Revenir à la rubrique : International

Des révélations sur l’arrestation de DSK

Le procureur de Manhattan a publié, hier, un compte-rendu détaillé de l'arrestation à l'aéroport de Dominique Strauss-Kahn. L'ancien patron du FMI, en résidence surveillée à New-York, est inculpé de tentative de viol et d'agression sexuelle sur une femme de chambre d'un hôtel de la ville.

Ecrit par . – le vendredi 17 juin 2011 à 07H03

Alors que la prochaine comparution en audience préliminaire de DSK a été fixée au 18 juillet, un compte-rendu de son arrestation vient d’être transféré du procureur de Manhattan au juge fédéral. Sept pages révèlent le déroulement de l’arrestation et les quelques conversations échangées entre DSK et les policiers.

DSK a-t-il invoqué l’immunité diplomatique ? Selon les documents, oui, peu de temps après son arrestation à bord du vol d’Air France. "De quoi s’agit-il?", aurait demandé DSK, aux policiers. Il est alors informé qu’il est question d’un "incident dans un hôtel de ville". Un quart d’heure plus tard, il mettrait en avant son immunité diplomatique demandant à s’entretenir avec un représentant du consulat de France. Dans les textes du FMI, il est stipulé qu’une immunité lui est garantie uniquement pour des actes effectués dans le cadre de ses fonctions officielles. Or ce week-end, il était en visite privée à New-York.

Toujours selon le compte-rendu, DSK se serait plaint que ses menottes étaient trop serrées lors de son transfert vers l’unité spéciale de la police new-yorkaise chargée des crimes sexuels. Dans la soirée, il souhaite appeler son avocat, mais demande avant aux policiers s’il a besoin d’un avocat. Un inspecteur lui répond qu’il en a le droit mais qu’il ignore s’il a un quelconque statut diplomatique. Dominique Strauss-Kahn lui répond: "Non, non, non, je n’essaye pas d’utiliser cela, je veux juste savoir si j’ai besoin d’un avocat". Réponse du policier: "A vous de décider".

Plus tard, on lui demande de s’expliquer sur l’incident, il répond : "mon avocat m’a dit de ne pas parler. J’étais prêt à parler". Le compte rendu se termine dimanche 15 mai à 21h50.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.