MENU ZINFOS
Santé

Des pharmaciens se mobilisent pour repérer les patients diabétiques dans l'Est


L'Union des professionnels de Santé (URPS) des pharmaciens de la Réunion annonce dans un communiqué la mise en place d'une action pour repérer les patients diabétiques dans l'Est:

- Publié le Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:33 | Lu 565 fois

Des pharmaciens se mobilisent pour repérer les patients diabétiques dans l'Est
"Le jeudi 14 novembre 2013, journée mondiale du diabète, marquera le lancement de la mobilisation des pharmaciens dans le cadre d'une expérimentation inédite, menée grâce au soutien du fonds de dotation Muta-Réunion, afin de repérer activement les personnes à risques de développer un diabète. L'ARS-OI contribuera également à la réalisation de cette action de l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) regroupant les Pharmaciens de La Réunion.

Le Professeur Jaffiol, membre de l'Académie de Médecine, animera dans la soirée une conférence sur le dépistage du diabète spécialement à l'attention des pharmaciens d'officines. Eric Cadet, Président de l'URPS présentera ensuite à ses confrères les conditions dans lesquelles se dérouleront cette expérimentation dès le mois de décembre. On dénombre d'ores et déjà plus d'une vingtaine de pharmaciens volontaires dans le bassin Est, seule zone concernée pour l'instant

Cette opération s'illustre par une action coordonnée des pharmaciens, des médecins et des infirmiers libéraux, sous l'égide de leurs URPS respectives. Chacune de ses professions participera à sa façon à la campagne de dépistage dans les communes de Sainte-Suzanne à Sainte-Rose en passant par Salazie et la Plaine des Palmistes, dans les prochaines semaines.

1000 contacts sont prévus dans les officines volontaires durant 6 à 9 mois, auprès de personnes de plus de 40 ans, sans diabète connu, mais avec au moins un facteur de risque. Ce qui devrait conduire à repérer plus d'une centaine de diabétiques potentiels.

L'expérience vise également à vérifier si une fois repérées, ces personnes acceptent de consulter leur médecin pour confirmer le diagnostic et le cas échéant, se faire suivre régulièrement afin de prévenir les complications du diabète et donc préserver au mieux leur santé. Un parent diabétique, un antécédent de diabète pendant une grossesse, un tour de taille important, un surpoids, une hypertension, une seule de ces conditions doit vous inciter à faire le test dans une pharmacie, si vous n'avez pas vu un médecin depuis belle lurette.

Si l'expérience s'avère concluante, elle pourra être étendue à toute l'île."




1.Posté par Aiyana le 14/11/2013 08:12

Pourquoi ? Les pharmaciens sont-ils si pauvres pour faire croire à des patients qu'ils sont diabétiques alors qu'ils ne le sont pas ? Je serai prudente, moi, car tout est bon aux lobbies pour s'enrichir sur le dos de l'humain, encore une fois...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes