MENU ZINFOS
i-tech

Des mouchards dans les smartphones


Deux chercheurs britanniques ont publié mercredi sur un site d'informations spécialisé une étude selon laquelle les iPhone et iPad 3G stockeraient dans un dossier caché des données sur les emplacements de leurs utilisateurs. Vraisemblablement, Google Android serait aussi coutumier du fait.

Par Marine Dijoux - Publié le Vendredi 22 Avril 2011 à 18:35 | Lu 7212 fois

Des mouchards dans les smartphones

Les motivations des deux entreprises restent encore obscures. Selon une étude publiée dans le O'Reilly Radar, Apple engrangerait des données sur les possesseurs d’ iPhone et iPad, sous la forme d’une "longue liste de marqueurs d'endroits et d'heures".

Ce vendredi, la presse britannique a relayé des informations en provenance d’experts informatiques, suivant lesquelles Android s’adonnerait aux mêmes dérives.

Apple et Google dominent aujourd’hui l’internet mobile en France, avec plus de 63% de parts de marché détenues par Apple et 21% pour Google d’après des statistiques récentes de StatCounter. La grande majorité des smartphones passerait donc par les systèmes d’exploitation de ces firmes.

Alasdair Allan et Peter Warden, les chercheurs à l’origine de l’étude concernant Apple, soupçonnent la firme d’avoir agi en connaissance de cause. "Nous ne sommes pas sûrs de la raison pour laquelle Apple rassemble ces données, mais c'est de toute évidence intentionnel, car la base de données réapparaît après une opération de sauvegarde, et même après changement d'appareil".

Les questions du respect de la vie privée et de la confidentialité restent en suspens. Les deux hommes s’en offusquent. "Ce qui rend l'affaire encore pire, c'est que le dossier est non crypté et non protégé, et apparaît sur toute machine avec laquelle il y a eu synchronisation".

Si l’on en croit les spécialistes interrogés par The Guardian et le Wall Street Journal, les téléphones utilisant Android conserveraient les données des utilisateurs moins longtemps qu’Apple qui les stockerait une année.




1.Posté par noe le 22/04/2011 19:38

C'est vrai !
Dès qu'on téléphone avec ce type de téléphone , on tousse , on est obligé d'utiliser une mouchoir , pas un mouchard ...

2.Posté par le congo chez tintin le 22/04/2011 20:00

Android= google...rien de surprenant !


Comparé aux dégâts que peuvent faire les nokia (écoute de la pièce en micro ouvert, renvoi de toutes les communications..le tout à votre insu !) c'est de la petite bière !


Méfiance +++ si votre moitié ou votre patron vous offre un Nokia...on fait pas pire comme mouchard !

3.Posté par Benvoyons ! le 23/04/2011 06:12

Big Brother !

Je comprends mon ami qui refuse tout GSM ou autre gadget.

Ainsi va notre monde. Sous couvert de sécurité, les atteintes à la liberté sont banalisées et la CNIL est un sédatif à gogos.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes