Revenir à la rubrique : Politique

Des mesures pour l’emploi des jeunes dans les DOM

Alors que le chômage des jeunes continue à faire des ravages dans les départements d'Outre-mer, le Chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, a annoncé que les mesures prises pour l'emploi seront "naturellement applicables" au sein des départements d'Outre-mer. Service militaire adapté, mobilité ou encore programme "Jeunes diplômés" constituent les principales annonces réalisées en direction des DOM.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 27 avril 2009 à 07H45

Le président de la République a annoncé que les mesures prises en direction des jeunes seraient aussi appliquées dans les DOM. Le taux de chômage actuel chez jeunes ultramarins est le plus important de France. D’après les statistiques Eurostat réalisées au mois de février dernier, ce taux atteint 50% chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans à la Réunion.

Certains dispositifs comme le SMA, le service militaire adapté, facilitent depuis plusieurs années l’insertion des jeunes adultes en situation d’échec dans la vie active ; une insertion dont le taux est estimé à 80%. Le secrétaire d’Etat en charge de l’Outre-mer, Yves Jégo, a ajouté que le nombre de places au service militaire adapté passerait de 3.000 cette année à 6.000 l’an prochain.

Le président de la République a aussi déclaré qu’il présiderait un comité interministériel de l’Outre-mer où des engagements devraient être pris en fonction des résultats des Etats généraux de l’Outre-mer avant de déclarer que « qu’il faudra aller plus loin… »

L’ANT et les entreprises profitant d’avantages fiscaux mis à contribution

Plusieurs avancées en vue d’une réforme de la politique de formation en mobilité se feront jour à travers le projet de loi de développement économique (LODEOM). Un opérateur unique, l’Agence nationale pour l’insertion et la promotion des travailleurs d’outre-mer, aura pour mission la gestion des aides dont bénéficient les jeunes actuellement comme la réalisation d’un stage ou d’études hors de leurs collectivité d’origine mais aussi l’attribution de 25.000 aides à la mobilité.

Créé en décembre dernier par la loi généralisant le RSA (Revenu de solidarité active), le fonds d’expérimentation pour la jeunesse sera doté de 2 à 3 millions d’euros supplémentaires chaque année. D’après l’AFP, le secteur des entreprises sera aussi mis à contribution. En effet, des contributions au fonds de financement des programmes innovants pour l’insertion des jeunes devront être versées par les entreprises qui bénéficient d’avantages fiscaux.
 
Enfin, un programme « Jeunes diplômés » à travers l’ANT et la révision du nombre de contrats aidés à la hausse a été proposé par le gouvernement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.