MENU ZINFOS
Société

Des passagers Air Austral s'interrogent après la pose de ruban adhésif sur une aile


Les passagers d'un vol Air Austral au départ de la métropole en direction de La Réunion via Mayotte se sont interrogés - pour ne pas dire inquiétés - de plaques de peinture qui semblaient se décoller d'une aile de leur avion.
Pour ajouter à l'anxiété, les hublots proches de l'aile avaient été fermés par le personnel de bord et lors de son escale à Dzaoudzi, des ouvriers avaient même été mobilisés pour intervenir sur cette aile en y collant des morceaux de scotch. Vraiment pas rassurant !
La compagnie aérienne répond aux inquiétudes et explique que les interventions sont réglementées et réalisées en accord avec les directives du constructeur.

Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 17 Août 2022 à 16:23

L'aile, avant la réparation, avec la peinture qui part en morceaux...
L'aile, avant la réparation, avec la peinture qui part en morceaux...
Durant un vol métropole - Réunion via Mayotte, une passagère du Boeing 787 d'Air Austral a pris des photos de l'aile gauche de l'avion. Il ne s'agissait pas d'une photo souvenir du beau ciel bleu de ce jour-là mais plutôt pour garder une trace de ce qu'elle avait remarqué en plein vol, à savoir de la peinture qui s'écaillait.

Lors de l'escale à Mayotte, des agents sont intervenus sur cette partie de l'aile qui semblait poser un problème. Du scotch a été posé sur l'aile et les hublots ont été fermés par le personnel de bord, raconte-t-elle.

Un problème de peinture

Air Austral explique suivre les instructions du constructeur Boeing. Le problème rencontré au niveau de la tenue de la peinture sur les 787 est connu des autorités internationales. Elle s'écaille lorsqu'elle se trouve sur les matériaux composites, que l'on retrouve notamment sur certaines parties du fuselage de l'aile de l'avion.

Lorsque la peinture-ci se détériore, elle laisse à nu les matériaux composites qui sont sensibles à long terme aux rayons ultra-violets. C'est pourquoi le constructeur demande aux compagnies aériennes de les protéger avec un ruban adhésif spécifique.

Air Austral explique réaliser une inspection quotidienne de l'avion pour procéder aux interventions dès que nécessaire. L'installation du ruban est spécifiquement vérifiée tous les 7 jours. La compagnie régionale précise suivre précisément les instructions et obligations dictées par Boeing.

Le 787 d'Air Austral sera par ailleurs repeint selon les nouveaux standards d'ici septembre ou octobre. La compagnie rassure ses clients et rappelle que la sécurité des passagers et l'intégrité de l'appareil ne sont pas impactés par l'écaillement de la peinture ou la pose de ruban adhésif.

Pour information, Boeing n'est pas le seul constructeur aéronautique à être confronté à ce problème de peinture s'écaillant sur des avions en matériaux composites, notamment à base de carbone. Le monde de l'aviation a été secoué par un conflit opposant Airbus à Qatar Airways, après que cette compagnie, une des plus importantes au monde, a refusé de prendre livraison de plusieurs Airbus A50, le dernier fleuron de chez Airbus, au motif là aussi que la peinture s'écaillait. L'occasion pour elle de demander des dommages et intérêts de 1,4 milliard de dollars.

Loin de faire profil bas, Airbus avait vivement réagi à cette remise en cause de la sécurité de ses avions en produisant dans un premier temps des expertises de l'Agence de sécurité de l'aviation de l'Union européenne (EASA) estimant que la dégradation de la peinture n'affectait en rien la sécurité des avions et répliquant en annulant une méga-commande du transporteur qatari de 19 A350 qui restaient à livrer, après avoir déjà annulé une commande de 50 A321. Une première dans le monde de l'aéronautique !

Qatar Airways a répliqué en portant le contentieux devant un tribunal anglais. Le procès s'annonce long mais la première décision a donné raison au constructeur européen...

Les employés d'Air Austral qui s'activent à l'escale de Dzaoudzi, en train de réparer les dégâts
Les employés d'Air Austral qui s'activent à l'escale de Dzaoudzi, en train de réparer les dégâts

La même aile après la réparation, ressemblant à un tapis mendiant
La même aile après la réparation, ressemblant à un tapis mendiant




1.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 17/08/2022 16:45

Un grand classique partout dans le monde!

2.Posté par Le Jacobin le 17/08/2022 16:53

Boeing 787 d'Air AustrAL qu'aucune compagnie ne voulait pas fiable sauf.......

3.Posté par valeo le 17/08/2022 17:30

Air Austral achète américain puis demande de l'argent aux contribuables français quand ça va mal? Cherchez l'erreur.

4.Posté par A moin le 17/08/2022 17:55

Pk acheter encore Boeing quand Airbus propose des avions de meilleures qualités avec une technologie plus moderne 🤷🏽‍♂️🤣. Et européen qui plus est!!!
#A330neo

5.Posté par Réveillez vous le 17/08/2022 18:16

@valeo

Pk airbus c est quoi a votre avis ?

Interrogé sur les raisons pour lesquelles Airbus s’était finalement décidé à construire aussi une usine d’assemblage aux États-Unis, le PDG d’Airbus Fabrice Brégier a précisé :

« Cet investissement va nous permettre d’être vraiment considéré comme Américains. Acheter un Airbus finira par créer plus d’emplois aux États-Unis qu’acheter un Boeing.
Boeing n’a eu de cesse de mener une politique de délocalisation en dehors des États-Unis. Au contraire, Airbus crée des emplois aux États-Unis. »

6.Posté par Choupette le 17/08/2022 18:22

Quelle misère :
ils font dans le rapiéçage, maintenant ... .

7.Posté par John le 17/08/2022 18:25

Comme disait le post 1, une opération courante dans le monde entier, mais ici on aime faire du sensationnel, au fait que dit Ratenon à ce sujet??

8.Posté par MARIE le 17/08/2022 18:47

IL FAUT RECONNAITRE QU IL Y A DE QUOI S INQUIETER

9.Posté par valeo le 17/08/2022 19:41

5.Posté par Réveillez vous le 17/08/2022 18:16
Et bien c'est Européen même s'ils construisent une usine aux USA. Je pense que vous confondez les choses.
Valeo systèmes de contrôle moteur a bien construit une usine fille au Mexique et une autre en Chine pour se rapprocher de leur marché. L'usine mère étant à Sablé sur Srathe.
Valeo est bien français.

10.Posté par valeo le 17/08/2022 19:45

5.Posté par Réveillez vous le 17/08/2022 18:16
J'ai oublié. Airbus a bien crée une usine en Chine à condition de transferts de technologie. Ils ne sont pas Chinois pour autant.

11.Posté par Olah le 17/08/2022 20:05

Donc en gros y'a rien si ce n'est des passagers ignares cherchant le buzz

12.Posté par le taz le 17/08/2022 20:37

et alors, toujours pas un crétin qui va réclamer la gratuité des billets ???

vu qu'à chaque fois que le gaucho moyen râle, c'est pour réclamer in finé la gratuité du pétrole, des effets scolaires, des cantines, etc...

13.Posté par John Redcorn le 17/08/2022 20:45

lol c'est vraiment n'importe quoi cette compagnie

14.Posté par Réveillez vous le 17/08/2022 20:46

@valeo

"Et bien c'est Européen même s'ils construisent une usine aux USA"

Non relisez les déclarations du PDG de cette entreprise.

AIRBUS N’EST PAS, ET N’A JAMAIS ÉTÉ,UN « AVION EUROPÉEN ».
C’EST UN AVION INTERNATIONAL.

Depuis les origines, Airbus a été conçu comme une coopération internationale. Elle n’a jamais eu le moindre rapport, ni de près ni de loin, avec la prétendue « construction européenne ».

La Commission européenne, le Parlement européen, la Banque Centrale Européenne, les Conseils européens Tartemuche et les Comités européens Barbemolle en ont été fort heureusement tenus, fermement et totalement, à l’écart.

Airbus est resté le fruit d’une coopération entre des États et des entreprises, sans considération de leur appartenance géographique : certains sont situés en Europe, d’autres en Asie ou en Amérique, tandis que des États ou des entreprises de la CEE, devenue UE, en ont toujours été exclus.

