MENU ZINFOS
National

Des ministres dans des dîners clandestins luxueux à Paris ? Une enquête ouverte par le Parquet


Suite à la diffusion vendredi soir sur la chaîne M6 d'un reportage qui mentionne des dîners luxueux organisés dans des appartements de manière clandestine en pleine période de restrictions sanitaires, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 5 Avril 2021 à 09:10 | Lu 6671 fois

Dans ce reportage, une personne se présentant comme un collectionneur, identifiée par plusieurs médias comme étant le très médiatique Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du Palais Vivienne, avait affirmé avoir dîné "deux ou trois fois avec un certain nombre de ministres", avant de renier, plaidant "l'humour".
 

 

De quoi faire réagir certains membres du gouvernement, à commencer par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a demandé au Préfet de police de Paris "de vérifier l'exactitude des faits rapportés".
 


La ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, a quant à elle déclaré dans l'émission du Grand Rendez-Vous Europe 1-Les Echos-CNews de "pénaliser" les ministres ou députés qui auraient enfreint les règles.
 


Même avis du coté du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui avait indiqué dans le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro qu'il n'y avait "pas de passe-droit pour personne", appelant le restaurateur à l'origine de cette information, "donne le nom des ministres s'il est si bien informé que cela".

La Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) a été saisie par le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, d'une enquête pour mise en danger d'autrui et travail dissimulé.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par David le 10/04/2021 11:26

il fait donner les noms ..

63.Posté par Jean Le Monstre le 09/04/2021 17:21

Suppression de l’ENA : le COUP de BLUFF d’Emmanuel Macron

En annonçant, pour la énième fois, la suppression de l’École nationale d’administration, le président de la République tente de se démarquer d’une « caste » dont il est le pur produit. Et de masquer que rien n’a été fait, en quatre ans, pour réformer en profondeur le fonctionnement de l’appareil d’État. (MEDIAPART, 8 avril 2021)

62.Posté par Jean Le Monstre le 09/04/2021 16:22

Le gouvernement tente de faire passer en force le DEMANTELEMENT d'EDF

Malgré l’opposition des salariés et les exigences astronomiques de la Commission européenne, le gouvernement aimerait passer au plus vite la « réforme » d’EDF. Ce plan ne répond à aucun des problèmes de l’entreprise et du pays. Pourquoi tant d’insistance ? (MEDIAPART, 8 avril 2021)

61.Posté par Jean Le Monstre le 09/04/2021 16:13

Les mystérieux voyages SUR FONDS PUBLICS du cabinet Vidal

Plusieurs déplacements sur la Côte d’Azur de collaborateurs de la ministre de l’enseignement supérieur ont été payés avec de l’argent public dans des conditions qui ne manquent pas d’interroger. Pour un séjour en particulier, le ministère ne veut pas donner d’éléments sur la «journée de travail » censée justifier le voyage. (ALERTE de MEDIAPART, 09 avril 2021)

60.Posté par Jean Le Monstre le 09/04/2021 15:38

Covid: Jean Castex a présenté des «projections» TRAFIQUEES aux parlementaires

Le 28 janvier, le premier ministre a présenté un diaporama contenant des erreurs et des « projections » qui n’en étaient pas. Le principal graphique est copié-collé d'un document remis la veille par un épidémiologiste à Jean Castex, mais ensuite retouché, et dont le sens a été altéré. Ce scientifique se dit « heurté ». « On en a assez d’être traités en paillassons », réagit le patron des sénateurs socialistes.
(MEDIAPART, 9 avril 2021)

59.Posté par JORI le 07/04/2021 19:44

56.Posté par Thierry Massicot le 06/04/2021 22:29
👍👍👍

58.Posté par Bleu outre mer le 07/04/2021 16:40

Sinon la soirée d'un élu Rn qui eux peuvent se permettre de faire des commentaires.....
https://www.mediapart.fr/journal/france/110121/insultes-et-tapage-en-plein-confinement-la-soiree-d-un-elu-rn-visee-par-la-justice
Le même c’est permis de faire des commentaires sur cette situation.......

57.Posté par Thierry Massicot le 06/04/2021 22:29

@55 JORI

Mais qu'elle plainte tu veux qu'elle puisse poser ? Ti fille la, la tête lé pas bon mêm.. La tantine elle sous tutelle, gaigne pas poser rien, sans la tutrice.. 😂😂😂

56.Posté par JORI le 06/04/2021 21:10

51.Posté par Pascale le 06/04/2021 15:29
Et vous, où en est votre supposé dépôt de plainte ? 😂 😂 😂

55.Posté par fifi le 06/04/2021 19:10

L’Etat étouffe l’affaire bien sûr.

54.Posté par JORI le 06/04/2021 21:08

44.Posté par pathétiques macronistes le 06/04/2021 10:34
Deux enquêtes sont en cours. On verra bien qui est le naïf, qui est pathétique à prendre toutes les rumeurs pour des réalités. Au juste Trump a perdu malgré les rumeurs !! 😂 😂 😂

53.Posté par Pascale le 06/04/2021 15:29

Ne soyons pas naïfs! l’État ne va pas en justice pour rien... Le but de la plainte du gouvernement est sans doute d'obtenir une jurisprudence pour rendre condamnable le fait de s'amuser! Pour qu'on ne puisse plus faire de fêtes etc... sous prétexte covid... C'est comme ça que ça marche pour priver les gens de leurs droits, de leurs libertés etc...

52.Posté par Mangue Piment le 06/04/2021 14:14

Notons la précaution de langage de Gabriel Attal, qui garantit qu'aucun ministre de ce gouvernement n'a participé à ces dîners.

Pierre-Jean Chalençon s'est sans doute trop emballé en parlant de "ministres", connaissant son accointance avec d'anciens ministres de précédentes mandatures, particulièrement l'ancien ministre de l’Économie sous François Hollande.

Quoiqu'il en soit, ce sont aux journalistes de faire leur job. Si ils n'y arrivent pas, qu'ils aillent voir Élizabeth Teissier, l'astrologue de feu François Mitterand, qui les mettra en relation avec le Lieutenant Columbo 😂 😂 😂 (RIP Peter Falk).

Mais l'essentiel est peut-être ailleurs. Le peuple #veutdesnoms !!!

Ben voyons... çà sent l'appât à plein nez ce publireportage. Qui est donc le grand média d'investigation qui a pu oser ce crime de lèse-majesté ? ... M6... 😂 😂 😂

Bon, pendant que le peuple réclame la justice des fourneaux, allons quand même vérifier si il n'y a pas une petite loi fallacieuse qui est passée à 3h du mat' avec 93 députés...

Parfois j'en arrive à comprendre le mépris des castes dirigeantes à notre égard, au vu de notre piètre capacité à déjouer leurs stratégies de conservation des privilèges par la maîtrise de divers arts : diversion, confusion, division, #onladanslefion !

b[The Revolution Will Not Be Televised]b

51.Posté par patrick le 06/04/2021 12:03

Ne pas se leurrer, cette affaire est grave pour le pouvoir, suffisamment que le Président Macron, use rapidement de ficelles hyper-connues en Com' : allumage immédiat d'un contre-feu médiatique "In-House".Acte 1 : On récupère fissa un fait anodin mais qui peut avec quelques éléments de langage bien choisis se transformer en polémique suffisante pour alimenter les médias.Pour cette phase, c'est la pitchounette maire de Poitiers qui en a fait les frais. L'objet du plan Com' : le non-renouvellement des subventions de 8000€ aux 3 aérodromes de sa ville, sachant sur ces derniers ont largement de quoi assurer leur existence (il y a vraiment pas le feu au lac).Et dans le rôle du Roquet, le sous-sous-sous Ministre délégué à l'Inutilité, Djebarri qui en évoquant "St-Ex et le Petit Prince" touche à l'imaginaire du pays, donc du Pathos.Acte 2, la contre-attaque, elle doit pour être efficace, être menée par une Première Lame, Fine et Précise.Le souci en "In-House", il y en a plus, tous plus ou moins caramélisé (Griveaux pour comportement indécent, Castaner pour incompétence crasse, Sibeth Ndiaye bien que brillante a montré une parfaite méconnaissance de ce pays).Castex, lui remplit le rôle dévolu, un savant dosage de IV République, autoritaire et affable, avec du Bourvil et un zeste de Louis de Funès pour la Non-maîtrise de ses nerfs (une camomille lui ferait beaucoup de bien ou alors un long repos).D'où le "Out-House", avec la la plus fine lame de la Macronie : Nathalie Loiseau.

50.Posté par Anonymous le 06/04/2021 12:38

C'est qd même hallucinant le nombre de beaufs qui croient encore qu on est gouverné par des gens bienveillants.
Qu on leur fasse confiance au départ, c'est une chose, mais au bout d un an de crise, croire encore en ces types, c est hallucinant !! Et y a pas besoin d aller jusqu'au complotiste, on en est même très loin !!
Juste hallucinant

49.Posté par Marc le 06/04/2021 11:47

Non mais attendez les mecs, le gars dit en février dans une interview que des ministres viennent bouffer chez lui puis, pris sur le fait d'un resto clandestin, redit qu'il a bouffé avec des ministres au téléphone à un journaliste deux mois après pour se défendre. Franchement, si le mec ment, il a une constance certaine dans le mensonge. Et autant son intérêt lors de l'interview est clair, autant répéter ce mensonge là... Et le coup du "c'était de l'humour" est quand même lamentable... Et si c'est un complot RN, c'est sacrément bien monté. Franchement, ils ne savent plus quoi dire pour se dédouaner.

48.Posté par sèga maloya le 06/04/2021 11:22

" Fais ce que je te dis, mais ne fais pas ce que je fais " Une bande de pieds nickelés qui profitent du pouvoir pour se gaver sur le dos des citoyens. Vivement les prochaines élections, j'espère qu'ils seront remerciés pour leurs mauvais et déloyaux services.

47.Posté par Forza le 06/04/2021 11:19

SI DES MINISTRES ETE BIEN LA BAS...... OBLIGATION DE DEMISSIONE DU GOUVERNEMENT NON NEGOCIABLE EST PR L'ORGANISATEUR DE CETTE FETE CAVIAR IL FAUT ABSOLUMENT UNE AMENDE A LA HAUTEUR DE SON PORTEFEUILLE ENTRE 50-100000e !!!!! EST A NOUS LES SANS DENTS COMME DISAIT UN ANCIEN PRESIDENT (HOLLAND) POUR NE PAS LE SITER LOLLL POUR PARLER DU PEUPLE DANS BAS DONC NOUS...... PENSEZ A VOTER EN 2022 EST VOUS TROMPER PAS SURTOUT ...................................................................................................A SUIVRE

46.Posté par pathétiques macronistes le 06/04/2021 10:34

@Jori: "Jusqu'à preuve du contraire il ne s'agit que d'une rumeur. Pourtant les mêmes contestataires se sont déjà enflammés !! 😂 😂 😂", Ecoutez à nouveau ce que dit Chalençon. Il conclue en disant "on a bien le droit, on est en démocratie". Et il n'a pas l'air du tout de plaisanter. Les propos de l'avocat ne convaincront que les naïfs dans votre genre. Jusqu'où allez-vous vous abaisser à défendre l'indéfendable? Mais continuez avec vos petits smileys hilares d'adolescent, ça vous donne un air intelligent.. Juan Branco a publié sur twitter une photo sur laquelle on voit Dupont-Moretti, accueilli par le propriétaire du résau clandestin. ça aussi c'est une rumeur? Un montage? Une deepfake new peut-être? Les macronistes légitimistes comme vous sont pathétiques! Rassurez-moi: vous êtes payé? C'est un job?

45.Posté par Titi83 le 06/04/2021 08:08

@Mr le grand érudit bleu outre mer
C est bien d avoir des certitudes

44.Posté par Andréa PIZZI le 05/04/2021 23:53

A l'attention du post 3,visiblement vous avez aucune inspiration sur le sujet,si l'article ne vous intéresse pas mieux vaut rester dans vos tranchées,au lieu d'écrire 4 médiocres lignes qui n'ont aucun sens,si vous ne savez que faire de votre temps creuser d'autres tranchées,cela ne demande pas d'effort d'intellect.Si vous croisez de nouveau sur ce blog,j'espère que vous commenterez comme un vrai critique.Bon vent.

43.Posté par Ce n'est pas la première fois le 05/04/2021 22:36

La dernière fois c'était des magistrats, des commissaires, des journalistes dont Christophe Barbier.
Aujourd'hui ce sont des ministres.

Preuve est faite qu'ils ne croient pas à ce qu'ils nous racontent. A commencer par la fausse épidémie.

42.Posté par Bleu outre mer le 05/04/2021 22:25

32.Posté par Choupette le 05/04/2021 19:01
Les articles sont fait pour être commenté, qu'importe faute pas fautes , vous vous êtes toujours hors sujet. j'ai l'impression que vous n'avez toujours rien compris. Cela demande de l'analyse, c'est peut être la votre grosse faute, j'ai souvent constaté que vous êtes a coté de la plaque en plus avec des propos racistes, vous devriez vous relire. Peut être à part corriger les fautes vous n"avez pas d'autres compétence. Abstenez d"écrire des c....Je comprend mieux la raison que vous n’ayez pas eut de réponse à votre projet.........

41.Posté par JORI le 05/04/2021 21:32

25.Posté par Veridik le 05/04/2021 16:55
Vous avez la preuve qu'il y avait des ministres ?? 😂 😂 😂

40.Posté par JORI le 05/04/2021 21:30

7.Posté par Veridik le 05/04/2021 11:10
Ils font comme vous, du "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" 😂 😂 😂

39.Posté par Andréa PIZZI le 05/04/2021 19:50

Je suis vraiment MDR à la lecture de certains commentaires ici présents.Mr Chalençon et non pas (Chalançon),derrière son look et son orientation sexuel qui fait jasé,est très loin d'être un huluberlu,ce n'est juste qu'une méprisante méconnaissance du personnage,de la part de quelques médiocres apprentis de la critique,qu'il serait préférable qu'ils s'abstiennent de gribouiller des sottises.Ce soit disant huluberlu est un riche homme d'affaire,personnage de média et un des plus grand collectionneur d'objets ayant principalement attraît à l'époque Empire et donc à Napoléon Bonaparte.A mon humble avis l'allégation de Mr Chalençon à l'origine de cette polémique est (une gaffe) mais qui est fondée,surtout en sachant qu'il a comme relations la plupart des grands de ce monde.

38.Posté par Choupette le 05/04/2021 19:01

27.Posté par Franky

Ben, mi comprends pas/Eh bien, je ne comprends pas.

Tu sais toi ce que c'est ce mot à cette place-là ?

Alors, c'est que t'es balèze en français. T'étais assis à côté du prof, c'est ça ?

37.Posté par Bleu outre mer le 05/04/2021 18:31

23.Posté par Thierry Massicot le 05/04/2021 15:22
🤣🤣🤣🤣🤣

Sinon l''autre Troll le Fidol frustré, il à répondu avec un autre pseudo pas très différent du sien , parce que réfléchir , il y a surchauffe 🤣🤣🤣 La il n'y a pas que la lune qui est creuse. cela s'explique pour quoi il s'apprécie......
13.Posté par JORI le 05/04/2021 12:05
Les mêmes qui crient sur le Covid, c'est pas peu dire 🤣🤣🤣

36.Posté par cynical le 05/04/2021 18:28

ouaip...
Certains semblent découvrir que nos ministres ne sont probablement pas parfaits...

...

L'eau ça mouille, le feu ça brule.
En Afrique, toutes les minutes il y a 60 secondes qui s'écoulent.

35.Posté par Thierry Massicot le 05/04/2021 18:28

@25 Veridik

Mais le monsieur t'as dit qu'il a menti, Mentidik, like you, des ministres navé point !! Mê mê mê🐑🐑🐑

34.Posté par Thierry Massicot le 05/04/2021 18:25

@25 Veridik

MDR, le masque utile en atmosphère stérile, mais c'est tout.. Purée, satané 🤡... Arrête de creuser, tu vas finir dans la lave..

33.Posté par Franky le 05/04/2021 18:13

Post 8
Voir Pierrot pour t’embaucher comme correcteur.
Si tu as rien à dire tu arrêtes tes commentaires à la con.
On écrit comme on veut en français ou en créole le but c’est de se faire comprendre

32.Posté par JORIELE974 le 05/04/2021 17:10

Moi je n'y crois pas les ministres les députés les sénateurs sont des dieux ils viennent d'ailleurs les hommes en cols blancs sont des gens honnêtes moi je ferai confiance à mon président de région ou à mon député mais je fuis le boucher et le bazardier. MDR MDR la vérité si je mens!

31.Posté par Veridik le 05/04/2021 16:55

@22
Confondre port du masque en environnement stérile et port du masque en plein air
T vraiment trop (...)

Et puis le sujet ici c'est les ministres dans des restos clandestins
Eux c'est pas grave hein?
Toi-même t'y serais allé toi le grand sachant qui se sent Supérieur aux autres

30.Posté par Nono le 05/04/2021 16:07

Macron va étouffer sa comme d’habitude

29.Posté par Thierry Massicot le 05/04/2021 15:22

@21 Veridik

Purée si le gars dit en premier une connerie, on le croit sur parole... Ben venant d'un pleu-pleu comploplo, c'est sur, le mougeon qui gobe la gueule grande ouverte les pires fadaises du net :La Lune creuse !! PTDR, Mouarrrfff 🤣🤣🤣

28.Posté par Thierry Massicot le 05/04/2021 15:16

@21Veridik

Tu as oublié le confinement.. Les seuls médicaments de la Covid19 :masque, confinement et surtout le vaccin.

Quand on te trépanera pour voir ce qui cloche dans ta cervelle, n'oublie pas d'exiger que l'équipe du bloc ne porte pas de masque.. Une tite encéphalite et nous serons débarrassé d'un 🤡, un 🐑des conspirationnistes..

27.Posté par Veridik le 05/04/2021 14:49

Puree si le gars se rétracte
On le croit sur parole

Pas étonnant de la part d'un mougeon qui croit dur comme fer que le masque et le vaccin protègent

26.Posté par Thierry Massicot le 05/04/2021 14:08

L'accusateur par l'intermédiaire de son avocat s'est rétracté.. " J'ai que j'avais dîner avec des ministres pour rigoler."
Voilà.

25.Posté par En passant le 05/04/2021 13:29

Si cela est établi pour la présence des ministres , car pour les gens d'en haut il n' y a manifestement aucun doute , c'est proprement, pesons nos mots , indigne .
C'est aussi cela le " séparatisme" !

24.Posté par Max le 05/04/2021 13:10

Il s’est rétracté les fausses informations continuent à être utilisées à des fins de pub

23.Posté par Koklespes le 05/04/2021 12:38

Cela vous étonnent les sans dents ?

22.Posté par Bleu outre mer le 05/04/2021 12:20

Attendons de voir ce que l’enquête va révélé , Chalençon est un monsieur très pote avec Soral et Dieudonné. Qui comme ont le sait très bien se sont des potes de LREM......

21.Posté par @real JPP le 05/04/2021 12:16

a priori le zozo nie. Il faut toujours vérifier ses sources avant la critique du fait que les mythos et les menteurs existent.

https://www.20minutes.fr/politique/3014323-20210405-coronavirus-pierre-jean-chalencon-renie-diners-interdits-ministres-evoques-m6


20.Posté par Sia le 05/04/2021 12:10

Alors les conspis, il faut croire BFM ou pas ?

19.Posté par JORI le 05/04/2021 12:05

Jusqu'à preuve du contraire il ne s'agit que d'une rumeur. Pourtant les mêmes contestataires se sont déjà enflammés !! 😂 😂 😂

18.Posté par Ali le Kafhir le 05/04/2021 11:59

"Si des ministres ou des députés ont enfreint des règles, il faut qu'ils aient des amendes et qu'ils soient pénalisés comme n'importe quel citoyen"

donc une amende à 135 euros? à ce prix la c'est plus une amende mais une amande

17.Posté par leon le 05/04/2021 11:54

François de Rugy n'y était sûrement pas, il déteste le caviar!

16.Posté par boss974 le 05/04/2021 11:44

apres 18 h, je vais voir ma maitresse en scooter casque et masque

15.Posté par Le Jacobin le 05/04/2021 11:42

Il faut espérer que G.Darmanin n'était pas autour de la table ?

Une enquête pour disculper les invités.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes