le 21/02/2014 12:57

C'est mon cerveau rempli de générosité que vous voyez avec tous les neurones en bonne santé !

Les scientifiques l'ont observé après maintes études du firmament des Dieux !

2.Posté par cabanon le 21/02/2014 14:00

Comprendre le mécanisme de l'explosion d'une étoile est fondamental pour essayer de savoir d'où nous venons et remonter aux origines de tous les matériaux qui nous entourent comme le carbone, le fer, le calcium..Certain élus ou presque toute devrait financer et encourager à développer ses études à la reunion au lieu de toujours miser sur lr le tourisme et aussi ne pas vaforisé des ethnies que moi meme je les classe comme des produits monsanto .

3.Posté par Mwinmidike le 21/02/2014 14:23

Personne ne sait que les extra-terrestres c'est nous. Eh oui, jadis nous habitions notre chère mars jusqu'à la grande catastrophe, une poignée d'homme et de femme sont partis pour sauvegarder notre espèce et ont atterri ici. Ils s'étaient jurés de ne plus reproduire les mêmes erreurs que nos aïeux martiens, et pourtant ...

4.Posté par le neveu de noe et sonia le 21/02/2014 16:18

Aucun scientifique ne peut arriver à prendre la mesure de l'immensité du vide intersidéral qui emplit l'esprit de mon oncle.

5.Posté par La vox populi.com le 22/02/2014 00:45

Noé comme le précise l'article c'est pas plutôt la cartographie presque complète des ondes de choc, prouvant que tu as été un bébé secoué?

6.Posté par La vox populi.com le 22/02/2014 00:45

Comme Orangina?

7.Posté par le neveu de noe et sonia le 22/02/2014 15:44

Quand mon oncle explose, il devient un superbêta !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes