Revenir à la rubrique : National

Des résidus de substances toxiques dans la majorité des couches-culottes

Des substances « à la toxicité suspectée ou avérée » en faible quantité dans la majorité des couches-culottes testées. C’est ce que révèle , ce mardi, le magazine 60 Millions de consommateurs.  Sur les douze références de couches testées, dix contiennent au moins une substance indésirable et cela même parmi les produits étiquetés « écologiques« .  Des composés organiques volatils (COV) irritants […]

Ecrit par – le mardi 24 janvier 2017 à 14H18

Des substances « à la toxicité suspectée ou avérée » en faible quantité dans la majorité des couches-culottes testées. C’est ce que révèle , ce mardi, le magazine 60 Millions de consommateurs

Sur les douze références de couches testées, dix contiennent au moins une substance indésirable et cela même parmi les produits étiquetés « écologiques« . 

Des composés organiques volatils (COV) irritants et neurotoxiques comme le toluène ou le styrène, des hydrocarbures toxiques et aromatiques mais aussi des traces d’herbicide glyphosate et de pesticides, ont été retrouvés dans des couches pourtant estampillées « Eco Planet » et chez « Baby Dry » de Pampers. 

Des substances potentiellement cancérigènes qui pourraient provenir des solvants et des procédés chimiques utilisés lors de la fabrication ou du blanchiment de la cellulose, la fibre qui compose essentiellement les couches-culottes. 

Les pesticides pourraient provenir des céréales dont est issu l’amidon présent dans certains modèles, explique le magazine.

Présentes « à l’état de résidus » et « en dessous des seuils fixés par la réglementation », ces substances peuvent présenter un danger pour les nourrissons « particulièrement sensibles aux substances toxiques ». 

Seules deux références ont passé les tests de  60 Millions de consommateurs: les couches  » Love & Green » et celles de la marque de distributeur E.Leclerc . 

Le magazine plaide donc pour le principe de précaution et regrette que la réglementation n’oblige pas à afficher la composition des couches.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bordeaux : Un mort et un blessé grave après une attaque au couteau

Ce mercredi soir, un assaillant a mortellement blessé un homme de 37 ans sur les quais de la Garonne. Après s’en être pris à un autre passant, l’homme a été neutralisé par des policiers. La piste terroriste semble pour l’instant écartée par les enquêteurs, qui s’orientent plutôt vers une rixe sur fond d’alcool.