Education

Des révisions gratuites sur la toile

Mercredi 28 Juillet 2010 - 18:35

Les vacances scolaires ont commencé depuis maintenant plusieurs semaines et la rentrée scolaire se rapproche à grands pas. Nombreux sont les élèves à suivre des cours de soutien et de révisions après avoir mis sur la table des frais plus ou moins élevés. Un constat pas partagé sur Academie en ligne.fr. Explications.


Des révisions gratuites sur la toile
Ce n'est pas souvent que l'on peut suivre des cours gratuitement. Les parents d'élèves ne démentiront pas cet état de fait, du moins jusqu'à ce qu'ils aient découvert le site "www.academie-en-ligne.fr". Un site proposant depuis plus d'un an des cours gratuits en fonction des matières et du niveau des élèves, du Cours primaire aux différentes séries de Terminale.

Ce service proposé par le Centre national d'études à distance (CNED) a été lancé le 19 juin 2009 par le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel. Le but, "aider les élèves à réviser les notions essentielles et à combler les lacunes de l’année écoulée mais aussi à préparer la rentrée", selon les informations communiquées par le ministère de l'Education nationale. Une aubaine pour les écoliers, collégiens et lycéens qui peuvent avoir accès à une douzaine de matières.

Des téléchargements de cours gratuits

L'académie en ligne propose également des documents sonores et iconographiques ainsi que des unités de travail et des corrigés, un dispositif initié à l'origine par le CNED. L'accès aux ressources en ligne étant possible par le biais de la matière souhaitée, la classe suivie ou un mot clé. Résultat, un élève qui veut peaufiner ses connaissances en logarithmes, en grammaire ou en équation-bilan dispose de nombreuses voies de recherche.

Prenons l'exemple de la physique optique, un des chapitres au programme de la spécialité physique-chimie en Terminale scientifique. Les élèves qui le désirent peuvent avoir directement accès aux cours relatifs aux instruments d'optiques et à d'autres rubriques. Une fois la rubrique choisie, les élèves peuvent alors télécharger librement les ressources pédagogiques souhaitées et se mettre à bûcher. A vos révisions...
Ludovic Robert
Lu 1576 fois



1.Posté par Le Pacifique le 28/07/2010 19:16

- Retraite et Déroute,

- Il est plus facile de s'attaquer à la Retraite des Vieux que de faire règner l'ordre dans les Cités dites sensibles : Grenoble, Villiers le Bel, le Val Fourré, Mantes la Jolie etc...etc...etc...
- Des Policiers ont demandé leur mutation qu'il ne faudrait pas interprêter comme une ....retraite stratégique mais comme une mesure de protection contre une menace de mort à leur encontre.
-Aujourd'hui, ce sont les Voyous qui imposent leur loi. Incroyable et pourtant ..... Courage, fuyons.
- Merci Giscard, Merci Chirac pour l'héritage du Regroupement Familial.
- PAUVRE FRANCE.

2.Posté par Gil Xavier le 29/07/2010 11:55

J'imagine que parmi les voyous qui imposent leur loi dans la rue, il y en a qui le font peut-être par nécessité. J'imagine aussi que les voyous qui imposent leur loi dans les hautes sphères locales, nationales et internationales le font peut-être par cupidité, avidité et vanité. Pauvre monde !

3.Posté par Le Pacifique le 30/07/2010 22:11

- Et voilà ! dès que quelqu'un pose une question censée être d'actualité, c'est tout de suite l'extrapolisation contradictoire, vers d'autres sujets tout autant d'actualité sans pour autant résoudre la 1ère question au préalable.
- Le problème, c'est que nous cherchons tous a avoir impérativement raison plus ou moins légalement selon notre conviction personnelle et s'il n'y avait pas de loi pour réguler certains abus ce serait l'anarchie compllète.
- Certes, il n'est pas facile de gérer un pays où il y a autant d'idées que d'individus, mais force est de reconnaitre que depuis la nuit des temps, il y a toujours eu une certaine hiérarchie entre les êtres, tout comme dans le monde animal où il y a le dominant et les dominés, c'est la loi ....de la Nature.
- Puisse l'homme, tel le Roseau pensant selon la pensée de Pascal, se souvenir que les hommes sont tous frères.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter