Revenir à la rubrique : Economie

Des réservoirs de carburant au Nord

Cela un an déjà que la préfecture étudie le projet d’installer des réservoirs de carburant du côté de Sainte-Marie ou Sainte-Suzanne. Il s’agit de prévenir une catastrophe sur la route du Littoral ou un cyclone.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 18 septembre 2008 à 07H02

Il reviendra sans doute à la CINOR de proposer le futur site de ces réservoirs de carburant au Nord. Au final, c’est la préfecture qui jugera de l’opportunité de l’endroit choisi pour installer ces immenses citernes.
“La décision devrait intervenir d’ici peu”. Pierre-Henry Maccioni, préfet de La Réunion, a lancé ce projet, il y a un peu plus d’un an. L’objectif est stratégique et économique. “Ce qui permettrait en cas de non possibilité d’utiliser la route du Littoral ou de cyclone, de garantir une économie en matière de Jet pour les avions”.
En ce qui concerne la route du Littoral, le problème de circulation se posera surtout au début des travaux de la construction du nouveau projet. C’est-à-dire à partir fin 2009, normalement.
La Région Réunion continue à réfléchir au meilleur phasage : c’est-à-dire l’utilisation de la route du Littoral, tout au long des travaux. Ce qui ne sera pas facile.
Car, les gros moyens nécessaires au remblaiement de la future route sur la mer, vont sans nul doute fragiliser la falaise, alors que les usagers ne pourront utiliser que la voie, côté montagne pendant les travaux.
Si le projet de réservoirs de carburant au Nord, est acté, il s’agit désormais de choisir le site qui va les recevoir. “C’est à l’intercommunalité et aux municipalités de se déterminer”, a dit le préfet de La Réunion. C’est ce qu’avait fait Jean-Paul Virapoullé pour la mairie de Saint-André et la Cirest, l’année dernière.
C’est un terrain à proximité de l’usine de Bois-Rouge qui avait été proposé à la préfecture. Le périmètre de sécurité pour ce genre de stockage était réglementaire, et il y a eu alors un accord de principe.
Malheureusement pour la préfecture, il y a eu les élections municipales, la population de Saint-André a remplacé Jean-Paul Virapoullé par Eric Fruteau. Le nouveau maire, soutenu par l’Association du temple de Bois-Rouge, a fait savoir que le conseil municipal ne voulait plus du projet.
Les citernes seront donc construites soit à Sainte-Marie, soit à Sainte-Suzanne.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.