Revenir à la rubrique : National

Des résidus de glyphosate retrouvés dans des céréales pour petit déjeuner

L’ONG Générations futures a fait analyser une trentaine d’échantillons de céréales pour petit déjeuner, légumineuses et pâtes. Les analyses ont révélé la présence de traces de glyphosate – principe actif du Roundup, herbicide le plus utilisé au monde – dans 16 des produits.  Les analyses ont porté sur dix-huit échantillons à base de céréales : […]

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 14 septembre 2017 à 17H35

L’ONG Générations futures a fait analyser une trentaine d’échantillons de céréales pour petit déjeuner, légumineuses et pâtes. Les analyses ont révélé la présence de traces de glyphosate – principe actif du Roundup, herbicide le plus utilisé au monde – dans 16 des produits. 

Les analyses ont porté sur dix-huit échantillons à base de céréales : huit céréales pour petit déjeuner, sept pâtes alimentaires, trois autres produits (petits pains secs, biscottes). Douze échantillons de légumineuses sèches ont aussi été analysés : sept de lentilles, deux de pois chiches, deux de haricots secs, un de pois cassés. Des produits achetés en supermarché.

Le glyphosate est potentiellement cancérogène. Selon François Veillerette, porte-parole et directeur de Générations futures, il y a « urgence pour l’Union européenne à renoncer à l’usage de cette molécule (…) et à faire évoluer en profondeur son modèle agricole, devenu trop dépendant des pesticides de synthèse ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique