MENU ZINFOS
International

Des milliards de planètes de taille terrestre potentiellement habitables fourmillent dans la Voie lactée


Par S.I - Publié le Mardi 5 Novembre 2013 à 17:11 | Lu 1572 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Un pas vient d'être franchi dans la compréhension de notre galaxie. Dans une étude (en anglais) publiée dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) et présentée à la conférence sur Kepler, qui se tient cette semaine à Moffett Field (Californie, Etats-Unis), des astronomes américains ont estimé qu'il existe dans notre Voie lactée des milliards de planètes de taille terrestre qui seraient potentiellement habitables.

Les scientifiques ont fait cette trouvaille grâce aux données du télescope spatial Kepler. Ainsi, une étoile sur cinq similaire au Soleil dans notre galaxie, qui en compte quelque 55 milliards, a en orbite une planète, dont la taille est similaire ou proche de celle de la Terre, qui se trouve ni trop éloignée ni trop rapprochée de leur astre. Cette "parfaite" distance astre-planète permet des températures sous lesquelles l'eau peut exister, ce qui rend la planète potentiellement habitable.

Le principal auteur de ces travaux, l'astronome Erick Petigura, de l'Université de Berkeley, a indiqué "la plus proche (de ces planètes, ndlr) se trouve probablement à seulement 12 années-lumière et est visible à l'oeil nu".

L'autre co-auteur de cette étude, Andrew Howard, astronome à l'Institut d'Astronomie de Hawaii, a indiqué de son côté que "ces résultats font penser que des planètes comme la Terre sont relativement fréquentes dans toute la Voie lactée".

Mais attention : ces planètes ne sont pas forcément propices à la vie, insistent ces scientifiques, en raison de leur atmosphère ou de leur environnement. L'exemple de Kepler-78b est là pour nous le rappeler...

Malgré ces quelques désagréments, la proximité et l'abondance de ces planètes au sein même de notre Voie lactée faciliteront les missions futures de la Nasa. "D'ici une cinquantaine d'années nous serons capables d'observer les caractéristiques de l'atmosphère de ces exoplanètes et ensuite l'objectif sera de prendre des images de bonne qualité de leur surface, voir la topographie et chercher les signes de la vie", affirme Nathalie Batalha, une scientifique de la mission Kepler.




1.Posté par Zétoil 4 heure le 05/11/2013 18:25

N'est ce pas ces mémes scientifiques qui il à quelques temps nous soutenaient mordicus qu'il ne pouvaient y avoir de vie ailleurs? et que les extras terrestres n'existaient pas?
Sans commentaires.

2.Posté par Pat 974 le 05/11/2013 18:32

pat974
Bien sur que la vie existe aussi ailleurs et ils sont déjà venu sur notre terre.
Le Mexique a dernièrement publier des monnaies sortie de fouille archéologique Maya qui montre l'apparence d’espèce de spationaute et divers OVNI. aussi le crash dans le Yucatán le 29 /09 dernier d'un OVNI et de se qui reste d'un squelette calciné. Les images sont ici.

http://noticias.terra.com.mx/mexico/estados/vecinos-dicen-ver-ovnis-tras-presunta-caida-de-meteorito-en-yucatan,e7970a6f51b61410VgnVCM4000009bcceb0aRCRD.html

et la

http://johnnyoliverquintal.blogspot.com/2013/09/explota-ovni-en-yucatan.html

Il n'y a plus de doute pour les scientifiques de l'espace
Attendons.. seront-ils hostile ?
De toutes façon s'il viennent se ne sera pas pour jouer une belote et boire une Dodo

3.Posté par Fabiho le 05/11/2013 20:50

On ne pourrait pas y envoyer Thierry R., Nassimah et quelques autres..?

4.Posté par la crise le 05/11/2013 22:07

Moi je propose d'y envoyer noé .Il est comme le chiendent, résistant, à tout; il va parfaitement s'adapter et cela nous fera des vacances. Par contre , laissez-nous certains politiques, y faut bien qu'on rigole de temps en temps.

5.Posté par Thierry le 05/11/2013 22:19

S'il y a de la vie là bas ... Si nous avons l'intention de les espionner dans 50 ans ... et S'ils étaient en avance sur nous ... nous espionnant déjà ... l'égo ... existe-t-il chez les extraterrestres ?

Et les violettes y poussent-elles ? la vie, quel que soit sa forme, est partout ...

La grande question du siècle, est-ce que les microbes dans nos intestins se soucient de savoir si au-delà de leur planète d'intestins il y a de la vie ... et envisage d'y aller dans 50 ans ... ??? ... ah ! ils ont inventé le mal de mer ...

6.Posté par Oscar DUDULE le 05/11/2013 23:10

Oui nous ne sommes pas seul. Inconvénient ils sont loin.

7.Posté par L'Ardéchoise le 06/11/2013 01:07

Peut-être qu'on y trouve des violettes géantes...des fées...
Peut-être que non.
Et puis, et puis, des petits hommes verts plus écolos que nos verts à nous
De toute manière, dans 50 ans, soit je serais la doyenne de l'humanité, soit je serais en train bat karé là-haut !
Quant aux "microbes", je doute qu'ils aient une tête pensante, mais allez savoir.
Ardéchoises pensées.
...

8.Posté par a quand une bonne invasion? le 06/11/2013 05:35

Une bonne grosse invasion sa va mettre tous les homme d'accord sur un seul point s'entraider ou mourir,la plus de riche ou pauvre tous dans le même panier l'argent n’achètera pas les extra terrestre.

Doux rêve mais pas que pour moi en dirait!! d'autre rêve d'une 3 guerre mondiale ou de révolution pour remettre tous dans l'ordre car sans désordre il n'y aura pas d'ordre.

9.Posté par noe le 06/11/2013 07:16

ça je le savais ...Ce n'est pas un scoop !
Depuis le Big Bang , j'ai sillonné l'Univers connu et inconnu sur mon Arche pour sauver les habitants et les posteurs en détresse ...

10.Posté par titane esk le 06/11/2013 09:03

according avec post 4 : noé = à dégager !! avec son arche dans l'Q ¤¤¤¤¤¤

11.Posté par olive le 06/11/2013 11:52

C'est le cnarm qui va etre content, ils pourrons se débarrasser de tous les jeunes !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes