

" Le nouveau bâtiment compte 25 lits d’hospitalisation complète dont une chambre d’isolement et quatre chambres sécurisées. Les locaux accueillent plusieurs salles d’activités, dont une balnéo et une salle de pratiques d’activités physiques". Pour concevoir ce nouveau pavillon, les praticiens ont privilégié "le confort et le bien être des patients souvent hospitalisés pour une longue durée".
Même si les médecins et le personnel de santé semblent satisfaits de leur nouvel outil de travail, ils ont rappelé que la Réunion présente une retard important en comparaison avec la métropole : "La psychiatrie est le parent pauvre de la santé", a souligné le docteur Muzereau, chef de service. Même son de cloche chez son collègue, le docteur Denizot, chef du pôle de santé mentale, pour qui "le budget de la psychiatrie à la Réunion ne représente que la moitié, voire le tiers de la moyenne nationale".
L'autre pavillon réservé à la psychiatrie dans le Sud devrait également être rénové prochainement, d'ici les deux prochaines années. Autrefois appelés "'asile d'aliénés", les hôpitaux psychiatriques accueillent des patients atteints de troubles psychiques comme l'anxiété, les phobies, la dépression, les addictions, les troubles du comportement alimentaire ou la schizophrénie.