MENU ZINFOS
International

Des pesticides dans les aliments à base de blé ?


Par S.I - Publié le Mercredi 20 Mars 2013 à 13:43

Des pesticides dans les aliments à base de blé ?
Des pesticides jusque dans les pâtes et les biscuits ? L'ONG environnementale Générations futures monte au créneau. Selon une étude de l'association environnementale publiée ce mercredi et relayée par France Info, des produits chimiques suspectés d'être des perturbateurs endocriniens se trouvent dans des produits de jardinage ou dans les anti-moustiques. Mais aussi dans notre alimentation.

Sur 12 produits alimentaires à base de blé comme les pâtes, les biscuits ou encore le pain de mie, analysés par l'ONG, les trois quarts contiennent des résidus de pesticides. Les doses retrouvées restent toutefois inférieures à la limite autorisée.

En cause, le stockage du blé dans des silos agricoles traités contre les champignons notamment, avant sa transformation en produit fini.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments explique dans son rapport publié le 12 mars, que la contamination des aliments reste très répandue, avec en moyenne 65% des fruits et 39% des légumes contenant des résidus de pesticides sur le continent.

Pour rappel, la France est le premier pays consommateur de pesticides en Europe : l'utilisation de ces produits chimiques a augmenté de 2,5% en 2011.




1.Posté par Naïfs le 20/03/2013 15:23

Les pesticides sont partout, pas seulement dans le blé.

Comme le reste, du cheval dans du boeuf, du porc dans du poulet, de la merde dans les poissons...

2.Posté par Zarbi le 20/03/2013 20:57

Tout comme les farines "animales" (en réalité aussi les chiens crevés qui vont à l'équarissage) qui sont de nouveau autorisées dans les granulés pour l'élevage des poissons ... (nous dit on sans trop insister) mais aussi (et ça "on" ne le mentionne pas) pour l'élevage des cochons et des poulets !

3.Posté par Situation irreversible ! le 21/03/2013 08:16

Au meme titre que les "énergies fossilles" nos producteurs n'envisagent même pas une seconde un retour à un élevage ou une agriculture durable et sans intrants chimiques .
Merci aux "Monsantistes" , à leurs filliales porteuses de cancers et aux moutons qui les suivent tètes baissées !

4.Posté par Réunion empoisonnée le 21/03/2013 08:48

A quand la révélation d'un scandale réunionnais du genre de celui des bananes empoisonnés des Antilles ?

5.Posté par rebecca le 21/03/2013 14:03

ça tombe bien tout ça ; la semaine sans pesticide arrive! dommage qu"a la réunion il n'y ai qu'une seule personne qui la représente... Mais bon le réunionnais aime bien le pesticide ya qu'à voir les applications à la deltametrhine...

6.Posté par polo974 le 22/03/2013 13:31

et ils n'ont pas trouvé de farine de maïs dans nos pâtes pur blé dur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes