Revenir à la rubrique : Santé

Des produits de l’Hexagone vendus en Outre-mer avec plus de sucre

Victorin Lurel a pris le dossier de lutte contre l'obésité en Outre-mer à bras-le-corps. Et son premier combat est tourné vers des produits dont le taux de sucre est plus élevé lorsqu'ils sont vendus en Outremer… Le député guadeloupéen souhaite légiférer.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 17 juin 2011 à 10H21

 

Nou lé pa plus, nou lé pas moin. L’Outre-mer demande, de nouveau, une égalité de traitement avec l’Hexagone, et cette fois, c’est à la baisse que l’on y arrivera… Le député guadeloupéen, Victorin Lurel, dénonce la distribution de produits trop sucrés dans les territoires ultramarins, produits que l’on retrouve sur les étals métropolitains mais avec un taux de sucre moindre.

Alors que l’obésité serait, selon de récentes études, en augmentation dans les régions d’Outre-mer, que les messages de prévention se multiplient, les Français d’Outre-mer consomment des produits encore trop riches en sucres et en graisses. Lors de son intervention, Victorin Lurel a eu l’occasion de rappeler les conséquences de l’obésité, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

Mais, "même si les consommateurs manifestent une volonté de changement de comportement, il ne leur est pas toujours possible de faire les bons choix alimentaires pour des raisons liées au marché", indique le député. Certains produits de consommation courante tels que les yaourts ou les sodas ont une concentration en sucre supérieure à celle du même produit vendu en France hexagonale, "sans qu’aucune justification objective ne soit donnée par les industriels", souligne-t-il. A titre d’exemple, le même yaourt Danone (velouté fruit) contient 15,8 grammes de glucides par pot de 125 grammes en métropole, contre 20 grammes de glucides en Guadeloupe. Toujours dans la marque Danone, un pot de 125 grammes du yaourt "Activa mangue" contient 17,3 grammes de glucides en France hexagonale contre 21,9 grammes aux Antilles.

Aux côtés d’une centaine de députés, Victorin Lurel a déposé un projet de loi afin d’interdire la production et distribution de produits trop sucrés dans les territoires ultramarins. L’article 1er de la présente proposition de loi a pour objet d’interdire aux industriels de distribuer outre-mer des produits alimentaires dont la concentration en sucre est supérieure à celle du même produit de la même marque vendu en France hexagonale.

Dans l’article 2, ce sont les boissons non alcooliques, type soda, exclusivement distribuées outre-mer et très consommées localement, qui sont ciblées. L’article 2 de cette proposition demande donc qu’un arrêté du ministre chargé de la santé, "fixe, après avis du haut conseil de la santé publique, la teneur maximale en sucre des boissons non alcooliqsées et des spécialités laitières distribuées exclusivement dans les régions d’outre-mer".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.