MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Des professeurs stagiaires mutés alors que des postes sont disponibles à La Réunion


- Publié le Vendredi 18 Juillet 2014 à 16:17 | Lu 1027 fois

Des professeurs stagiaires mutés alors que des postes sont disponibles à La Réunion
Chaque année, à La Réunion, des dizaines de personnes obtiennent avec succès leur concours d’enseignant. Malgré la réussite exceptionnelle des réunionnais(e)s au concours national, notamment dans certaines disciplines, il n’y a pas assez de postes disponibles pour leur permettre d’être affectés dans l’Académie de La Réunion. 
 
Pour ces personnes, qui sont dans l’obligation de partir, une modification des CIMM (Centre des Intérêts Moraux et Matériels) par une meilleure bonification est nécessaire. Il faut également une anticipation des besoins, afin d’adapter le nombre de postes aux concours et permettre ainsi leur retour dans de meilleurs délais. 
 
Par contre, dans d’autres disciplines, des jeunes professeurs ont reçu leur affectation pour une académie en France, alors que des postes sont disponibles à La Réunion.
 
Nou Lé Kapab (AJFER), qui milite depuis sa création en 2009, pour que les postes disponibles à La Réunion n’échappent pas aux réunionnais(e)s, a été interpellé sur le cas particulier des Mathématiques. 
 
Dans cette discipline, lors du concours externe “exceptionnel”, 12 candidats ont été reçus et devront effectuer 18h d'enseignement à La Réunion. Il y a 20 places disponibles dans l’académie. Parmi ces affectations : 12 personnes ont donc été admises ; 5 ont obtenu le CAPES Interne ; il reste donc 3 places vacantess pour 18h d’enseignement. 
 
Lors du concours externe “normal” ou “rénové”, 17 personnes ont été admises et devront effectuer 9 h d’enseignement. Il y a 13 places de libre pour 9h d’enseignement à La Réunion. Sur ces 17 admis : 9 ont leur Master 1 et restent à La Réunion ; 7 ont déjà leur Master 2 et ont reçu leur affectation dans une académie en France (Versailles, Créteil, ...). Suite à la Commission de Révision d’Affectation, qui s’est tenue le 17 juillet, une seule personne a vu son affectation révisée. Une fois ces personnes affectées, il reste donc 3 places de libre dans notre île pour 9h d’enseignement.
 
Dans la mesure où le mouvement de mutation est clos, on se retrouve donc dans la filière Mathématiques à La Réunion avec 6 postes de disponibles (3 postes de 18h et 3 postes de 9h ou 9 postes de 9h ) et 7 personnes affectées ailleurs.  
 
Nou Lé Kapab (AJFER) dénonce l’affectation de professeurs stagiaires dans d’autres académies alors que des postes sont disponibles à La Réunion. Par ailleurs, il est contraignant pour ces professeurs stagiaires, ayant déjà obtenu leur Master 2, de devoir partir uniquement pour 9h d’enseignement.
 
La situation dans le secondaire reste opaque. Lors de notre dernière rencontre avec la Direction générale du Rectorat, le 7 mai 2014, on a appris que 61 professeurs stagiaires réunionnais(e)s seraient mutés dans une autre académie, lors de la prochaine rentrée scolaire.
 
Après la Commission de ce jeudi 17 juillet 2014, seul le Ministère de l’Education Nationale peut décider de la révision d’affectation de ces professeurs stagiaires avant de rendre son avis définitif. 
 
Dans la poursuite de notre combat pour la priorité à l’embauche des Réunionnais(e)s, Nou Lé Kapab (AJFER) interpellera le Président de la République, lors de sa venue à La Réunion les 25 et 26 juillet prochains, sur ces affectations injustes et injustifiables au vue des engagements pris par le gouvernement en matière de régionalisation de l’emploi dans les départements d’Outre-mer. 
 
Nou Lé Kapab dan nout péi !
 
Pour Nou Lé Kapab (AJFER)
Gilles LEPERLIER, Président 
 




1.Posté par Ben voyons le 18/07/2014 17:50

Ôté Gilles, toi tu blablates comme te l'ont appris tes maîtres du PCR mais toi, tu es un planqué bénéficiaire d'un système de copinage maffieux alors tais toi!
Tes arguments sont comme tous les ans à la même époque les bons vieux arguments de l'indépendantisme qui ne veut pas dire son nom car tu y tiens toi aussi à la sur rémunération des fonctionnaires territoriaux ....

2.Posté par Vanessa le 18/07/2014 21:30

té il fo demander à vanessa la recette, c la mire de La Possessin.

3.Posté par !!!! le 21/07/2014 04:01

Mais on va arrêter avec ça? tous les ans c'est la même chose, vous qui êtes si doué " Mr AJFER, passer donc de l'autre côté pour gérer tout cela!! et ces profs qui sont à l’extérieur et qui doivent rentrer prochainement (retrouver leur poste dans l'académie) pour des raisons qui leurs sont propres, vous les mettrez où? et puis je dit que si on passe un concours national on sait à quoi s'en tenir, un point c'est tout, le Français de Bretagne ou de n'importe quelle région de France aussi ne veut pas se retrouver sur la région Parisienne et pourtant il sera aussi muté à Créteil ou Versailles car plus personne ne veux y travailler et je dirai pour finir que de partir et quitter la robe de maman fait du bien quelque fois!!!!!!.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes