Océan Indien

Des perspectives économiques pour la Réunion en Côte d'Ivoire

Vendredi 6 Mai 2016 - 11:17

Réelles perspectives pour les entreprises réunionnaises.


Le Club Export Réunion a emmené une délégation de sept chefs d’entreprises à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce déplacement a eu lieu du 27 au 30 avril dans le cadre du Forum d’affaires annuel organisé par les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et Business France avec pour thématique "la ville du futur". L'objectif est de réunir le réseau d’affaire français implanté dans le monde, avec pour épicentre cette année l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Cette édition 2016 du Forum a réuni plus de 400 participants. Des rencontres prometteuses en affaires pour les entreprises réunionnaises présentes.
 
Un réel intérêt pour les entreprises réunionnaises :
  • Le potentiel économique de ce pays francophone de 25 millions d’habitants est bien réel. Il croît à un rythme supérieur à 8% depuis plusieurs années. Un réseau de 800 entreprises françaises y sont implantées.
  • Ce forum multisectoriel rassemblait des centaines de dirigeants d’entreprises africaines de l’Ouest et du Centre.
  • La thématique " Ville du futur" faisait écho aux dernières rencontres Maurice-Réunion organisées par le Club Export en novembre 2015 sur le thème des "smart cities" qui avaient rassemblé plus de 300 participants.
Avec la rencontre du cabinet du Premier ministre et la présentation des savoir-faire de la Réunion, des complémentarités sont apparues au regard du programme "Côte d’Ivoire Pays Emergent 2020" dans plusieurs domaines : l’aménagement du territoire, le BTP, l’agro-alimentaire, les énergies renouvelables et le numérique.
 
De nombreuses rencontres et rendez-vous BtoB étaient au programme dont une quarantaine pour les entreprises réunionnaises. Pour Bruno Millot, président de Stor Solutions et président de la section CCEF Réunion "La mission Côte d’Ivoire a été exceptionnelle à la fois par la taille de l’événement et par la qualité des intervenants et des présentations. Nous avons pu mettre en avant la dynamique de notre île, d’abord auprès du Premier  ministre qui a reçu notre délégation, ensuite auprès du Medef en la personne de Pierre Gattaz et de M. Gautier du Medef International à qui nous avons pu présenter les projets Réunion.

Enfin, auprès de la French Tech Hub d’Abidjan qui souhaiterait un rapprochement, voire un parrainage de la Réunion. Concernant Stor Solutions, j’ai pu avoir neuf rendez-vous BtoB avec des prospects potentiels et des partenariats possibles. J’ai validé trois prospects à 6/9 mois et six partenariats possibles dont trois avec des sociétés métropolitaines présentes à l’événement. La situation économique du pays semble apaisée et on ressent une envie forte de travailler avec des entreprises françaises, donc réunionnaises."

 
Même enthousiasme de la part de Stéphane Jaillet, directeur général d’OpenSphere "Nous avons constaté lors des rendez-vous B2B un véritable intérêt des prospects pour les offres de service en cybersécurité proposées. Que ce soit dans le milieu bancaire, des télécoms ou des assurances, la maturité nécessaire est présente et les besoins en cybersécurité sont là. Ils ne sont parfois pas encore adressés, et il y a une véritable opportunité pour OpenSphere de se positionner sur un marché en devenir, même si une concurrence de plus en plus forte va s’y développer. Pour nous, le timing de cette mission est très bon et cela nous conduira sans doute à réaliser des affaires en Côte d’Ivoire en 2016 (plusieurs devis ont été envoyés à des prospects) et plus sûrement en 2017, avec une possible implantation à Abidjan."
 
 
La délégation du Club Export Réunion a rencontré des intervenants de haut niveau :
  • Daniel Kablan Duncan, Premier ministre (Economie finances et budget)
  • Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français à l’étranger
  • Pierre Gattaz, président du Medef
  • Muriel Pénicaud, ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et directrice générale de Business France
  • Alain Bentejac, président des Conseillers du Commerce extérieur de la France.

Était également présents une cinquantaine d’ambassadeurs et chefs de service économique des ambassades.
 
Il est prévu de recevoir à la Réunion une délégation de Côte d’Ivoire, plusieurs entreprises ivoiriennes s’étant déjà positionnées.
 
Anticipant cette mission, le Club Export Réunion avait reçu la directrice de Business France Côte d’Ivoire le 18 mars dernier pour une rencontre avec une cinquantaine d’acteurs économiques locaux. Ce sont finalement sept chefs d’entreprises réunionnais qui se sont rendus à Abidjan fin avril 2016 : Architecte DESA, Isodom, Matériaux & Co, Medialight, également président de Digital Réunion, OpenSphère, Stor Solutions, également président de la section CCEF de la Réunion, Willow, concepteur de logiciels de gestion commerciale, entreprise déjà présente chez le leader de la distribution en Côte d’Ivoire.
Lu 1063 fois



1.Posté par Grangaga le 07/05/2016 10:26 (depuis mobile)

As''tèr'' mi wa oussa lo bann''...rès''kapé ou...dézèr''tèrr''???... do fé...Bag''bo y dorr''.
Lé z''afèrr'' y ar''pran...zis''kakan???
Alé santé...non santt'' ..." boul''varr'' Zis''karr'' d''Es''tin, bvd de la morr'',bvd Zis''karr'' d''Es''tin...." A.Blondy

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues