MENU ZINFOS
Société

Des plages de l'Ouest aménagées en nids douillets pour les tortues marines


Une opération de réhabilitation des plages de ponte des tortues marines a été réalisée dans le cadre des mesures compensatoires de la NRL. Au total, 8000 plants ont été introduits sur quatre plages de l'Ouest de l'île.

Par - Publié le Mercredi 7 Octobre 2020 à 18:09 | Lu 1319 fois

Un veloutier et un mahot bord de mer ont été plantés symboliquement ce mercredi
Un veloutier et un mahot bord de mer ont été plantés symboliquement ce mercredi
Encourager les tortues marines à revenir pondre sur notre île. C'est l'objectif du projet de réhabilitation des plages de ponte mis en œuvre par le CEDTM (centre d'études et de découverte des tortues marines), dont un bilan a été dressé ce mercredi matin depuis la plage du cimetière de Saint-Leu. 

Entamée en 2017, cette opération de restauration est réalisée dans le cadre des mesures compensatoires de la NRL. En effet, pour "compenser" les dégâts environnementaux générés par le chantier, "36 millions d’euros sont dégagés par la collectivité au titre de ces mesures compensatoires, dont 300.000 euros pour l'opération de restauration des plages de pontes", précise Christophe Rousseau, adjoint au directeur d'opération de la NRL. 

Quatre plages sont concernées, entre Boucan Canot et l’Etang-Salé."On réhabilite ces plages historiques, ou tout du moins qui présentent des critères favorables à la ponte", explique Léo Pairin, chargé de projet au CEDTM. En effet, autrefois, la population reproductrice était nombreuse. Alors que le phénomène est devenu exceptionnel (une tortue tous les trois ans), notamment à cause de la pression anthropique, il apparaît aujourd'hui nécessaire d'intervenir sur les habitats de ponte. Cela passe par "des actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, qu’on remplace par des plantes indigènes. Il y a des séries de plantations, d’arrosage, d’entretien", précise Léo Pairin. Le tout avec la participation des emplois verts de l'association Piton Saint-Leu Lèv La Tête. 

8000 plants introduits

Patates à Durand, patates cochons, veloutiers, maniocs bord de mer... Au total 8000 plants ont été introduits sur les quatre sites (dont 4000 sur celui de Saint-Leu) par le biais d’ateliers de plantations associant les scolaires et le grand public.

Afin de pérenniser ces actions, le CEDTM poursuit aujourd’hui deux nouveaux projets qui consisteront à suivre l’évolution des sites, poursuivre les réhabilitations, améliorer les connaissances et sensibiliser le plus grand nombre. "On est allé chercher d’autres sources de financement pour pouvoir continuer, on en a trouvé via l’Europe pour pouvoir poursuivre jusqu’en 2022", note encore Léo Pairin, pour qui "un projet de restauration, c'est sur 10-15 ans"

Si cela fait trois ans que l’opération réhabilitation a été amorcée, difficile de savoir quand les tortues pointeront le bout de leur nez. "On a fait une opération pilote sur la plage au nord de Saint-Leu en 1999, et en 2004 on a eu la joie de venir voir des tortues pondre", se souvient Stéphane Ciccione, le directeur de Kélonia et trésorier du CEDTM. Du côté de Cap Champagne (Boucan Canot), la tortue verte Emma vient régulièrement pondre. "Les tortues ont en mémoire l'odeur de la plage d'où elles sont nées, et ensuite quand elles reviennent pondre, c'est cette odeur qu'elles vont rechercher", explique Stéphane Cicionne. Espérons que les efforts menés sauront séduire ces dames. 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fady le 07/10/2020 20:06

Belle initiative que de sauver les tortues. Elles étaient là avant nous et nous survivront. C’est la loi de la Nature.

2.Posté par La vérité le 07/10/2020 23:18

Est ce qu on est sûr que ses racines n empechent pas la tortue de creuser?

3.Posté par Social maconnerie le 07/10/2020 23:40

Gaspillage d'argent..

4.Posté par tictac le 08/10/2020 06:48

Argent jeté.... vous avez pensé à éduquer l'humain sur ce budget ?????

5.Posté par nono le 08/10/2020 08:32

ah oui belle initiative il vaut mieux sauver des tortues plutôt que sauver les petits malgaches qui meurent de faim !!!!

6.Posté par SITARANE le 08/10/2020 08:45

KELONIA de l'élevage au sauvetage : de l'exploitation aux subventions..........................CICIONNE est devenu un réel fonctionnaire comme son père !!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes