MENU ZINFOS
Santé

Des premiers cas suspects de grippe aviaire à La Réunion


Un premier cas suspect de grippe aviaire a été détecté ce matin dans une petite exploitation familiale des hauts de Saint-Paul.

Par - Publié le Mardi 4 Octobre 2022 à 12:55

Les analyses effectuées ont permis de détecter le virus sur des canards au sein d'une exploitation familiale des hauts de Saint-Paul.

Potentiellement, une centaine de volatiles pourraient avoir été contaminés.

La grippe aviaire est une infection provoquée par un virus qui peut toucher toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle est extrêmement contagieuse entre volatiles (poules, canards, oies...) mais la transmission des oiseaux à l’homme est considérée comme un phénomène rare et la transmission interhumaine est extrêmement peu fréquente.

Le 27 septembre dernier par exemple, un employé d’une exploitation avicole espagnole a contracté la grippe aviaire, dans un cas rare de transmission à l’homme. Il est resté asymptomatique jusqu’à ce qu’il soit testé négatif, sans autre infection connue, selon le ministère de la Santé.

Généralement, la préfecture ordonne l'abattage de tous les les animaux de l'exploitation.

La préfecture s'exprime sur le sujet :

 

Suspicion d’Influenza Aviaire sur trois basses-cours de volailles familiales situées dans l’Ouest de La Réunion

Point de situation

Le 30 septembre 2022, les services de l’État ont été informés d’une suspicion d’Influenza Aviaire sur trois basses-cours, proches, de volailles détenues à titre familial et situés dans l’Ouest de La Réunion.

Conformément aux procédures applicables, ces sites ont immédiatement été placés sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance afin d’interdire notamment tout mouvement entrants et sortants d’animaux. Des prélèvements ont été effectués afin de confirmer ou d’infirmer la présence de la maladie. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de la contamination.

Le 3 octobre 2022, les services de l’État ont reçu confirmation de la positivité au virus influenza aviaire de sous-type H5 des prélèvements. Les mesures sanitaires, décidées par le Préfet de la Région Réunion, préfet de La Réunion, visant à éradiquer le risque et à en empêcher la dissémination sont d’ores et déjà déployés et consistent notamment en :

Un dépeuplement préventif et une désinfection des foyers concernés sans délai.
L’établissement d’une zone réglementée temporaire, afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées.

Les acteurs de l’élevage ont été informés de la situation. Le Préfet appelle l’ensemble des filières professionnelles et les particuliers détenteurs d’oiseaux à respecter strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire et à déclarer sans délai toute suspicion, dont des mortalités anormales, à la DAAF de La Réunion (alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr )

La consommation de viande et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’homme.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jeanaimarre le 04/10/2022 15:25

C'est la faute à l'Ukraine ! Plus qu'une solution, abattre toute la volaille, et vite !

2.Posté par Grangaga le 04/10/2022 18:06

Sa mèm' nana in kok' y komanss' santé dopi onz' z'èrr' d'swarr' koté la kaz' là.....

3.Posté par On100fou le 04/10/2022 18:27

comme on a pas de gazoduc à faire peter ,

on nous envoie les canards sauvages des labos américains...

4.Posté par lorema le 04/10/2022 20:48

Bill Gates va faire fabriquer un nouveau vaccin et toutes créokes ek zoreils crédules va donn zot bras pou piquer. Là y trouve én maladie derriére l autre et Macron va ferme à nous dann parc mouton. Quand mi voit néna deliune y mette lasque quabd zit lé tout seul dan l auto, mon sang y fé un tour, totoche vot nénène.

5.Posté par Gulliver le 04/10/2022 23:42

Aïe,aïe, aïe ! Totochement dans la cour Patel! Comment c'est arrivé ici? Depuis quelques temps j'entendais dire que la France était en rupture de canard. Et voilà.

6.Posté par Maurice le 05/10/2022 05:39

Si la consommation de la viande et des œufs ne présente aucun danger poo koue i détruit le band volaille, des millions détruit en France,

7.Posté par Cette grippe aviaire nous débarrassera le 05/10/2022 06:18

peut-être des élevages familiaux qui polluent la vie des voisins !

8.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 05/10/2022 07:44

Non transmissible comme la leucose bovine, n'est-ce pas ?
😁😁😁

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes