MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Des professionnels de l'esquive...


- Publié le Jeudi 12 Novembre 2015 à 08:51 | Lu 384 fois

Des professionnels de l'esquive...
Pour enterrer un problème et ne pas avoir à prendre de décision, le gouvernement français a coutume de créer des "commissions", avec pour mission de rédiger un "rapport" dont on ne tient généralement pas ou si peu compte.
 
Au niveau local et notamment à l'approche des élections régionales, à l'Assemblée Nationale si possible et pour faire le "buzz", on évoque ledit problème du bout des lèvres. On tente ainsi de faire croire que l'on s'y intéresse, mais il s'agit avant tout de berner son électorat.
 
C'est ainsi que dans l'hémicycle ce mardi 10 novembre, le député "centre-gauche" et richissime homme d'affaires réunionnais Thierry Robert, a voulu donner l'impression aux artisans et professions libérales de la Réunion qu'il s'intéressait à leurs problèmes dont le plus important porte sur le Régime Social des Indépendants (RSI).
 
Par une question orale posée au gouvernement, mettant en avant les difficultés que rencontre la grande majorité des travailleurs indépendants réunionnais, il demandait alors au gouvernement socialiste (qu'il a contribué à installer...), un plan d'urgence aux fins de ne pas voir "tuer dans l'oeuf" les efforts des indépendants "péï", saignés à blanc et véritable poumon économique de notre île.
 
Il faut savoir que ces questions orales (souvent d'intérêt local) posées par un député à un ministre, sont avant tout transmises au Président de l'Assemblée nationale pour que ce dernier les notifient au gouvernement. Elles n'ont donc rien de spontané et le gouvernement à largement le temps de s'y préparer... Quid donc de la spontanéité de la réponse ?
 
On pourrait s'attendre à minima, à ce que le membres désignés du gouvernement (Ministres ou Secrétaires d'Etat) daignent y répondre correctement et avec précision.
 
En vain. Nous avons affaire avec ce gouvernement, à des professionnels de l'esquive et de la confusion. Ils mélangent maladroitement entres autres, le doute, la culpabilisation, la dénaturation des faits, les promesses de jours meilleurs, l'irresponsabilité. Et quand ils se "ramassent", à bout d'arguments, ils vous "recrachent" leur sempiternelle "solidarité" indispensable entre Français, et à laquelle ils participent si peu.
 
C'est exactement, une fois encore, ce qui s'est passé lors de la réponse préparée et faite au député Thierry Robert. D'un œil convenu et résigné, ce dernier a docilement écouté ce que la Secrétaire d'Etat avait à lui dire. C'est à dire pas grand chose et aucune réponse aux questions posées par le député.
 
Certainement M. Thierry Robert, qui n'a rien trouvé à redire, eut-il été mieux inspiré de rencontrer les principales victimes du RSI, ou ceux qui à la Réunion, se battent pour la liberté sociale. Plusieurs fois invité pour débattre du problème, il n'a jamais daigné se déplacer. Ces derniers ne l'oublieront pas.
 
De même, ce mercredi 11 novembre, au matin à 7H40, sur les ondes d'une célèbre radio locale, invité du journal, M. René Paul Victoria, ancien député-maire de Saint Denis, confessait que s'il ne s'était pas inscrit au barreau du chef-lieu en tant qu'avocat, c'était simplement en raison du montant exorbitant des charges sociales que les caisses lui aurait réclamé.
 
Charité bien ordonnée commence par soi-même !...
 
Marc Lewitt




1.Posté par Chargeur d''''lo le 12/11/2015 09:59

Le plus grand chargeur d'lo de notre île est bien Thierry Robert.

Ce gars est prêt à tout et n'importe quoi pour qu'on parle de lui. Souvenez-vous de la fois où il s'est fait bousculer par un de ses nervis pour ensuite accuser celui de sont opposant alors que ceux là même étaient à plus de 20 mètres de lui !

Souvenez-vous de la semaine dernière où il a voulu faire croire que les "gros bras" de son adversaire sont venus foutre la M.... dans une de ses réunions.

On devrait l'appeler "Thierry Robert l'inventateur agitateur"

2.Posté par politique le 12/11/2015 10:11

ce qui m' exaspère c' est des que le président ouvre sa bouche pour proposer un projet, qu' importe dans la minute qui suit Thierry Robert s' en accapare, il a trou d' idée, il est inutile.

3.Posté par Ken le 12/11/2015 10:25

Ils le font à quasi chaque question, ce qui est un non sens de ne jamais reconnaitre quand les choses vont mal, ou que des difficultés s'accumulent!
La séance de "Question au gouvernement" est un leure de démocratie, mais il ne faut pas oser le dire!

4.Posté par jules le 12/11/2015 12:09

De l 'enfumage tout ça! Avec Thierry on est habitué à ces méthodes! Vouloir faire croire qu il fait agit dans l'intérêt des entreprises, tout ça parce que Mr brigue un mandat! Alors qu'au final il s'en contre-fiche royalement! Pauvres militants du Lpa!!!

5.Posté par Léon le 12/11/2015 13:29

ce Thierry... il aura toujours le mérite de me faire bien rire!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes