Revenir à la rubrique : Politique

Des politiques réunionnais catalogués islamo-gauchistes sur le site Français de souche

?Le site Français de souche dans le viseur d'élus et de la CNIL. Dans un fichier informatique Excel, le site d'extrême droite liste des personnalités qualifiées d'"islamo-gauchistes" en déclinant des informations sur leurs fonctions. Trois Réunionnais y figurent.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 18 septembre 2021 à 10H36

Françoise Vergès, Younous Omarjee et Jean-Hugues Ratenon figurent sur la liste des personnalités qualifiées d' »islamo-gauchistes » établie par le site fdesouche.com, un site catalogué à l’extrême droite. 

Le tableau intitulé « Islamo-Gauchistes signataires de l’appel à la manif contre l’islamophobie du 10/11/2019 » a été supprimé par l’administrateur du site depuis que l’affaire a été médiatisée ce vendredi par le journaliste Taha Bouhafs mais il demeure accessible sur les réseaux sociaux.

 

Des politiques réunionnais catalogués islamo-gauchistes sur le site Français de soucheLe site avait pris l’initiative de compiler une liste sur laquelle figurent des personnalités politiques, des militants, des journalistes, des avocats ou encore des responsables religieux. Plus d’une centaine de noms apparaissent. Parmi eux figurent des personnalités publiques ou politiques réunionnaises. La présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage François Vergès, le député européen Younous Omarjee et le député de la 5ème circonscription Jean-Hugues Ratenon y figurent.

La CNIL va examiner la légalité du fichier

Selon Pierre Sautarel, le fondateur de Fdesouche, il n’est « pas interdit de reproduire la liste des signataires d’un appel public », s’en défend-t-il auprès de BFM. Pour le responsable du site, la liste concoctée par les membres de son équipe n’est qu’un copier-coller des signataires d’une tribune publiée par Mediapart et qui appelait à manifester contre l’islamophobie. C’était en novembre 2019.

​La Commission nationale de l’informatique et des libertés indique avoir reçu un signalement et être en train d’examiner la légalité du fichier. En attendant, le député de La France insoumise Eric Coquerel a demandé au ministre de l’Intérieur, ce vendredi à l’Assemblée nationale, de « suspendre le site d’extrême droite Fdesouche ». Comme beaucoup d’élus de La France insoumise, Eric Coquerel apparaît dans le tableur.

 

Des politiques réunionnais catalogués islamo-gauchistes sur le site Français de souche

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».