MENU ZINFOS
Education

Des révisions gratuites sur la toile


Les vacances scolaires ont commencé depuis maintenant plusieurs semaines et la rentrée scolaire se rapproche à grands pas. Nombreux sont les élèves à suivre des cours de soutien et de révisions après avoir mis sur la table des frais plus ou moins élevés. Un constat pas partagé sur Academie en ligne.fr. Explications.

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 28 Juillet 2010 à 18:35 | Lu 1600 fois

Des révisions gratuites sur la toile
Ce n'est pas souvent que l'on peut suivre des cours gratuitement. Les parents d'élèves ne démentiront pas cet état de fait, du moins jusqu'à ce qu'ils aient découvert le site "www.academie-en-ligne.fr". Un site proposant depuis plus d'un an des cours gratuits en fonction des matières et du niveau des élèves, du Cours primaire aux différentes séries de Terminale.

Ce service proposé par le Centre national d'études à distance (CNED) a été lancé le 19 juin 2009 par le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel. Le but, "aider les élèves à réviser les notions essentielles et à combler les lacunes de l’année écoulée mais aussi à préparer la rentrée", selon les informations communiquées par le ministère de l'Education nationale. Une aubaine pour les écoliers, collégiens et lycéens qui peuvent avoir accès à une douzaine de matières.

Des téléchargements de cours gratuits

L'académie en ligne propose également des documents sonores et iconographiques ainsi que des unités de travail et des corrigés, un dispositif initié à l'origine par le CNED. L'accès aux ressources en ligne étant possible par le biais de la matière souhaitée, la classe suivie ou un mot clé. Résultat, un élève qui veut peaufiner ses connaissances en logarithmes, en grammaire ou en équation-bilan dispose de nombreuses voies de recherche.

Prenons l'exemple de la physique optique, un des chapitres au programme de la spécialité physique-chimie en Terminale scientifique. Les élèves qui le désirent peuvent avoir directement accès aux cours relatifs aux instruments d'optiques et à d'autres rubriques. Une fois la rubrique choisie, les élèves peuvent alors télécharger librement les ressources pédagogiques souhaitées et se mettre à bûcher. A vos révisions...




1.Posté par Le Pacifique le 28/07/2010 19:16

- Retraite et Déroute,

- Il est plus facile de s'attaquer à la Retraite des Vieux que de faire règner l'ordre dans les Cités dites sensibles : Grenoble, Villiers le Bel, le Val Fourré, Mantes la Jolie etc...etc...etc...
- Des Policiers ont demandé leur mutation qu'il ne faudrait pas interprêter comme une ....retraite stratégique mais comme une mesure de protection contre une menace de mort à leur encontre.
-Aujourd'hui, ce sont les Voyous qui imposent leur loi. Incroyable et pourtant ..... Courage, fuyons.
- Merci Giscard, Merci Chirac pour l'héritage du Regroupement Familial.
- PAUVRE FRANCE.

2.Posté par Gil Xavier le 29/07/2010 11:55

J'imagine que parmi les voyous qui imposent leur loi dans la rue, il y en a qui le font peut-être par nécessité. J'imagine aussi que les voyous qui imposent leur loi dans les hautes sphères locales, nationales et internationales le font peut-être par cupidité, avidité et vanité. Pauvre monde !

3.Posté par Le Pacifique le 30/07/2010 22:11

- Et voilà ! dès que quelqu'un pose une question censée être d'actualité, c'est tout de suite l'extrapolisation contradictoire, vers d'autres sujets tout autant d'actualité sans pour autant résoudre la 1ère question au préalable.
- Le problème, c'est que nous cherchons tous a avoir impérativement raison plus ou moins légalement selon notre conviction personnelle et s'il n'y avait pas de loi pour réguler certains abus ce serait l'anarchie compllète.
- Certes, il n'est pas facile de gérer un pays où il y a autant d'idées que d'individus, mais force est de reconnaitre que depuis la nuit des temps, il y a toujours eu une certaine hiérarchie entre les êtres, tout comme dans le monde animal où il y a le dominant et les dominés, c'est la loi ....de la Nature.
- Puisse l'homme, tel le Roseau pensant selon la pensée de Pascal, se souvenir que les hommes sont tous frères.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes