Revenir à la rubrique : Education

Des parents mécontents à l’école Jacques Prévert de Terre-Sainte

La rentrée commence mal pour une vingtaine d'élèves de l'école Jacques Prévert à Terre Sainte. Remontés face au manque de places en classe de Cours préparatoires, les parents des élèves concernés ont décidé de débrayer devant l'établissement scolaire. Ils exigent la création d'une classe, celle-là même qui avait été supprimée il y a deux ans, et une rencontre avec l'inspecteur départemental. En juin dernier, le maire de Saint-Pierre avait préconisé l'ouverture d'une classe supplémentaire auprès de l'inspecteur d'académie, mais cette demande n'a visiblement pas été acceptée.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 18 août 2009 à 10H00

Il y deux ans, une classe de CP était supprimée à l’école Jacques Prévert de Terre-Sainte, à Saint-Pierre. Relevant de la circonscription de Petite-Île et appartenant au réseau Ambition Réussite, l’établissement scolaire présentait alors deux classes de CP aux lieux des trois initialement observées.

Ce matin, les parents d’une vingtaine d’élèves, priés de regagner leur secteur d’origine après que leurs enfants aient été scolarisés dans une école maternelle du secteur, ont fait part de leur mécontentement devant cet établissement. Ils exigent la réouverture d’une classe supplémentaire afin que leurs enfants ne soient pas pénalisés et une rencontre avec l’inspecteur de circonscription, Jean-Maurice Broustera.

« Je trouve illogique de refuser des enfants sous prétexte qu’ils ne sont pas résidents dans ce secteur et après qu’ils aient effectué leurs classes de maternelle à l’école Alice Peverelly. Une école qui se situe à grande proximité de Jacques Prévert. Il faut savoir que l’école Alice Peverelly est une école maternelle qui ne fait pas partie d’une école élémentaire et c’est réciproque pour Jacques Prévert qui est la seule école du secteur à ne pas avoir de maternelle…. » explique le délégué FCPE de Saint-Pierre, Jean-François Sarpedon.

Au mois de juin dernier, le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, avait pourtant préconisé la création provisoire d’une classe de CP à travers un courrier adressé à l’inspecteur d’académie afin de pouvoir accueillir le maximum d’élèves mais aucune solution n’a été trouvée.

Classé en Zone d’éducation prioritaire, l’école primaire Jacques Prévert doit présenter plusieurs critères d’éligibilité à la création d’une nouvelle classe comme une moyenne de 24 élèves par classe, moyenne qui est déjà dépassée. Mais au cours de l’année, les parents auraient été informés de ce manque de place et auraient été redirigés vers des établissements relevant de leur secteur de résidence. Si certains parents ont préféré jouer la carte de la sécurité en acceptant cette « solution », d’autres ont décidé de faire pression sur l’inspection d’académie en ce jour de rentrée. Les cours ne sont néanmoins pas perturbés.

Pour le délégué de la FCPE à Saint-Pierre, il est nécessaire de ne pas laisser ces familles à l’écart et de leur proposer des solutions concrètes : « En tant que membres de la FCPE, nous demandons l’ouverture d’une classe supplémentaire. On ne peut pas accueillir des enfants en maternelle puis leur dire qu’il n’y a plus de place et les renvoyer à Grands-Bois ou ailleurs… »

(NDLR : Une solution a été trouvée vers 10h30. Ainsi 14 élèves seront répartis au sein d’autres écoles. Seuls 10 enfants sur les 24 concernés resteront à l’école primaire Jacques Prévert où ils seront répartis dans les deux classes de Cours préparatoires existantes.)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.