MENU ZINFOS
Communiqué

Des moyens renforcés pour les actions de l’Agence française de développement dans les Outre-mer


- Publié le Mardi 6 Décembre 2016 à 10:39

Des moyens renforcés pour les actions de l’Agence française de développement dans les Outre-mer
Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, a confirmé lundi l’augmentation des crédits destinés à l’accompagnement des actions de l’AFD au profit des collectivités en Outre-mer lors du colloque "Les Outre-mer en transitions : quelles stratégies pour demain ?" La ministre et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, ont signé une lettre d’intention détaillant les actions nouvelles qui seront ainsi engagées. En 2017, l’AFD bénéficiera d’une capacité d’engagement de 45 millions d’euros.

Renforcer l’accompagnement des collectivités

Au-delà des interventions traditionnelles de l’AFD en faveur de l’investissement des collectivités locales, la ministre a annoncé la mise en place de moyens budgétaires permettant de réaliser plus de 150 millions d’euros de financement. Ils  seront notamment dédiés à l’accompagnement, et dans certains cas, à la restructuration financière des collectivités, qui, au travers de la commande publique, jouent en Outre-mer un rôle essentiel en matière de croissance et d’emploi.

L’AFD mettra également en place un fonds d’accompagnement de 2 millions d’euros pour améliorer le pilotage des trajectoires financières des collectivités en difficulté et préserver leur capacité à emprunter pour investir dans les infrastructures et services essentiels.

Lutter contre les conséquences du réchauffement climatique dans le Pacifique

Suite à l’engagement pris par le Président de la République en février dernier, une partie des crédits issus de l’enveloppe globale de 45 M€ sera affectée à la création d’un " équivalent fonds vert ". Cet instrument financier innovant a pour objectif de répondre aux problématiques environnementales qui touchent de manière aiguë la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna. Il permettra notamment la mise en place de prêts à taux zéro pour financer, par effet levier, plus de 70 millions d’euros d’investissements verts.

Permettre la mise en œuvre des financements européens et renforcer l’action de la société civile à Mayotte.

A Mayotte, une dotation spécifique d’appui à maîtrise d’ouvrage est mise en place. Cette assistance technique permettra de soutenir les initiatives de la société civile et de faciliter la mobilisation des fonds européens pour accompagner des actions et des investissements en faveur de la biodiversité, de l’eau et de l’assainissement.




1.Posté par Valentin le 06/12/2016 14:25

Ça n'a aucun bon sens! Diminuer les dotations aux collectivités, faire une refonte de la carte des régions qui a couté la peau du cul aux français, et là venir renforcer l'AFD pour qu'elle aide les collectivités!!! On ne marche pas seulement sur la tête, le gouvernement est tellement déstabilisé qu'il perd pied et multiplies les bourdes!
Peut-on demander à avancer les échéances électorales svp?

2.Posté par Chocolat le 06/12/2016 14:53

Faire des choses à la fin de son mandat pour son île c'est bien dommage

3.Posté par Florian le 06/12/2016 14:56

Le gouvernement ne sait plus quoi faire pour les 4 mois qui lui reste... cela devient vraiment du grand n'importe quoi !!
Diminuer les dotations et quand ça crie trop, il renforce des actions de l'autre coté... Noël, ce n'est que le 24 décembre !

4.Posté par pickachou le 06/12/2016 15:00

qu est ce quelle nous fait la ERICKA à quelque mois de la fin de l année elle nous sort son baratins ridicule à dormir debout

5.Posté par saita le 06/12/2016 15:06

Le paraitre c' est ce que Ericka veut nous faire passer, sauver sa peau, les elections approchent, tentez le tout pour le tout.

6.Posté par Julien HUBERT le 07/12/2016 11:55

Et voilà ça continue, déshabiller Pierre pour habiller Paul ! Quelle imagination (fertile ou stérile ?). Non vraiment, faut tomber dans l'acharnement médiatique. On ne parle jamais d'augmentation de salaire, je dis bien d'augmentation; pas à coups de centimes tous les 6 mois. Vraiment rien à foutre ce gouvernement qui a appauvri les pauvres deux fois plus (même bichique y veut pu monte dans la rivière). La misère nous cotoie et on ose parler de déblocage de fonds "verts" (vers ??). La France s'endette et nous autres citoyens lambda eh bien on nous ponctionne, on nous vampirise, on nous phagocyte. La France sous ce gouvernement a vendu des terres agricoles exploitables à des Chinois qui font maintenant des céréales et l'envoient .....en Chine. allez comprendre quelque chose. Incapable de soutenir nos pauvres agriculteurs qui sont asphyxiés et sont obligés de vendre leur terre, leur patrimoine à des Chinois. Non c'est insensé comme la France est forte et digne. Vraiment ridicule . Vivement que ce quinquennat de honte et de gaspillage s'arrête et je rejoins un topic au dessus : y a pas moyen d'avancer ces élections pour ce dimanche?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes