Revenir à la rubrique : Société

Des médecins de La Réunion opposés au port du masque obligatoire

Dans un communiqué, le Collectif Covid Médecins 974 demande l’assouplissement des mesures pour lutter contre la Covid. Ces médecins réunionnais s’associent donc aux 35 chercheurs, universitaires et médecins métropolitains qui ont publié une tribune dans Le Parisien intitulé "Covid-19 : nous ne voulons pus être gouvernés par la peur".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 septembre 2020 à 16H41

C’est par voie de communiqué que le Collectif Covid Médecins 974, composé de 13 médecins, a jeté un pavé dans la mare. En s’appuyant sur les données fournies par Santé Publique France, ils estiment que les mesures pour lutter contre la propagation du virus doivent être assouplies.

Ces médecins appuient leur propos en prenant la semaine 38, du 14 au 20 septembre, en compte. Ils annoncent que l’île compte actuellement 14 foyers de contamination, 71 hospitalisations et 18 patients admis en réanimation, soit des chiffres en baisse. Ajouté à cela un taux de mortalité de moins de 1/100 000 habitants, un taux de positivité inférieur à la métropole et un taux de contagiosité inférieur à 1, c’est-à-dire qu’un porteur du virus transmet celui-ci à moins de 1 personne, le Collectif estime donc que la situation est loin d’être alarmiste sur l’île.

Pour cette raison, le Collectif Covid Médecins 974 propose aux autorités sanitaires de nouvelles mesures : 
– Ne plus tester que les patients symptomatiques, afin de ne pas faire paniquer devant des statistiques alarmistes.
– Ne conseiller le port de masques qu’aux personnes fragilisées dans notre population 
– Laisser libre cours à la population au port du masque en extérieur 
– Maintenir les autres mesures barrières : distanciation physique, hygiène des mains, toutes mesures nécessaires et suffisantes. 
– Ne pas isoler nos anciens et les priver ainsi de l’accompagnement et de l’affection de leur famille : le risque de mourir de l’isolement induit par des mesures liberticides est, pour nos anciens, beaucoup plus important que de mourir d’une infection virale. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.