Revenir à la rubrique : National

Des parlementaires français critiqués pour une entrevue avec Bachar al-Assad

La polémique enfle après la rencontre entre des parlementaires français et le dirigeant syrien Bachar al-Assad. Le président de la République, François Hollande, a condamné l’initiative de Jacques Myard (UMP) et Gérard Bapt (PS), François Zocchetto (UDI) et Jean-Pierre Vial (UMP), pour leur rencontre avec le « dictateur » Bachar al-Assad. « Cette initiative, je la condamne. Je […]

Ecrit par SI – le jeudi 26 février 2015 à 16H00

La polémique enfle après la rencontre entre des parlementaires français et le dirigeant syrien Bachar al-Assad.

Le président de la République, François Hollande, a condamné l’initiative de Jacques Myard (UMP) et Gérard Bapt (PS), François Zocchetto (UDI) et Jean-Pierre Vial (UMP), pour leur rencontre avec le « dictateur » Bachar al-Assad. « Cette initiative, je la condamne. Je la condamne parce qu’il s’agit d’une rencontre entre des parlementaires français qui n’ont été mandatés que par eux-mêmes avec un dictateur qui est à l’origine d’une des plus graves guerres civiles de ces dernières années, qui a fait 200.000 morts. 200.000 ! » a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à Manille aux Philippines.

Le chef de l’État n’a pas été le seul a être irrité de cette rencontre. Invité de la matinale de , Manuel Valls a condamné « une faute morale ». »Les parlementaires peuvent se déplacer, mais je veux condamner avec la plus grande vigueur cette initiative », a-t-il insisté. « Que des parlementaires aient ainsi, sans crier gare, rencontré un boucher, je crois que c’est une faute morale ».

La décision des quatre parlementaires va à l’encontre de la ligne du Quai d’Orsay, qui refuse de dialoguer avec un homme qu’il considère comme un dictateur.

Mais pour Gérard Bapt, qui a répondu ce matin aux critiques sur France Inter, « il y a pour la société syrienne, qui était si proche de la France (…), urgence à trouver les voies d’un cessez-le-feu, pouvant précéder une solution pacifique ». Il ajoute que « pour retrouver le chemin de la compréhension et de la paix, il faut bien, à un moment ou un autre, trouver les moyens de se parler ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bordeaux : Un mort et un blessé grave après une attaque au couteau

Ce mercredi soir, un assaillant a mortellement blessé un homme de 37 ans sur les quais de la Garonne. Après s’en être pris à un autre passant, l’homme a été neutralisé par des policiers. La piste terroriste semble pour l’instant écartée par les enquêteurs, qui s’orientent plutôt vers une rixe sur fond d’alcool.