MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Des moyens à la hauteur de nos besoins en santé


Par Jean Claude - Publié le Jeudi 24 Septembre 2015 à 14:42 | Lu 376 fois

Des moyens à la hauteur de nos besoins en santé

Mais soyons lucides, les temps qui viennent vont être difficiles pour l’hôpital public. Pour autant, fallait-il que le Sénat vide de toutes substances, le projet de loi santé de la Ministre de la santé Mme Touraine ? Pourtant, dans les trois grands objectifs définis : mieux prévenir, mieux soigner en proximité et renforcer les droits, il y avait des mesures phares qui méritaient une attention particulière de la part de nos élus !

Il s’agit : la généralisation du tiers payant, la mise en place du paquet neutre de cigarettes, suppression du délai de réflexion pour l’Interruption volontaire de grossesse, consentement présumé au don d’organe, un service public hospitalier refondé, ouverture de l’accès aux données en santé, une meilleure politique de prévention de la santé, le Groupement Hospitalier de Territoire spécialité psychiatrie, l’éducation à la santé.…

Quoique, après la Loi Hôpital Patients Santé et Territoire (HPST) datant du 21 juillet 2009 et les Agences Régionales de Santé (ARS) d’avril 2010, nous voici avec ce nouveau projet de Loi Santé qui est débattue actuellement au Sénat, qui semble aussi inquiéter le monde syndical au plan d’économies demandé dans le cadre du « pacte de responsabilité » avec des suppressions de postes annoncées !

Puisqu’il appelle séparément à des mouvements de mobilisation au niveau national. Hier par la CFDT et par une intersyndicale en octobre, aux motifs : défendre les hôpitaux publics, les soins, et de s’opposer au plan d’économie proposés à nos hôpitaux, alors qu’unanimement les syndicats demandent « la titularisation de tous les personnels contractuels et des moyens nouveaux pour faire un soin de qualité ».

D’ailleurs, sur cette problématique de précarisation des emplois dans nos hôpitaux, des questions demeurent quand même, alors qu’une loi existe depuis mars 2012, mais sans moyen budgétaire ! Pour cette raison à 6 mois de la date butoir de cette loi, ne faudrait-il pas faire une évaluation du dispositif de 2012 sur la lutte de la précarisation des emplois dans la FPH en application de la Loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 (Loi ANT) ? Quand donnera t-on les moyens budgétaires pour appliquer cette loi ?

C’est pour cela nous attendons, que la déclinaison des objectifs nationaux de santé ne pénalise la santé mentale, qui doit rester une Grande Cause Nationale mais aussi une priorité dans le projet de loi. Que le nouveau Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien soit notre porte parole auprès de la Ministre de la Santé, pour que le Pôle Sanitaire Ouest (PSO) demeure vraiment cette offre de service public de soins à la hauteur des besoins de la population Ouest et de l’Océan Indien.

Jean Claude



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes