MENU ZINFOS
National

Des résidus de substances toxiques dans la majorité des couches-culottes


- Publié le Mardi 24 Janvier 2017 à 14:18 | Lu 4322 fois

Des résidus de substances toxiques dans la majorité des couches-culottes
Des substances "à la toxicité suspectée ou avérée" en faible quantité dans la majorité des couches-culottes testées. C’est ce que révèle , ce mardi, le magazine 60 Millions de consommateurs

Sur les douze références de couches testées, dix contiennent au moins une substance indésirable et cela même parmi les produits étiquetés "écologiques". 

Des composés organiques volatils (COV) irritants et neurotoxiques comme le toluène ou le styrène, des hydrocarbures toxiques et aromatiques mais aussi des traces d’herbicide glyphosate et de pesticides, ont été retrouvés dans des couches pourtant estampillées "Eco Planet" et chez "Baby Dry" de Pampers. 

Des substances potentiellement cancérigènes qui pourraient provenir des solvants et des procédés chimiques utilisés lors de la fabrication ou du blanchiment de la cellulose, la fibre qui compose essentiellement les couches-culottes. 

Les pesticides pourraient provenir des céréales dont est issu l’amidon présent dans certains modèles, explique le magazine.

Présentes "à l’état de résidus" et "en dessous des seuils fixés par la réglementation", ces substances peuvent présenter un danger pour les nourrissons "particulièrement sensibles aux substances toxiques". 

Seules deux références ont passé les tests de  60 Millions de consommateurs: les couches " Love & Green" et celles de la marque de distributeur E.Leclerc . 

Le magazine plaide donc pour le principe de précaution et regrette que la réglementation n’oblige pas à afficher la composition des couches.




1.Posté par Quelqu'un en doutais le 24/01/2017 16:54 (depuis mobile)

Exactement pareil que pour les tampons hygiéniques

2.Posté par Jean luc le 24/01/2017 19:00 (depuis mobile)

Il serait bien que le journaliste nous donne les quantités exacte retrouvé ?a mon avis il sont tellement infime qu''il ne sont pas mesurables . Moralité un gros titre pour ne rien dire !!!!

3.Posté par Tux le 25/01/2017 09:59 (depuis mobile)

@Jean luc
Au même titre que ces journalistes, y en a qui devrait la fermer que de baragouiner pour au final ne rien dire. On vous apporte de l'info, faite ce que vous en voulez mais venez pas reprocher à ces gens de faire leur job et vous informer.

4.Posté par L'Ardéchoise le 25/01/2017 11:29

Et les lingettes, dont on use et on abuse ?
Alors que de l'eau et un bon savon sur un gant font aussi bien l'affaire : gain pour la santé des petitous, gain d'argent...
Mais pas gain de temps, et faut toujours que ça aille vite, plus vite !

5.Posté par Isis le 25/01/2017 14:43

@ 4 Tout à fait d'accord avec vous. Et je rajouterai deux choses : les couches en tissu étaient de bonnes choses. Il n'y avait pas d'allergies des petitous. Quand aux couches-culottes, elles polluent l'environnement...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes