MENU ZINFOS
Société

Des personnalités réunionnaises nommées et promues dans l’ordre national du Mérite


​Quatre personnalités réunionnaises ou exerçant à La Réunion ont été nommées et promues dans l’ordre national du Mérite. C’est le cas du préfet Jacques Billant, de Nadine Caroupanin, d’Alain Djeutang et de Claude Cazal.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 26 Mai 2021 à 15:03

1088 personnes font partie de la nouvelle promotion civile de l’ordre national du Mérite. Cette première promotion civile de 2021 compte 918 chevaliers, 134 officiers, 30 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix. 

Parmi ces récipiendaires, l’actuel préfet de La Réunion Jacques Billant est élevé au grade de commandeur de l’ordre national du Mérite. Le haut fonctionnaire avait été nommé officier le 1er juin 2007. 

Dans cette même promotion de mai 2021, trois personnalités réunionnaises font leur entrée dans l’ordre national du Mérite.

Nadine Caroupanin, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes auprès du préfet de La Réunion (qui a à son actif 25 ans de services), Alain Djeutang, le directeur du Centre international d’accueil de marins, aumônier des gens de mer et des ports (22 ans de services) et Claude Cazal, coordonnateur des points d’accès au droit de La Réunion (33 ans de services) ont été tous les trois promus chevaliers de l’ordre national du Mérite par décret du Président de la République en date du 21 mai 2021.

La triple vocation de l’ordre national du Mérite

Comme la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est un ordre universel, qui distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité. Il s’agit du second ordre national destiné à honorer des citoyens français en complémentarité avec la Légion d’honneur.

Pour obtenir le ruban bleu, la durée des services demandée est moins longue (10 ans au lieu de 20 ans pour la Légion d’honneur). Avec une triple vocation : traduire le dynamisme de la société (l’ordre national du Mérite a vocation à accueillir des générations plus jeunes dont la valeur n’attend pas le nombre des années. Il est chargé de stimuler les énergies individuelles, de fédérer toutes les volontés et de récompenser l’innovation et la participation au rayonnement de la France), donner valeur d’exemple (l’ordre est conçu comme une forme d’émulation pour que chacun donne le meilleur de lui-même et que la communauté des récipiendaires dans son ensemble représente l’esprit civique français) et reconnaître la diversité.

L’ordre compte 3 grades : chevalier, officier, commandeur et 2 dignités : grand officier, grand’croix. L’accession à un grade supérieur se fait par la preuve de nouveaux mérites. Il faut une durée minimale de 5 ans de plus pour être promu officier, 3 ans pour le grade de commandeur, 3 ans pour être élevé à la dignité de grand officier et de nouveau 3 ans pour grand-croix.

L’ordre compte aujourd’hui 185 000 membres




1.Posté par Guétali le 26/05/2021 16:37

Copinage, copinage......

2.Posté par Paul(St Gilles) le 26/05/2021 19:19

Vous aurez pu citer M.Frederic TURBLIN-directeur général de la CAF de la Réunion-
qui certainement est la personnalité de la Réunion qui ne compte pas ses heures-jours fériés compris pour que les familles et les personnes les plus fragiles puissent recevoir leurs aides et allocations.
Pendant la crise Covid son implication a été permanente et sa communication régulière sur les radios et chaînes TV.
Demandez aux maires ce que font le big boss de la Caf et ses salariés pour faciliter leurs actions sociales et faciliter la vie de leurs administrés.

3.Posté par pro no stick le 26/05/2021 19:22

des gens dont on se contrefout et inutile à bien des egards.

4.Posté par Une citoyenne le 26/05/2021 19:53

Nadine caroupanin , une intruse !oui copinage !

5.Posté par le gladiateur le 26/05/2021 18:02

Je les félicite tous

6.Posté par Franck Éric le 27/05/2021 04:17

Le préfet ???
Totoche!
Lu mérite quoi lu?
Un bon coup de pied dans son arrière train pour rejoindre vite fait son lieu de retraite...
Le monde à l'envers.

7.Posté par marc le 27/05/2021 02:48

Billant loool la meilleure blague 2021!!!

8.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 27/05/2021 06:41

"Caroupanin, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes"...

La Même qui maintien sous Silence le MASSACRE JUDICIAIRE de GENRE des 90% de PÈRES AUX JAFs... Dans les "Pouponnières de L.Outreau Mère"

Egalité, mais pour les Femmes seulement, hein ?! Ignoble, InFemme, dégueulasse...

9.Posté par Lilou le 27/05/2021 04:48

Depuis qd billant est réunionnais ? Gratte zot fesse

10.Posté par Lubin le 27/05/2021 10:38

Du grand n'importe quoi... on notera que c'est toujours les personnalités connu avec des postes à des milliers d'€ par mois qui le mérite LOL... Toujours le privilège des gros et jamais des petits.. Combien de petit Réunionnais le mérite.... Cà donne envie de vomir tout çà!!!

11.Posté par Ancien régime le 27/05/2021 10:55

Ridicule attribut des anciens régimes.
Pour tous les suceurs et autres H/F à problème d'ego...

12.Posté par Davidgoliath le 27/05/2021 11:24

On peut avoir la liste des mérites de ces gens !

13.Posté par " VIEUX CREOLE " le 27/05/2021 11:46

CURIEUX ET BIZARRE : J' AI BIEN LU ( en deux fois ! ! ) " LA LISTE DES PROMUS CONCERNANT LA REUNON " ! ! OR , NI LE NOM D E" SANDRA , NI MËME CELUI DE SON PÈRE " et encore moins celui DU " PRESIDENT DE RÉGION " N'Y FIGURENT ! ! !
-------------< CURIEUX ET BIZARRE TOUT DE MËME ! ! ! Y AURAIT6IL UNE 2è LISTE DE RATTRAPAGE ? JE L ' IGNORE : CURIEUX ET BIZARRE TOUT DE MËME CAR NOUS AVONS DES ELU(E)S AUTO- PROCLAMé( E) S " PROFESSIONNELL( E)LS DE LA POLITIQUE REUNIONNAISE " ! ! ! ! ! ! " ON NE LES CONNAÎT VRAISEMBLABLAMENT PAS A PARIS ? ? ? ?

14.Posté par La vérité si je mens ! le 27/05/2021 14:08

Billant Jacques accède au grade de Commandeur ;

et Martine Ladoucette que vous connaissez tous à l’ARS, est Officier de la Légion d’Honneur pour son action engagée dans la lutte contre la Covid-19 ;

c'est la cour des miracles !

Qu'est ce qu'on a fait ENCORE au bon DIEU !

15.Posté par ANIN le 27/05/2021 16:04

Faudrait supprimer ces "récompenses" qui ne veulent plus rien dire...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes