MENU ZINFOS
Economie

Des réservoirs de carburant au Nord


Cela un an déjà que la préfecture étudie le projet d’installer des réservoirs de carburant du côté de Sainte-Marie ou Sainte-Suzanne. Il s’agit de prévenir une catastrophe sur la route du Littoral ou un cyclone.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Jeudi 18 Septembre 2008 à 07:02

Des réservoirs de carburant au Nord
Il reviendra sans doute à la CINOR de proposer le futur site de ces réservoirs de carburant au Nord. Au final, c’est la préfecture qui jugera de l’opportunité de l’endroit choisi pour installer ces immenses citernes.
“La décision devrait intervenir d’ici peu”. Pierre-Henry Maccioni, préfet de La Réunion, a lancé ce projet, il y a un peu plus d’un an. L’objectif est stratégique et économique. “Ce qui permettrait en cas de non possibilité d’utiliser la route du Littoral ou de cyclone, de garantir une économie en matière de Jet pour les avions”.
En ce qui concerne la route du Littoral, le problème de circulation se posera surtout au début des travaux de la construction du nouveau projet. C’est-à-dire à partir fin 2009, normalement.
La Région Réunion continue à réfléchir au meilleur phasage : c’est-à-dire l’utilisation de la route du Littoral, tout au long des travaux. Ce qui ne sera pas facile.
Car, les gros moyens nécessaires au remblaiement de la future route sur la mer, vont sans nul doute fragiliser la falaise, alors que les usagers ne pourront utiliser que la voie, côté montagne pendant les travaux.
Si le projet de réservoirs de carburant au Nord, est acté, il s’agit désormais de choisir le site qui va les recevoir. “C’est à l’intercommunalité et aux municipalités de se déterminer”, a dit le préfet de La Réunion. C’est ce qu’avait fait Jean-Paul Virapoullé pour la mairie de Saint-André et la Cirest, l’année dernière.
C’est un terrain à proximité de l’usine de Bois-Rouge qui avait été proposé à la préfecture. Le périmètre de sécurité pour ce genre de stockage était réglementaire, et il y a eu alors un accord de principe.
Malheureusement pour la préfecture, il y a eu les élections municipales, la population de Saint-André a remplacé Jean-Paul Virapoullé par Eric Fruteau. Le nouveau maire, soutenu par l’Association du temple de Bois-Rouge, a fait savoir que le conseil municipal ne voulait plus du projet.
Les citernes seront donc construites soit à Sainte-Marie, soit à Sainte-Suzanne.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes