Revenir à la rubrique : Economie

Des prix 50% plus chers qu’en métropole: Les marges abusives des concessionnaires autos

Les marges abusives pratiquées par des concessionnaires de véhicules neufs plombent les prix pratiqués à la vente. Le Journal de l’île a fait le calcul: au final, les prix affichent 50 % de plus pour certaines marques pretium par rapport à ceux de l’Hexagone.  En cause, l’octroi de mer pour une partie mais selon un […]

Ecrit par N.P – le mardi 12 mars 2019 à 09H03

Les marges abusives pratiquées par des concessionnaires de véhicules neufs plombent les prix pratiqués à la vente. Le Journal de l’île a fait le calcul: au final, les prix affichent 50 % de plus pour certaines marques pretium par rapport à ceux de l’Hexagone. 

En cause, l’octroi de mer pour une partie mais selon un document envoyé au journal provenant d’un concessionnaire bien connu, la liste des frais augmente et s’obscurcie une fois le véhicule arrivé à La Réunion. 

De la TVA aux frais de transit maritime en passant par les taxes douanières, octroi de mer… un SUV vendu par exemple 47 000 euros en métropole atteint ici la somme de 65 500 euros. Dans les mains du concessionnaire, sont appliqués un coefficient de marge commercial brut et à nouveau la TVA. La marge brute est de 17 175 euros et la marge commerciale dans ce cas s’élève à près de 40 %. S’ajoute également dans ce calcul, la marge d’import. 

En juillet 2018, le cabinet Elan pour l’Observatoire des prix avait déjà pointé du doigt l’opacité sur la formation des prix de vente des véhicules neufs et plus particulièrement les marges intermédiaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.