Revenir à la rubrique : Social

Des nouvelles modalités « impraticables » pour les futurs enseignants

Une dizaine d'enseignants stagiaires a donné une conférence de presse cet après-midi dans les locaux de la FSU, soutenue également par l'Unef, les associations de parents d'élèves FCP, PEEP, ainsi que des politiques telles qu'Huguette Bello, Gélita Hoarau et l'association Agir Pou Nout Tout.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 16 avril 2010 à 17H20

Les enseignants stagiaires dénoncent les nouvelles modalités concernant la formation des professeurs stagiaires. A partir de la rentrée prochaine, les professeurs stagiaires en master II devront effectuer au total 21h de cours par semaine, sachant qu’ils seront en formation à l’Université le mercredi, tout en préparant l’examen du Master II, indispensable pour valider leur concours. « C’est une aberration », dénonce Stéphanie Fontaine, professeur stagiaire en lycée professionnel. Ce changement de modalité est « impossible dans la pratique », indique-t-elle, « car il faut aussi du temps pour préparer les cours ».

Jusqu’ici, ils effectuaient 8h de cours par semaine et bénéficiaient de deux jours de formation à l’IUFM pour acquérir les compétences pédagogiques à l’enseignement. Ils pouvaient profiter également d’un stage de six semaines en entreprise et d’un stage de 24h réparties sur l’année pour apprendre à préparer les cours et les devoirs. « Quand on est rodé, il faut au moins 1h30 de travail pour préparer une heure de cours. Quand on est nouveau stagiaire, il faut évidemment plus de temps », explique un enseignant stagiaire.

« Les heures supplémentaires représentent 10% de l’ensemble des heures de cours »

Ils n’ont pas manqué de dénoncer également le nombre pléthorique d’heures supplémentaires : « Les enseignants effectuent au total plus de 13.000 heures supplémentaires », soit l’économie de « 700 postes » pour l’Académie de la Réunion. « Les heures supplémentaires représentent 10% de l’ensemble des heures de cours ».

Selon eux, le Rectorat débloquera 118 postes pour les futurs stagiaires à la rentrée prochaine, « alors qu’il y a des titulaires qui peuvent occuper ces postes » mais qui vont être mutés en région parisienne.

Ils demandent à ce que les postes vacants à La Réunion soient attribués aux enseignants réunionnais, en respectant le barème national. « Si un enseignant réunionnais est depuis plusieurs années en métropole, qu’il soit prioritaire pour venir occuper les postes dans son pays d’origine ».

Un nouveau blocage du Rectorat est prévu mercredi prochain par les enseignants stagiaires contre la réforme de la formation des futurs enseignants et la titularisation des jeunes enseignants sur les postes vacants. Ils prévoient également de manifester lors de la visite de la Ministre de l’Outre mer, Marie-Luce Penchard, sur l’île les 22, 23 et 24 avril prochains.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.