MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Des mouches plein les yeux, grâce au TCO


- Publié le Mercredi 14 Janvier 2015 à 11:52 | Lu 878 fois

Des mouches plein les yeux, grâce au TCO...

Depuis la mise en place des nouveaux conseillers communautaires sur la côte ouest de l'île, le mécontentement gagne du terrain à propos de la salubrité publique et privée. En effet, la première décision prise (à effet immédiat !), est celle de diminuer les rotations des camions poubelle sur tout le territoire...!

En fait, pour noyer le poisson et aussi berner les contribuables qui payent leurs impôts, on nous a fait croire que des économies substantielles devaient être faites pour éviter que lesdits camions n'arrivent à moitié vides dans les décharges. Un point pour les décideurs ! La raison principale est qu'il fallait trouver un moyen d'augmenter substantiellement les émoluments de chaque conseiller après les élections, gagnées haut la main dans trois des quatre communes faisant partie de la communauté ! Avec ces économies, l'astuce était de trouver qui va gagner plus ! et devinez.... c'est le Président, auto-promulgué (sa commune étant la plus vaste !) qui rafle le pactole, le reste à distribuer à parts égales entre les vices et les cons...eillers (!). Mais aussi de modifier le parc de véhicules, certes vieillissant mais qu'on entendait de loin quand les camions passaient en nombre ! Un point pour nous, ceux d'en bas ! Pour se soulager d'avoir pioché dans les caisses et les porte-monnaie des autres, nul autre épitaphe que : "Nous ne voulons pas augmenter les impôts sur ce territoire !"

Mais, mis devant le fait accompli, j'aurai préféré, avec nombre de mes concitoyens, avoir une augmentation de 0,5 ou 1 % sur mes impôts et entendre les camions poubelle passer 2 fois par semaine devant chez moi, chez nous...! Car entre 2 rotations, les gens consomment, ont des réceptions, certains commerçants remplissent leurs poubelles et tout le monde est content de savoir que dans 3 jours les mouches auront changé de vache(s) ! La salubrité publique passe par là, chers conseillers communautaires ! Si vous voyez des mouches autour de vous, ne dites pas que c'est l'été mais juste la poubelle du voisin, ou même la vôtre qui remugle et où des nids de mouches et de vers se créent tous les jours... En allant plus loin, les rippers se mettront un jour en grève ou seront tout simplement malades de sentir tous les jours ces pestilences ! Et leur ancienne appellation reprendra le dessus : les éboueurs !

Quelle horreur, certains devront se mettre à la cuisine le midi ou le soir pour la famille ou des amis mais n'auront plus l'odeur du fumet dans les narines, mais celle que vous nous laissez sentir pendant 7 jours de non collecte dans cette communauté. Les citoyens ne savent plus quoi penser, sinon râler avant de perdre l'odorat... quant au tri sélectif, vous n'avez qu'à vous promener dans les rues des hauts, celles où il n'y a pas de signalisation horizontale, donc où vos voitures ne viennent plus ! vous y trouverez des décharges sauvages et, si vous ne changez pas d'avis entretemps, vous aurez des décharges ménagères sur les bords de ces routes, car les ravines sont déjà encombrées ! Vous avez perdu le sens du mot "communauté", Monsieur le Président du TCO, mesdames et messieurs les conseillers...

N'oubliez pas que les élections départementales arrivent à grands pas et, ti pas ti pas n'arrivé à virer l'incompétence, la vilenie, la soif du pouvoir et le dictat. Les listes ne sont pas encore closes et les promesses sont passées aux oubliettes depuis 9 mois, la gestation arrive à terme ! Si votre mémoire vous fait défaut, les articles publiés dans les journaux avant les municipales de 2014 pourront vous être d'un grand secours, ainsi que les visites privées dont vous raffoliez, Monsieur le Maire-Président.

Patrick A. Tan rouge




1.Posté par Bourbon KID le 14/01/2015 18:45

Si ça peut vous consoler, je me suis baladé au pays des " écolo" à la Possession.
C'est un honte!
Certes on a toujours à faire aux éternels manques de civisme , mais j'ai pas mémoire que c'etait dans de telle proportion.
Désormais:

......La pourriture fait partie du paysage dans l'ouest.....

