Revenir à la rubrique : National

Des milliers de ressortissants français essaient de quitter Tokyo

Le Japon attend une probable nouvelle réplique du séisme. Face à cette situation, et notamment au danger que représente la centrale nucléaire de Fukushima, il est demandé aux milliers de ressortissants français de quitter Tokyo et la zone. Au Japon, ils sont 9.000.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 14 mars 2011 à 15H24


Après trois explosions survenues à la centrale nucléaire de Fukushima, le doute est permis : La population doit-elle craindre les retombées radioactives? Sommes-nous face à un nouveau Tchernobyl? Les autorités japonaises rassurent, les organisations non-gouvernementales et associations sont plus méfiantes…

L’Ambassade de France au Japon explique ce matin sur son site : « les causes (de ces deux explosions) sont encore en cours d’analyse, mais les autorités japonaises viennent de confirmer à l’Ambassadeur qu’il s’agit bien d’une explosion d’hydrogène, sans endommagement du réacteur. Les mêmes autorités estiment que la situation est sous contrôle et qu’aucune autre explosion n’est attendue ».

Les ressortissants français doivent-ils quitter le pays? Beaucoup ont déjà opté pour cette alternative et tentent de trouver dans les meilleurs délais des places dans les avions. Michèle Rivasi, députée européen (Europe Ecologie), fondatrice de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité), explique que les Japonais sont dans une situation catastrophique. « Si j’avais un membre de ma famille au Japon, je lui conseillerais de partir et de prendre le premier avion. Ceux qui ne peuvent pas partir doivent se confiner. »

Conséquences radioactives, le pays redoute la pluie

Pour les autres, il est fortement recommandé de quitter Tokyo quelques jours… Les supermarchés sont pris d’assaut, les trains sont bondés mais la population, certes inquiète, ne cède pas à la panique. A Tokyo, les rues sont désertes car la population respecte la première mesure : se calfeutrer pour ne pas respirer les substances radioactives émanant des centrales. Et le pays redoute désormais la pluie car celle-ci pourrait être chargée de particules. Les heures qui viennent seront déterminantes car les vents ont cessé et ne poussent plus les nuages vers l’océan.

Une équipe de la sécurité civile française devrait arriver ce lundi soir à Tokyo pour se rendre à Sendai afin de prêter main forte aux secours japonais. Selon l’Ambassade française au Japon, une vingtaine de ressortissants de la région Nord-Est au moment du séisme n’a pas encore donné de nouvelles.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.