Economie

Des prix 50% plus chers qu'en métropole: Les marges abusives des concessionnaires autos

Mardi 12 Mars 2019 - 09:03

Des prix 50% plus chers qu'en métropole: Les marges abusives des concessionnaires autos
Les marges abusives pratiquées par des concessionnaires de véhicules neufs plombent les prix pratiqués à la vente. Le Journal de l’île a fait le calcul: au final, les prix affichent 50 % de plus pour certaines marques pretium par rapport à ceux de l’Hexagone. 

En cause, l’octroi de mer pour une partie mais selon un document envoyé au journal provenant d’un concessionnaire bien connu, la liste des frais augmente et s’obscurcie une fois le véhicule arrivé à La Réunion. 

De la TVA aux frais de transit maritime en passant par les taxes douanières, octroi de mer… un SUV vendu par exemple 47 000 euros en métropole atteint ici la somme de 65 500 euros. Dans les mains du concessionnaire, sont appliqués un coefficient de marge commercial brut et à nouveau la TVA. La marge brute est de 17 175 euros et la marge commerciale dans ce cas s’élève à près de 40 %. S’ajoute également dans ce calcul, la marge d’import. 

En juillet 2018, le cabinet Elan pour l’Observatoire des prix avait déjà pointé du doigt l’opacité sur la formation des prix de vente des véhicules neufs et plus particulièrement les marges intermédiaires.
N.P
Lu 11270 fois



1.Posté par Candide le 12/03/2019 09:10

Cela fait longtemps que je boycotte certains marques premiums.
Les commerciaux se gavent tellement qu'ils ne se bougent même pas de leur bureau quand vous venez vous renseigner.
Le prix des pièces détachées est gonflé, sous prétexte que les propriétaires de certaines marques ont de l'argent.
Mentalité de voleurs !
Mais il y a un jour qui s'appelle demain.

2.Posté par Réveillez vous le 12/03/2019 09:15

Pourquoi ce généraient il, puisque les vents 2018 ont été RECORD .....

acheté en TT..ca vous paiera les vacances...et si vous prenez une électrique octroi de mer 0%, et plus de carburant a la pompe..

3.Posté par BRANDON le 12/03/2019 09:18

Mais c'est normal tout est importé de France
Vous n'avez qu'à fabriquer vos propores voiture
Mais là y a encore du chemin à faire...

4.Posté par Réveillez vous le 12/03/2019 09:23

Faudrait rajouter aussi que comme les prix sont plus chére le crédit est plus long...et va y que tu paie encore sur la durée des intérêts....les banques s'en frotte les mains...

plus de gilet jaune pour contester tous se système ?
comme les prix sont libre en europe ...on ne peux rien faire juridiquement....vive l Europe ....

a moins qu'on nous dise qu'on va subventionner le transport encore ? avec nos impots....

5.Posté par GIRONDIN le 12/03/2019 09:37

Zinfo 974 écrit l'inverse de la propagande de Zinfos auto 974!

Et 45% de taxe ce n'est pas scandaleux ????

Véhicules de Tourisme Essence ou Diesel
* Octroi de Mer (OM):

– Cylindrée inférieure à 1000 cm3: 10.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 1000 et 1500 cm3: 15.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 1500 et 2000 cm3: 20.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée comprise entre 2000 et 2500 cm3: 25.5% sur la valeur CAF
– Cylindrée supérieure à 2500cm3: 34% sur la valeur CAF


Le pourcentage d’octroi de mer régional est fixé à 2.5% de la valeur CAF.

+ 8,5% de TVA

6.Posté par Lolo le 12/03/2019 09:41 (depuis mobile)

Mr hayot sera dans les prochaines heures dans l ile afin d acheter encore quelques groupes locaux.....profitez en les amis.....

7.Posté par Jour n'a lisse te péi le 12/03/2019 09:50

N.P. Premium on dit inculte...

8.Posté par Le Jacobin le 12/03/2019 09:53

Pas que les voitures !

Je suis allé cherché un comprimé pour éliminer les puces de mon toutou, tenez vous bien chez le véto sur le rond point du Tampon 13€ le comprimé j'ai pris avec la suer froide mais toutou à été soulagé.

En rentrant chez moi je prends mon clavier prix de la boite 6 comprimés de la même marque 13€ en Métropole.

Vous imaginez le massacre sur les prix quand vous aimez vos Animaux?

Il faut boycotter ce VETO.

9.Posté par cmoin le 12/03/2019 10:10

Et alors? La population en achète en masse,40% sous le seuil de pauvreté soi disant!

10.Posté par Jim le 12/03/2019 10:31 (depuis mobile)

Effectivement: 2x 47 000€ = 65 500€

Vois pouvez me dire ou vous avez pris cette photo, je crois qu’elle m’appartient.

11.Posté par durant le 12/03/2019 10:36

les pieces c est 4 fois plus cher et je me suis permis de dire que c etait du vol

Un jour les choses changeront mais citoyens il faut se reveiller et boycotter

12.Posté par Habitant le 12/03/2019 10:39

Pour quelles raisons devraient-ils se priver tellement les consommateurs se jettent sur l'achat des voitures? Il n'y a qu'à voir les chiffres d'importations parus hier.
Les prix des voitures ne sont quasiment jamais affichés, impossible de les avoir sur internet etc ...
Personnellement, je fais le strict minimum avec les concessionnaires locaux. J'ai fait venir ma voiture de métropole, et ça revient moins cher.
En tant que consommateurs, on devrait avoir des moyens de pression sur ces marges excessives, mais nous nous comportons trop comme des moutons.
Ca a changé mais rappelez vous au début, lors de l'arrivée de French Bee quand ils ont cassé les prix. A la Réunion, nous avons tellement l'habitude de payer cher que quelque part, cela rassure certains d'entre nous quand c'est cher. J'ai souvent entendu la phrase suivante: "à ce prix là, l'avion est capable de décoller au moins? Moi, j'ai pas confiance. Je préfère prendre Air France ou Air Austral"!
C'est pour cela qu'ils n'ont aucune raison de changer de leur côté.

13.Posté par david le 12/03/2019 10:45 (depuis mobile)

Déjà pour un peu d''essence il y a eu boycote, construire une voiture , oouuff ! Bonne idée .
L''électrique

14.Posté par aviator974 le 12/03/2019 10:56

Post 2,

je confirme.
Essai d'une électrique qui fait un tabac dans une concession de St Paul. Pour commencer, il n'y a que le modèle tout option avec la grosse batterie qui est importé à la réunion ce qui est totalement anormal.... Et le modèle est au bas mot 10000 euros plus chère qu'en métropole.
Alors même qu'il devrait être moins chère puisque pas d'octroi de mer.... Cherchez l'erreur....
C'est un scandale.
Donc oui! la solution TT est a envisager.
Il y a même des société qui importent des véhicules de métropole si vous ne voulez pas vous occuper de le faire vous même.

15.Posté par Ald'eau le 12/03/2019 11:22

@ 3.Posté par BRANDON le 12/03/2019 09:18: " Vous n'avez qu'à fabriquer vos propores voiture Mais là y a encore du chemin à faire...

Vous savez comme moi que ,'là-bas", la construction automobile n'est véritablement apparue que très récemment. Et qu'elle ne concerne que certaines startups qui se lancent dans les voitures électriques, en partenariat avec la Chine.
Laissez-nous le temps...

-------

@ 1.Posté par Candide le 12/03/2019 09:10: "Cela fait longtemps que je boycotte certains marques premiums. "

Le weekend dernier j'ai visité une concession Dacia. C'est le même constat !

-------

@ 12.Posté par Habitant le 12/03/2019 10:39: "Pour quelles raisons devraient-ils se priver tellement les consommateurs se jettent sur l'achat des voitures?"

Une voiture que j'utilise en Métropole me "tient" 300.000 km. La même ici peine à dépasser les 100.000km sans problèmes: le relief (fortes côtes), l'état des routes, les variations de température, les conditions de roulage (embouteillages) qui fatiguent davantage le moteur, etc.

16.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 12/03/2019 11:28

cmoin vous faîtes partis de ces acheteurs donc vous êtes riche et grande g..... et l'autre du poste3 il est comme mon manche à balai boycottons ces concessionnaires le pouvoir c'est nous arrêtons d'être les toutous et des pigeons.

17.Posté par ZembroKaf le 12/03/2019 11:35

@1 "Candide"
Pourquoi voulez vous qu'un vendeur se "bouge les fesses" dans les grosses concessions (losange/vw/lion)...ce sont les clients qui sont à la recherche d'un vendeur...pas le contraire....oupsss !!!
Chez 'lion" c'était un peu mieux que le "losange" ou "vw"...!!!
Moi "j'aime" le prix à partir de ou "avantage client"lol !!!...arriver en concession...de...on arrive avec plusieurs milliers d'euros...en plus !!!
Les prix des pièces...pire que les prix des voitures !!!

18.Posté par dedelaminette le 12/03/2019 11:37 (depuis mobile)

Post 3 : la Réunion fait partie de la France en fait
Post 10 : pour faire le calcul de +50% il faut multiplier par 1,5 et non par 2 (car ça fait 100% sinon)

19.Posté par Révisions abusives le 12/03/2019 12:27 (depuis mobile)

Que dire des révisions imposées chez le concessionnaire pour garder la garantie . Révisions abusives , 15000 kms , vidange , filtre pour une demie heure de travail pour 250 à 350 euros facturés . Il y a bcp à dire dans ce domaine.

20.Posté par Dede le 12/03/2019 12:37

Il faut boycotter les concessionnaires un point c'est tout
Ils corrigeront peut être les prix de ventes
Pour cela passant pas des mandataires ou dès société d'importation de voiture (il y en a ici ou dans le monde et qui assure la livraison jusqu'ici)
Vous verrez les économies que vous réaliserez

21.Posté par titi974 le 12/03/2019 12:49

Faites donc une enquêtes sur le bizness des entretiens des véhicules en concessions la aussi il y a matière à dire entretien divisé par 3 , tarif plus élevés de la prestation de l huile et des pièces détachées filtres etc... faites un peu le calcul et comparez vous verrez que la aussi les clients sont bien pris pour des vaches à lait sous le sacro-saint prétexte que les conditions de roulage sont en norme sévère à la Réunion dans une île à 25 degrés de moyenne à l année où les routes sont en bonnes état et avec un carburant de qualité.....nous ne sommes pas je crois en Centrafrique avec des routes défoncées poussiéreuses et du carburant tiers-monde aussi marron que du café....on se moque la aussi bien de nous.

22.Posté par Pro no stick le 12/03/2019 13:00 (depuis mobile)

6.
Il vient signer le rachat de score?

23.Posté par Réveillez vous le 12/03/2019 13:20

aviator974

et encore si vous parlez d une coréen...elle n est pas tout option comparé en métropole...
- le suivi de ligne sur les modèles Executive
- l'écran ODB de base

J ai acheté ma voiture électrique en profitant des deux bonus, en comptant importation, douane, tv
j ai payé 22 500euro environ pour une berline tous option ....

si on parle entretien...même en sévére c'est un coup 80€ une autre fois 120€ ...
une sacré économie !!!sans compté la recharge a 2.30€ environ pour 250/260km

pour la nissan j ai vu une voiture avec une pub dessus y a peu de temps concernant l importation...
mais vaut mieux le faire soit même c est trés simple et le voyage est offert avec les économies...

24.Posté par batofou le 12/03/2019 15:14

Pour le post 3 :
Il serait bien que tu te fabrique de intelligence mais vu ton niveau aujourd'hui ....c'est quasiment impossible

25.Posté par paulux le 12/03/2019 15:26

ça fait longtemps que je conseille l'achat hors taxes en métropole (TT pour les voitures et HT non immatriculé pour les motos)

26.Posté par Arsi le 12/03/2019 15:54

Achetez en TT ! C'est très facile : Vous trouvez un concessionnaire en métropole, vous achetez le véhicule HT, vous le faites immatriculer en TT (pas difficile), vous en prenez livraison pendant vos vacances, vous roulez avec, ça vous économise le prix d'une loc, vous laissez le véhicule au Havre, à Nantes, à Bordeaux, à Marseille.... et vous attendez 5 semaines. Arrivée à la Réunion il faut payer un transitaire qui la fera dédouaner. Au final ça vous coutera TTC (frêt et taxes compris) le même prix que si vous l'aviez achetée TTC en métropole. Total prix de revient : 24,500 € tout compris. Pour une voiture qui est vendue ici plus de 31.000 € ...
Si tout le monde s'y met les concessionnaires finiront par se calmer ?

27.Posté par tc le 12/03/2019 15:54

c'est normal que les marges soient hautes puisque les gens achètent ! L'auto est plus importante que la famille !! Les gens sont prets à se ruiner pour frimer en caisse !

28.Posté par gaston le 12/03/2019 16:31

Il parait que l 'on construit des gymnases et divers avec cet argent .

29.Posté par gaston le 12/03/2019 16:32

les gaveurs glandeurs s 'en bourrent aussi plein le fion .

30.Posté par métisse le 12/03/2019 17:46

@post 10 : ah oui tu sais bien compter toi ! alors je t'explique : quand on te dit 50% plus cher, ça veut dire la moitié plus. Donc 47 000 divisé par 2 = 23 500. J'ajoute 23 500 à 47 000 et j'obtiens 70 500 (proche de 65 000) Donc oui 50% plus cher. Après faut revoir tes cours de maths niveau CM1/CM2

31.Posté par klod le 12/03/2019 18:27

du nouveau "Dupuy", pardon , "depuis "73 ans ?

c'est si tan "gaillard" la framce sous le soleil : des marges de certains supérieurs que dans l'hexagone , en comptant le stockage , l'octroi de mer , la tva dérogatoire .....................et les impôts dérogatoires , pour être "juste" , en effet ..............................

tant de "dérogation" relève d'un "système spécifique" qui est ou "trop" ou " pas assez" pour les "drom" ........................


y a du boulot pour se sentir "citoyen framçais " à part entière .................. mais bon , certains s'en contentent depuis 73 ans

tout va bien , dors bien créole , l'endormi devrait être l'emblême de la RUN et des drom de la caraibe à l'océan indien , en général !

mais bon , si tan kontan de faire parti du "conglomérat français" , avec quand meme la vie chère que pour certains ( foncts et "conventions colllectives de certains ........)


ne changeons rien , ca risque d'"irriter " certains , on les koné ..................... pas grave , on continue ............... ben , cool la "Framce" sous le soleil .


on se contente de peu malgré :


- la vie chère volèr
- les "conventions collectives "non appliquées

..................

mais c'est bon de faire partie d'une "grande nation" : infrastructures , couvertures médicales et scolaires ....................... c'est déjà pas mal , et tant s'en contente malgré les INIQUITES flagrantes ........................... comment se plaindrait on ? hin ?

allez "girardin" , reste contente de toi , ainsi que le macron et ses prédécesseurs , sans compter les potentats locaux ....................

rien de bien nouveau en fait , ou je me trompe , comme l'éléphant ? .

32.Posté par Aieaieaie le 12/03/2019 18:56 (depuis mobile)

faut acheté en France marmaille arrête. enrichi ba'd zozo la

33.Posté par La gitane le 12/03/2019 19:15 (depuis mobile)

Absolument, il faut acheter quasi-neuf en métropole puis la faire venir par container..... ça vaut le coup.... vraiment...

34.Posté par Frigidaire le 12/03/2019 19:19

Combien de voitures sont des voitures de société ? Dans ce cas pourquoi les personnes s'inquiète des prix le véhicule ne leur appartienne pas

35.Posté par Pierre Balcon le 12/03/2019 20:40

Merci au JIR d'avoir mis au jour des pratiques scandaleuses.
Et c'est à peu près le même scénario sur d'autres types de produits.
Un dossier de ce genre vaut mille réunions de l'OPMR et ça ne coûte presque rien !

Ce que n'a pas osé dire le JIR , c'est que dans cette affaire l'OPMR s'est fait rouler dans la farine et s'est ainsi rendu complice de l'arnaque.

Qu'a- t- il dit en effet en juillet 2018 quand on lui a soumis les conclusions de l'étude du cabinet ELAN dont le diagnostic est faux et même mensonger et dont les recommandations sont dérisoires ?
Rien !

En fait l'observatoire est une institution inutile et même nocive car elle donne l'illusion que les pouvoirs publics agissent .
Dans la réalité ils nous enfument .
Après la manifestation des GJ on vient d'en élargir la composition , la rendant encore plus inefficace

Sur le fond on relèvera que plus les cylindrées sont faibles plus les taux de marge sont élévés. Dit autrement ce sont les pauvres qui paient pour les riches .

36.Posté par Onu le 12/03/2019 20:48 (depuis mobile)

Le post 10 révèle les lacunes en mathématiques qui impacte fortement l’économie à la Réunion car cette méthode de calcul est appliquée par les bazardiers, les chefs de rayon des grandes surfaces etc
50%= 50% pour le producteur 50% pour le vendeur

37.Posté par GIRONDIN le 12/03/2019 21:50

Sur zinfo
Samedi 19 Janvier 2019
Jean Pierre Vidot

La Réunion, pas française à part entière… mais entièrement à part !
Il se vend à la Réunion peu de voitures de plus de 2,5 litres de cylindrée. Les V6 ont disparu des catalogues des importateurs locaux et ceux qui toutefois sont commandés, subissent la bagatelle de 45 % de taxes en plus des malus écologiques.

Pour un exemple de base d'une voiture de 100 000 euros (prix livré à la Réunion) malus, la facture sera à la Réunion pour l'acheteur de 145 000 euros, cette taxe s'appliquant sur le prix de départ additionné du fret.

Cette taxe régionale sera quand même de 21,5 % sur des voitures de cylindrée inférieure à 1000 cc et sera revue à la hausse selon les cylindrées.

Il est donc inutile de râler ou de s'emporter quant on compare les prix entre la Réunion et la métropole où la seule taxe est une TVA de 20 %.

De gros efforts sont faits par les marques pour avoir des tarifs aussi justes que possible.

Chaque Région décide des taux de son octroi de mer. En Guadeloupe-Martinique, selon un comparatif réalisé par notre confrère Ignace de Witte de l'Eco-Austral, elle varie de 18 à 31 %. En Guyane, quelque soit la cylindrée, elle est de 23 % avec une TVA à zéro, alors qu'à Mayotte, la TVA est également absente avec une taxe de 30 à 35 %.

Cet argent va aux collectivités et assume une partie du "train de vie" de la Région et des communes.

On le constate, la Réunion dans ce domaine n'est pas française à part entière mais reste entièrement à part.

38.Posté par Lib le 12/03/2019 22:04 (depuis mobile)

post 3 ou gane fabrique band loto se manker ? aller tire un feuille com si en france i fabrique tte loto oci

39.Posté par Serguei NOMADE le 13/03/2019 02:10

bonjour,

J'ai moi aussi acheté en métropole une voiture dite premium neuve, j'ai du gagner plus de 17 000€ ( soit un prix total avec tous les frais et remboursement TVA de métropole de 37 000 €)

Il faut:
1 acheter sur un transitaire qui accepte le reversement TVA (ex: ELITE AUTO) (cout 250 €)
prendre un prestataire qui vous assure la voiture en WW
3 avoir un proche/ami qui prend la voiture en votre nom, puis il l'emmène au transitaire qui le mettra dans le bateau (en RORO, car spécialement adapté au transport de voiture, le même mode utilisé par les concessionnaires (cout: environ 1200€ avec assurance, mais vous pouvez aussi l'assurer par votre assureur classique)
4 prendre un transitaire au Port, il y a alors les frais de dédouanement, taxes portuaires et les taxes du véhicule
5 immatriculer le véhicule et se faire rembourser la TVA métropole

J'évite aussi les révisions chez le concessionnaire à 500 €, car si le véhicule doit tomber en panne, il le fera avec ou sans la révision. Je fais les filtres et vidanges en dessous de la norme constructeur pour beaucoup moins cher au total (penser à les commander sur internet, car deux à trois fois moins cher que chez la concession).
Penser aussi à chercher les pièces adaptables, à partir des schémas véhicules (il faut être rigoureux, car on peut facilement se tromper), car en fait, ce sont quasiment toujours les mêmes pièces que l'origine: j'ai changé l'embrayage de ma voiture, et la pièce d'origine était estampillée de la marque LUK, celle que j'ai ensuite rachetée). Il y a qu'une petite poignée de fabricants, et à moins d'acheter sur ALI express une contrefaçon chinoise, il n'y a aucun risque de mauvaise qualité.