2.Posté par doudou le 14/01/2015 20:05

A la possession ? lo mousse partout ! depot partout ! moustique , en pagaille ! bientôt lo sic va rovenir!
do moune i fait lefor! mais lo calendrier lé pa respecter par lo delegataire ;
pou les fètes navé in calendrier ; lé ecri i passe lo samedi . ou mète out poubelle samedi matin 5 heures ; do moune i di a ou : RENTRE OUT POUBELLE ! CAMION LA PASSE VENDREDI APRES MIDI !!!!!!!!!!
parfois ou mette out poubelle lo zour qui fo et i passe pas di tou . ou doit attendre encore 8 jour . quand ou téléphone i reponde a ou : LA PA PASSE ? AH BON ! NOU FAIT ROMONTE LO MESSAGE !!!!!!!!
Pendant ce temps la : LO MOUSSE, MOUSTIQUE , i danse la zumba !!!!!!

3.Posté par kris974 le 15/01/2015 10:26

C'était sûr que ça allait puer avec la chaleur de l'été...mais ce que je trouve plus regrettable c'est les rotations pour les poubelles jaunes, 1 fois tous les 15 jours!! Déjà que dans mon quartier les voisins ne sortaient pas souvent leur poubelle jaune donc pas de tri sélectif..maintenant c'est clair on est les seuls à la sortie....plus de tri sélectif du tout. il a fallu des années pour faire prendre l'habitude de trier et 4 mois pour ne PLUS RIEN TRIER.
Les bords de route recommence à être jonché de dépôts sauvages....SUPER
Continuez comme ça, messieurs les élus, c'est très bien, vous pourrez avoir le label de la commune la plus sale de France!! Mr Thierry Robert je croyais que vous vouliez une commune exemplaire!!

4.Posté par kreolie le 15/01/2015 12:04

Monsieur Sinimalé gère correctement la Mairie de Saint Paul.
Il manquerait à ces habitants un peu plus de civisme peut être non ?
Soyez à la recherche de cette âme écolo, arrêter de consommer à outrance !
Nous sommes dans une société de restriction mais le Réunionnais adore trop en faire !
Quel dommage !

5.Posté par Je dis le 15/01/2015 20:23

Je ne suis pas de l'ouest cependant, j'ai été choquée lorsque je suis allée à la Salette à Saint-Leu . Aucun respect de la part des employés du tco. A 18h précise, ils arrivent et ils jettent toutes les fleurs fraîches que chaque croyant a déposé devant la statue et toutes les bougies. Alors que le President du Tco soit tamoul ou hindou c' est son droit , que le maire ne fasse rien car sa politique à lui c'est le pouvoir , C'est son droit mais moi pratiquante je n'accepte pas ces pratiques odieuses. Respectez les catholiques et autres pratiquants dans leur foi également . Ou demandez à ce que personne ne dépose plus ni bougies ni fleurs qui au final se retrouvent toutes dans les poubelles chaque jour et cela devant les croyants!! J'ai été vraiment déçue de cette pratique. Pour ne pas dire écœurée. Et pourtant je n'ai rien contre monsieur Sinimale au contraire, c'est un homme qui revient de loin . Nous nous achetons ces fleurs et ces bougies. Offrez les aux églises pour en faire des compositions au lieu de les jeter comme si elles étaient pourries, or elles étaient toutes fraîches. Que les élus du Tco svp. Sinon l'évêché sera averti. Et pour Saint-Paul et autres communes c'est bien aux gens d'avoir un comportement plus écologique et civique, ce n'est pas au maire de venir refaire leur éducation. Le respect commence par soi et chez soi, l'éducation aussi. Le maire ne peut pas tout faire à la place des autres je pense.

6.Posté par Je dis suite le 15/01/2015 20:26

Je parlais du maire de st leu pour qui seul le pouvoir compte. Je tenais à le préciser.

7.Posté par Ea le 21/01/2015 09:36 (depuis mobile)

Absolument impardonnable . On ne peut pas continuer ainsi il n''y à plus d''hygiène , ça pue à tous les coins de rues , les vers pullulent , c''est infecte ! On devrait retourner à la normale , 2 passages par semaine comme avant ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes