

Ce service proposé par le Centre national d'études à distance (CNED) a été lancé le 19 juin 2009 par le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel. Le but, "aider les élèves à réviser les notions essentielles et à combler les lacunes de l’année écoulée mais aussi à préparer la rentrée", selon les informations communiquées par le ministère de l'Education nationale. Une aubaine pour les écoliers, collégiens et lycéens qui peuvent avoir accès à une douzaine de matières.
Des téléchargements de cours gratuits
L'académie en ligne propose également des documents sonores et iconographiques ainsi que des unités de travail et des corrigés, un dispositif initié à l'origine par le CNED. L'accès aux ressources en ligne étant possible par le biais de la matière souhaitée, la classe suivie ou un mot clé. Résultat, un élève qui veut peaufiner ses connaissances en logarithmes, en grammaire ou en équation-bilan dispose de nombreuses voies de recherche.
Prenons l'exemple de la physique optique, un des chapitres au programme de la spécialité physique-chimie en Terminale scientifique. Les élèves qui le désirent peuvent avoir directement accès aux cours relatifs aux instruments d'optiques et à d'autres rubriques. Une fois la rubrique choisie, les élèves peuvent alors télécharger librement les ressources pédagogiques souhaitées et se mettre à bûcher. A vos révisions...