Bref, on n'est pas obligé de payer de sa poche les locaux somptueux des concessionnaires; on a qu'a laisser ça aux nombreux pigeons qui adorent dire qu'ils ont payé très très cher leur auto (la maison leur a fourni en plus la vaseline gratuite), mais ils deviennent fort heureusement de plus en plus rares!!

40.Posté par Pierre Balcon le 13/03/2019 07:24

à post 5

Vous nous donnez les barèmes de l'OM , mais cela ne rend pas bien compte de l'impact de la taxation .
Deux précisons méritent d'être apportées :

1/ la taxation est le produit de 2 facteurs : un taux appliqué à une base ;

- s'agissant des taux d'OM, il est bon de préciser que l'OM régional s'ajoute aux taux que vous citez
Il y a même en plus une petite commission pour frais de recouvrement douanier ;

- en ce qui concerne les bases de l'OM , elles sont constituées du prix CAF , c'est à dire du coût FOB ( coût sortie d'usine ) auquel on ajoute le coût du fret et toutes les assurances

2/ en ce qui concerne la TVA ( au taux réduit ) elle s'applique à une base élargie ( prix de vente HT) dans lequel l'OM de mer acquitté en amont est à nouveau intégré .

Donc en fait on taxe une taxe !! .
Moralité le taux est certes réduit mais ce bonus est neutralisé par l'extension de la base.

41.Posté par Mortier le 13/03/2019 07:27 (depuis mobile)

3.BRANDON. On attend que la cagnotte due à l''octroi de mer soit suffisante pour monter notre chaîne de fabrication. Parait-il que cette taxe a été mise en place pour proteger la fabrication locale de ce même produit.

42.Posté par MôveLang le 13/03/2019 09:05 (depuis mobile)

Au lieu de s'en prendre aux voleurs, les responsables ce sont les politiques que se font acheter par ces escrocs qui financent leurs campagnes

43.Posté par li même ça le 13/03/2019 08:16

il n'y a pas que sur la voiture, regardez les prix sur les téléviseurs: 50% de plus qu'en Métropole.

44.Posté par GIRONDIN le 13/03/2019 11:30

Pierre Balcon
Oui c'est bien cela.

Petite précision
.... 'coût FOB ( coût sortie d'usine ).....depuis EXW à Rendu bord navire.

45.Posté par Twents le 14/03/2019 10:37

C'est étrange de voir que lorsque les journalistes ne vont pas dans le sens des réunionnais (exemple : la hausse des prix des carburants n'est pas due aux taxes) alors ce sont les plus grands menteurs de l'histoire et quand ils appuient des "vérités" qui les arrangent, là c'est parole d'évangile.

Voici la source de cette article (j'imagine) :
https://www.facebook.com/reunionnais.fr/photos/a.707529669261710/2568223746525617/

Admettons que le prix métropole (47890€ TTC) et le rendu Réunion (66540€ clé en main) soient corrects.

Au passage, les frais de mise à la route + CG + malus sont de 1009€. Pas de raison qu'ils soient différents en métropole donc : clé en main métropole -> 48899€.

Admettons aussi le Prix départ métropole : 35419€
J'ajoute le frêt : 749€ + assurance : disons 50€ => 36218€ arrivée sur quai

J'applique l'octroi de mer, vu le prix de la voiture, j'admets une cylindrée d'au moins 1.5L : 24% (source : http://www.reunion.gouv.fr/importation-d-un-vehicule-d-occasion-a515.html?fbclid=IwAR1nyAvWkg2A7zFNJf7H0sGMZq1r0jN8jGet5HhQZQYzLcYuvrivH100nWo )

=>44910€

J'ajoute "taxe administration douane", "frais transit local", "frais de douane" et "frais de gestion"(100+55+6871+27),
=>51963€

Les "frais de douanes" me semblent énormes. Je pense qu'on est plus autour de 5 à 10% du prix d'importation. Admettons 5% (1811€) et corrigeons :
=>46903€

Le prix de vente HT est admis aussi (vu qu'il découle du prix clé en main Réunion) :
=>60398€

Marge : 60398 - 46903 = 13495€, en pourcentage : 13495/60398 = 22%

On est loin des 39% quand on ajoute l'octroi de mer bizarrement.

D'ailleurs, quand on prend ce que touche la région (OM et OMR + TVA) : 8692 + 5133 = 13825€, en pourcentage : 13825/60398 = 23%

Sachant que le concessionnaire va généralement faire un avantage client, il le fera sur sa marge (et c'est bien normal) et très peu sur les taxes réunion (la remise est appliqué sur le prix HT donc la région perd seulement une petite partie de la TVA par rapport au prix facial)


Et le plus drôle dans tout ça c'est que vous êtes d'accord avec cela: "achetez en TT c'est moins cher, au moins les voleurs de concessionnaires arrêterons de s'engraisser sur notre dos"
=> sauf que le vrai avantage du TT c'est que comme la voiture à rouler (au passage au moins 10000 km ou 6 mois si je dis pas de bêtise, je vous laisse me corriger) c'est que ça fait sauter l'OM. Donc en gros -25%...

46.Posté par Veridik le 14/03/2019 19:13 (depuis mobile)

Apparament ya un monsieur qui doit contrôler tout ça là lol

47.Posté par Griffin le 14/03/2019 23:02 (depuis mobile)

Ôte il a une solution pour les gens qui trouve la vie est trop cher il reste à zote allez habite en France

48.Posté par Didier le 18/03/2019 09:23

L'étude de prix effectué par le JIR concernant le prix des automobiles à La Réunion (qu'on pourrait étendre à bien d'autres produits de consommation) a ceci d'intéressant qu'il désigne clairement les vrais responsables de la vie chère dans l'île, à savoir les entreprises, donc le patronat, le grand bien sûr, mais aussi les plus petits qui se gavent comme pas un sur le dos des consommateurs.
Des consommateurs qui eux n'ont aucun moyen, la plupart du temps, parce que salariés, chômeurs ou retraités, d'augmenter leurs revenus au même rythme que les prix.
Organisateurs de la vie chère, les propriétaires d'entreprises sont de ce fait aussi les principaux bénéficiaires de ce hold-up permanent commis contre la population.
Ce sont eux qui détiennent le véritable pouvoir.
Cela montre ainsi la prétention ridicule du "bouclier qualité prix" de la ministre des DOM Girardin à oeuvrer en quoi que ce soit à la défense du pouvoir d'achat des classes populaires.
Pendant que les démagogues de droite et de gauche nous désignent, qui l'Europe, qui l'Euro, qui le "coût du travail", comme responsables du coût de la vie, le patronat nous impose ses marges en toute quiétude.
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde son doigt" !

49.Posté par Cedric le 20/03/2019 12:26

juste une question quant vous comparez les vehicules ici et en metropole comparez bien les meme modelle avec les meme option et vous verez que pour certain modelle la difference n est pas aussi enorme que ca il suffit de demendez chez les conssetionaire ici la configuration de la voiture allez sur le site du constructeur et configurez la meme voiture et vous verez sur les modelle entre de game genre clio 207 208 le prix et pas si different parsque que vous voyer une pub tele de metropole avec une voiture avec un prix defiant toute concurence souvent ces voiture la n on pas la moitier des options qui sont instaler sur les voiture importer ici
ce qui et pas normal ces que les concesstion n importe pas les entree de game metropole ici les prix serais plus bas
quant a l electrique heu je me posse des question sur la duree de vie des batierie ici a la reunion avec les temperature l humiditer etc etc et surtout au niveau de la soit dissant ecologie heu l electriciter produite avec la bagasse ou le charbon je pense pas que ce soit tres ecolo et le reciclage des baterie on en parle ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Mars 2019 - 14:55 L'emploi maritime accoste à St-André