Par exemple, 14 des 27 États membres de l’Union européenne (soit plus de la moitié) ne jouent pas le moindre rôle dans la construction du super gros-porteur A-380 et n’ont aucune entreprise qui y participe (Portugal, Hongrie, Chypre, Irlande, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Danemark, Luxembourg, Lettonie, Estonie, Lituanie, Slovaquie, Malte) ;

En revanche, le Japon, la Chine, le Canada, la Malaisie, la Corée du sud, l’Australie et le Mexique y réalisent des pièces essentielles, tandis que les États-Unis, avec une part de fabrication pouvant aller jusqu’à 38% de la totalité de l’appareil, sont le premier pays fabricant de l’A-380.

15.Posté par des zekis libres le 17/08/2022 21:03

Balances commerciales des plus grands pays européens :

En Allemagne, l'excédent est passé de 60,4 milliards d'euros en mars-juin 2021 à 13 milliards d'euros.

En France, le déficit commercial est passé de 33 milliards d'euros à 61 milliards d'euros.

L'Italie est passée d'un excédent de 18,7 milliards d'euros à un déficit de 8,8 milliards d'euros.

En Espagne, le déficit est passé de 7,4 milliards d'euros à 24,7 milliards d'euros.

16.Posté par wtf le 17/08/2022 22:16

Bande de débiles !! si la peinture s écaille sur vos lotos tunés est ce que ça vous empêche de rouler??? (comme des cons d ailleurs…) C est que de la peinture !!
Pratique utilisée sur énormément d avions et de trajets.

17.Posté par Michel lafatigue le 17/08/2022 23:11

Quand on connaît pas on ne dis rien!!
Si ils ont mis du ruban adhésif c’est que c’est ce qu’il faut faire point c’est tout.
Croyez vous sincèrement qu’une compagnie Française s’amuserait à faire n’importe quoi en terme de sécurité ?
Franchement faire du sensationnel pour rien ça fait vraiment ierch…

18.Posté par Quatar le 18/08/2022 00:04

@post 4 : allez demander à quatar airways si la peinture des Airbus est de meilleure qualité que celle de Boeing…….
Dire quun constructeur est meilleur que l autre sur un pb de peinture relève de l ânerie…..
Mais ici à Zinfo on a un élevage complet 😂😂

19.Posté par valeo le 18/08/2022 00:27

14.Posté par Réveillez vous
Je ne suis pas d'accord avec vous et l'A 380 est mort et enterré.
Airbus est bien Européen après avoir été français très longtemps, d'où le siège à Toulouse.

20.Posté par ⌐╦╦═─ ✧zₐzₐₘₐₕₑₗₗ ▄︻̷̿┻̿═━一 le 18/08/2022 06:24

Ahaha le coup du ruban adhésif ! Et c'est "normal" ! Et oui !
Post 1 et 7 connaissent le principe !

21.Posté par emm le 18/08/2022 06:37

wouaw .......quelle info ......
Comme une envie de pourrir la vie ......comme un besoin irrépressible de désinformer, dramatiser, soulever la bouse et nager dedans avec délectation....
Suis consternée ......vous n'avez rien d'autre à faire c'est pathétique.
Votre info est aussi intéressante, utile et vraie qu'un cancrelat dan' fon z'égout

22.Posté par ZembroKaf le 18/08/2022 08:39

Bon...sinon l'avion B787 est arrivé "entier" à La Réunion et les passagers sont vivants ... c'est l'essentiel 👍

23.Posté par jeje le 18/08/2022 09:37

a A moin :Airbus a le même souci sur certains de ces A 350

24.Posté par cheche le 18/08/2022 10:10

L'Airbus est un avion europeen assemble notamment à Toulouse ,en Allemagne (a321,..) et en Chine; Les ailes sont fabriquées à Filton (G.B) nb j'ai visite l'usine .L'empennage et fuselage arriere en Espagne le fuselage et cabine à Toulouse et Allemagne,les moteurs par Safran (France). et transportées en Beluga (cargo) jusqu'a l'assemblage final.Bref un succes commercial qui detrone Boieng...

25.Posté par Mermoz le 18/08/2022 14:09

Post 16 WTF: Excellente comparaison, à ceci près que les abrutis de bagnolards pays se paient une peinture rutilante sur une bagnole pourrie, alors que dans l'aviation, on préfère un appareil rutilant même avec une peinture un peu écaillée!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes