Faits-divers

Des malinois, des bergers allemands, des rottweilers...Ils "jouent" avec le bétail et le tuent

Mercredi 25 Octobre 2017 - 16:13

En l’espace de six mois, Raymond Chane-Po-Line a subi trois attaques de chiens errants. L’éleveur de la Rivière St-Louis est désespéré. Volailles, cabris... à chaque attaque, les pertes sont de plus en plus importantes. 

L’homme passe ses nuits à veiller sur ses bêtes mais hier soir alors que Raymond Chane-Po-Line décide d’aller se reposer une nouvelle attaque survient. A 4h30 quand il arrive sur son exploitation c’est l’hécatombe. L’homme slalome une nouvelle fois entre les cadavres de cabris tués et les animaux grièvement blessés. Les auteurs du carnage, il les a vus ce matin, "des malinois, des bergers allemands, des rottweilers. Ce ne sont pas des chiens errants. Des chiens errants, ils tuent et ils mangent, là ils jouent avec..." ."

Qui va me rendre tout ce que j’ai perdu"
, lance-t-il amer. Dès la première attaque en mai dernier, l’éleveur, installé à la Rivière depuis plus de 30 ans, a tenté d’obtenir de l’aide des pouvoirs publics. En vain. 75 000 euros de perte en 6 mois, l'éleveur va devoir mettre la clé sous la porte. 


Raymond Chane-Po-Line a porté plainte. Ce matin, la police municipale, Alain Vitry, élu à l’environnement, ainsi que Pierrick Robert, élu de l’opposition à la mairie et à la Civis, se sont rendus sur place. Les services municipaux ont été mobilisés pour tenter d’identifier les chiens errants dans le secteur.

"Des mesures radicales doivent être prises"

"Des mesures radicales doivent être prises", exhorte Pierrick Robert. Selon l’élu, une des premières solutions pourrait être un passage en horaire décalée du prestataire de la Civis, la SEMRRE en charge de l'errance animale dans le sud, pour une plus grande efficacité. "Il faut également une prise de conscience des différents acteurs concernés". Pierrick Robert demande à ce qu’une table ronde  soit organisée de toute urgence. Il déposera une motion en ce sens ce soir lors du conseil municipal de Saint-Louis. 

Au fil des attaques, la grogne monte chez les éleveurs. Une action prochaine n’est pas à exclure, confie de son côté Raymond Chane-Po-Line, désespéré mais déterminé à faire évoluer la problématique des chiens errants à La Réunion vers des solutions durables.

PB
Lu 21243 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par profonde injustice inacceptable le 26/10/2017 22:50

Ce sont malheureusement les bêtes qui payent pour l'irresponsabilité , la cruauté, l'appât du gain des hommes.
Tellement plus facile de les exterminer plutôt que de faire de l'éducation, du suivi et de la sanction!


VOICI DES COMPORTEMENTS INACCEPTABLES :

- prendre ou acheter des chiots/chatons etc, cadeau mignon qu'on abandonne lâchement trop vite car on n'a pas su anticiper les contraintes
- laisser se faire tous ces élevages de chiens pour se faire un maxi de pognon, y a t il seulement un suivi de ces bêtes, sont-elles toujours avec leur propriétaire ou dans la nature?
- Ne pas assez lutter contre toutes ces décharges sauvages, laissées par l'homme en toute impunité, attirant un maxi de chiens/chats en errance car abandonnés et se reproduisant à l'infini
- Ne pas intervenir pour ces chiens de voisins, les plus imposants dogs allemands etc, qui effraient le voisinage lorsque les propriétaires les laissent sortir sans se poser de question sur la trouille et la sécurité des gens
- Ne pas intervenir pour ces chiens qui se promènent avec leur maître, sans laisse, souvent dans des endroits interdits : plage, rues passantes etc
- Ne pas faire assez de pédagogie sur le respect des animaux: école, proximité de quartiers, campagne publicitaire: ici il y a une niche d''emploi importante
- Ne pas aider davantage les associations de défense des animaux, trop de bénévolat donc pas assez de reconnaissance de la cause animale
- Ne pas sanctionner les cas multiples de maltraitance envers les animaux,


La responsabilité doit être assumée, par les propriétaires, par les collectivités qui doivent prendre le problème à bras le corps et sans fléchir
Les dérives de comportements malsains et cruels n'ont plus lieu d'être de nos jours

Ce sont malheureusement les bêtes qui payent pour l'irresponsabilité , la cruauté, l'appât du gain des hommes.

50.Posté par Solution simple le 26/10/2017 14:35 (depuis mobile)

On taxe les proprietaires et on utilise l'argent pour eradiquer l'errance animale...et si un chien pucé est trouvé divaguant, on taxe le proprio..

49.Posté par Ben Mouna le 26/10/2017 14:04

Bonjour à Tous,

En réponse au post 7 # Ald'eau. Je suis contre le fait de laisser divaguer un chien de jour comme de nuit car le danger est en premier lieu pour lui et les autres (accidents ou comme ici attaque en meute) donc celui qui a un tel compagnon à 4 pattes, sort son animal, l'emmène en balade, lui fait faire de l'exercice....et en fera lui-même donc tout bénef !

Merci à Antipode du post 39. Celui de Dyonisien est très bien aussi (N°40), très pragmatique, respectueux des animaux...

48.Posté par Kayam le 26/10/2017 13:37

À gauche : les défenseurs ---- Au milieu : les défonceurs ---- À droite : les défenseurs
Tout cela sans aucune solution qui convienne et qui soit apportée aux problèmes rencontrés de part et d'autre.
La désolation d'un travail saccagé ---- Les mises en faute et culpabilités ---- le règne animal et les préférences qui en découlent...

À chacun sa vision. Ce qui plaît à l'un ne plaît pas à l'autre. Ce n'est pas demain la veille où il y aura de l'accord parfait... si tenté qu'il existe... en l'an ....

47.Posté par LOL le 26/10/2017 12:27

Pensez vous que les cabris , les volailles et autres étaient en sécurité
Elevages conforme ou non conforme à bon entendeur......................LOL

46.Posté par babar run le 26/10/2017 12:02

TÉ......OU NA POINT FUSIL KOUÉ.....???????

45.Posté par pffff le 26/10/2017 11:26

tout cela pour son élevage qui sera vendu et abattu pendant la période de fête......!

44.Posté par césar le 26/10/2017 11:12

si je compare avec la crise requin : LES CHIENS ET CHATS SONT DANS LEUR ÉLÉMENTS ! ON NE VA TOUT DE MÈME PAS MASSACRER TOUT C'EST PAUVRES ANIMAUX POUR 3 AGRICULTEURS !

43.Posté par RALE le 26/10/2017 10:32

Quand on veut faire ce métier on prend toutes les mesures. LES CHIENS QUI ONT FAIT CELA SONT DES CHIENS QUI ONT DES PROPRIOS ET NON PAS DES CHIENS ERRANTS. C'EST CE QUE LE MR A DIT. CE MR GAGNE ASSEZ D'ARGENT VU LE PRIX D'UN ANIMAL DONC LI PREFRE UTILISE FEUILLES TOLE AU LIEU GRILLAGE. C'est de sa faute LO CHIENS I SUATE PAS FEUILLES TOLES SI LE BIEN MIS. DESOLE. TOUT CEUX QUI VEULENT PRENDRE UN FUSIL POUR LES ABATTRES JE VOUS SIGNALE QUE LA LOI EST CLAIRE LA DESSUS. REFLECHISSEZ PLUS LOIN QUE VOTRE NEZ.

42.Posté par Romain le 26/10/2017 09:47 (depuis mobile)

L autre trépané de Choupette qui demande à des éleveurs de dépenser pour se protéger d un phénomène dont ils ne sont pas responsables, et puis c est connu c est des métiers faciles où on croule sous l argent....

41.Posté par Romain le 26/10/2017 09:44 (depuis mobile)

Ce que Choupette peut être stupide c est pathétique.

40.Posté par dionysien le 26/10/2017 09:19

Bravo à toutes les personnes qui donnent de leur temps pour une noble cause ( humaine, animale ou environnementale ) .Concernant le problème des animaux domestiques en particuliers des chiens et chats ,il perdure depuis longtemps . Les associations, les citoyens et vétérinaires doivent se réunir afin de faire des propositions fortes afin d'essayer d'améliorer cette situation qui peut mettre en péril des personnes et en finir avec la maltraitance de ces animaux .
La reproduction des chiens et chats devraient être encadrer de façon stricte .
Etablissement d'un fichier national des personnes interdites de posséder un animal de compagnie et consultable avant de céder l'animal .
Euthanasie uniquement des animaux malades .
Stérilisation gratuite et obligatoire pour tout le monde .Traçage des animaux afin de retrouver les propriétaires(prévention et/ou sanction) .Interdiction d'importation .
La culpabilité de ce carnage revient à certains Humains irresponsables .
Les chiens de part leur nature chassent en meute et sont carnivores ,nous avons fabriqué ces races à partir du loup .
Ces animaux de compagnie sont sociables ,fidèles et il est prouvé que les chiens font passer l'intérêt de son maitre avant le sien .
Tous les êtres vivant méritent le respect...ce ne sont pas des objets !

39.Posté par Antipode le 26/10/2017 09:16

Merci Ben Mouna pour ce rare/unique commentaire intelligent

38.Posté par Choupette le 26/10/2017 08:20

21.Posté par Mais biensur !

Ah oui ?
Je me suis prise quelques "zing" en me baladant sur les chemins des prairies pour avoir effleuré les clôtures barbelées et électrifiées. C'est juste pour dissuader les bêtes de sortir de leur enclos; par conséquent d'empêcher tout intrus d'y entrer, la nuit.

Une petite décharge dans la gueule du chien, il passe au large après.

Donc, il faudrait aussi que les député(e)s pondent une loi là-dessus, obligeant la pose de ces clôtures par tout éleveur. Tiens, une directive de Bruxelles mettrait de l'ordre dans tout ça.

Y'en a qui vont pleurer ... .

Quand ce ne sont pas les voleurs, ce sont les chiens ou alors les cabris qu'on retrouve en goguette sur la 4 voies.

Faut arrêter le massacre ! On n'élève plus les animaux de basse-cour comme on le faisait il y a des siècles !

Ces petits éleveurs sont là, les bras ballants à contempler la perte qu'ils subissent SANS AUCUN ETAT D'ÂME pour la souffrance de leurs animaux. Désolée.

37.Posté par Almuba le 26/10/2017 08:02

A l’attention d’Olivier
C’est ton commentaire que tu pourrais mettre là où tu penses
Un « comme ce Seb »

36.Posté par mortier le 26/10/2017 07:53 (depuis mobile)

Pucer et stériliser Ok ! Mais que faire des chiens déjà dans la nature ? Avec des portées de 5 à 6 petits par chienne et par an le nombre va toujours augmenter.

35.Posté par mortier le 26/10/2017 07:38 (depuis mobile)

A Choupette et RALE. C''est gentille ce que vous dites, mais les animaux de cet eleveur étaient chez lui et n''emmerdaient personne tandis que les chiens ont franchi sa clôture. N''inversons pas les responsabilités.

34.Posté par Anabella le 26/10/2017 07:31

TAK a raison depuis le début...

33.Posté par Moin mi di le 26/10/2017 07:10

Nou na point à culpabiliser un moune i soigne zanimo et ke c son travail. Arete in pe don.
Mi di ke c à l'interco de régler le probléme des zanimo errants.
Mi di ke conseil général doit aide boug là.

32.Posté par Doudou le 26/10/2017 06:28 (depuis mobile)

Faux,les clôtures électrifié sont autorisés....pas du 230v du secteur,
Brancher avec un poste d''électrification (9v ou 12v et pas plus, ampérage de 3 à 15 ampères), sans danger pour les humains,
Sauf si problème cardiaque, voilà

31.Posté par Solutions concrètes le 26/10/2017 06:14

A posts 5 et 16:

Tout à fait d'accord avec vos popros. Tout d'abord, ls animaux sont exploités et tués, ne l'oublions, dans tous les cas. Si on arrêtait de manger de la viande, ou moins, on réglerait en tout ou partie le problème.

Par ailleurs, je me suis fait la même réflexion: comment un éleveur, surtout s'il a subi une attaque de chiens, ne peut-il protéger par des enclos efficaces son cheptel. Si ce sont de simples barrières de bois, pas étonnant.

Et il n'a pas lui-même un chien pour l'alerter?

Maintenant, post 20, oui, les propriétaires des chiens sont responsables. Mais si les chiens sont "perdus", on fait comment, mis à part de "théoriser" (renforcer la législation pour sanctionner les propriétaires de chiens), concrètement?

En fat, vu la "qualité" des chiens (d'attaque, gros molosses) et leur agressivité, je crains qu'il n'y ait que la solution du fusil ou autre moyen radical. Car il est en tous cas inadmissible qu'ils attaquent et en plus seulement pour "jouer".

30.Posté par PARALYSIE le 26/10/2017 02:59

D après le post 23 il faudrait tout barricader pour se protéger et non éliminer l ennemi c est une drôle de conception il faut transformer nos institutions locales supprimer les échelons administratifs une assemble unique avec le pouvoir d adopter des lois pays on ne peut plus continuer comme ça et responsabiliser nos élus qui rejettent tous les malheurs sur la faute de l état on peut mettre 2 milliards pour une portion de route mettre des horreurs sur tous les ronds points de l ile mais on est pas capable de prendre des mesures radicales pour la protection de nos administres contre ces meutes de chien dévastateurs qui bientôt propageras une epidemie ? messieurs nos représentants faites vous entendre soyez a la hauteur de vos mandats et indemnités ça se méritent n attendez pas d être mis devant le fait accompli pour agir un des votre a cru bon bloquer nos institutions pour qu il soit impossible de mettre en place des lois pays pour se laver les mains . élus responsables faites vous entendre ;

29.Posté par philip le 26/10/2017 01:48

triste pour l'éleveur mais il n'a pas non plus de scrupules lorsqu'il fait abattre et égorger ses animaux .

28.Posté par theo le 26/10/2017 01:38

@20.Posté par Olivier l Je partage entièrement votre point de vue.

27.Posté par mickael le 26/10/2017 01:36


@19.Posté par Ti-tangue. je suis de votre avis mais désolé, moi ce qui me choque c'est le fait de savoir que ces animaux ont un bien triste sort : abattages affreux, égorgements à vif, etc.....

26.Posté par elia le 26/10/2017 01:34

@17.Posté par Thierry MASSICOTLes bergers ne prennent pas les mesures nécessaires pour protéger leurs moutons (clôtures, etc...) et ils n'ont pas de scrupules à élever des pauvres bêtes pour les envoyer ensuite se faire égorger par des humains dans des souffrances atroces, insoutenables et intolérables.

25.Posté par Olivier le 25/10/2017 22:04

A l'attention des comme ce "Seb", la solution d'abattre massivement ces pauvres animaux déjà en grande souffrance n'est pas bonne ni juste.
Donc, ton tu peux te le mettre où je pense!

Pourquoi pas une

24.Posté par RALE le 25/10/2017 22:02

OUI c'est pas normal MAIS MR L'ELEVEUR QUAND ON DECIDE DE SOIGNER DES ANIMAUX ON CLOTURE BIEN SA COUR PAS AVEC DES FEUILLES TOLE MAIS DES GRILLAGES. C'EST UN PEU DE VOTRE FAUTE AUSSI. LES ANIMAUX BLESSES IL FAUT LES FAIRE SOIGNER OU EUNTHANASIER AMSI PAS DIRE BETEMENT QU'ILS VONT CREVER COMME SI ILS NE SENTAIENT PAS DE DOULEURS. LES ELEVEURS COMMENCER PAR SECURISER METTRE AUX NORMES VOTRE CLOTURE.

23.Posté par Paul HOARAU le 25/10/2017 21:55

Je pense que les autorités compétentes commenceront à bouger leur cul quand ces bêtes s'attaqueront à des
groupes d'enfants !

22.Posté par Mais biensur ! le 25/10/2017 21:41

A Choupette, pour votre information les clotures électrifiés sont totalement interdite !. Le seul moyen c est la stérilisation des chiennes et l euthanasie poir l urgence de la situation

21.Posté par Olivier le 25/10/2017 21:19

Certains commentaires sont idiots ou vides de toute raison! Le fléau des chiens errants sur l'île reste un problème de responsabilité civile de la part du propriétaire qui l'a abandonné par commodité. Le fait de posséder un ou plusieurs animaux chez soi oblige de part la situation à stériliser et à pucer.
C'est a au niveau de la législation et de la justice que l'on doit accentuer les efforts et durcir les sanctions contre les propriétaires d'animaux auteurs de maltraitance ou responsables d'abandons sauvages!
Les sanctionner financièrement et aussi !
Chercher à résoudre le problème de l'errance animale en abattant ces pauvres bêtes en meute ou non reste une erreur grossière et injuste!
Par contre obliger le propriétaire à pucer et à stériliser son animal reste la seule alternative vraiment efficace.
Il ne faut pas tromper de ! C'est donc aux élus et aux pouvoirs publics d'agir en conséquence dans ce sens!

20.Posté par Ti-tangue le 25/10/2017 20:27

Une bonne carabine 22 LR à verrou , silencieux et lunette de visée : ça devrait pouvoir se trouver .
Un chargeur plein et on attend ; une attaque , ok , mais après les prédateurs deviennent gibier !
Ne critiquez pas ces petits éleveurs , ces animaux sont leur gagne pain , et au moins ils travaillent et ne vivent pas d'aides sociales ; ce n'est pas un milieu qui enrichit son homme , plutôt faire de la politique n'est ce pas ?

19.Posté par seb le 25/10/2017 19:48

Boum Boum !!!! rien de plus ! arrêtons avec l'etat et les responsables! Chiens errants ou pas qui tuent de cabris! un coup de fusil c'est tout ! Courage à l'éleveur

18.Posté par Thierry MASSICOT le 25/10/2017 19:45

En France les bergers veulent que l'on tire sur les loups, sur les ours!!! A priori, les chiens errants (ou pas) cause plus de dégâts sur le cheptel réunionnais que sur les brebis des Pyrénées et en Lozère! En métropole, les propriétaires sont grassement indemnisés...Qu'en est-il à la Réunion? (Dès que l'on est au moins, professionnel dans l'élevage), qu'envisage de faire l'Etat pour pallier ce problème? Les services préfectoraux se sont-ils déjà saisis de cette ombre au tableau réunionnais?? Beaucoup de questions restent en suspend..

17.Posté par Choupette le 25/10/2017 19:36

ASSEZ !!!

Vous avez un élevage conséquent, vous savez que des tueurs rôdent, mais vous abritez toujours ces pauvres bêtes derrière de simples s feuilles de tôle ???!!!

Et, à quelques jours près, en deux fois, au même endroit ???!!!

Quid du bénéfice que vous retirez de la vente de ces bêtes ?! Pas d'investissement dans une clôture électrifiée ?

J'ai du mal à le croire. Vous aimez vos animaux pour ce qu'ils vous rapportent.

Là c'est une perte sèche. Pas d'bol !

Je sens qu'il va avoir une loi qui va bientôt pointer le bout de son nez avec obligation de normes de sécurité sinon grosses amendes à la clé.

Et c'est tout ce que vous aurez gagné !

16.Posté par métisse le 25/10/2017 19:32

Je suis complètement d'accord pour le port obligatoire d'une puce à tout détenteur d'animal. Voilà un post sensé (post 10 contribuable) : moi aussi je paie mes impôts donc oui je suis pour.

15.Posté par Philosophe le 25/10/2017 19:22 (depuis mobile)

Ce sont les propriétaires de ces gros chiens mal nourris qui devraient payer les pertes de cet honnête homme !Manifestez vous si ce sont vos chiens de garde !!

14.Posté par fernand le 25/10/2017 19:09

ces tueries sont interdites par la loi, faites responsabiliser les propriétaires et stérilisation massive.

13.Posté par fernand le 25/10/2017 19:08

@6.Posté par jeff . La critique est facile

12.Posté par clodio le 25/10/2017 19:07

@5.Posté par Ben Mouna. BRAVO pour votre commentaire

11.Posté par CONTRIBUABLE le 25/10/2017 18:50

OU SONT NOS ÉLUS QUI ONT LE DEVOIR DE POLICE SENSÉS PROTÉGER LE CITOYEN ? NE DEVRAIT -ON PAS METTRE EN PLACE UNE OBLIGATION DÉCLARATIVE POUR TOUTE POSSESSION D UN ANIMAL L OBLIGATION DE LA PRÉSENCE D UNE PUCE UN CONTRÔLE DE L ÉTAT SANITAIRE ET UNE TAXE POUR LES POSSESSEURS ET UNE ASSURANCE OBLIGATOIRE POUR RÉPARER LES DOMMAGES COMMIS ET TOUT LES ANIMAUX DIVAGUANT SUR LA VOIE PUBLIQUE LA CAPTURE ET L EUTHANASIE RESPONSABILISER LES PROPRIÉTAIRES SANCTIONNER PAR DE FORTES AMENDES NOS ÉLUS ATTENDENT QUE CES CHIENS ERRANT PROPAGENT UNE MALADIE POUR RÉAGIR ? A QUOI SE RENDRE AUX URNES POUR ÉLIRE DES REPRÉSENTANTS DES CITOYENS S ILS NE SONT PAS CAPABLE D AGIR DANS NOTRE INTÉRÊT ET NOUS PROTÉGER SONT ILS LA QUE POUR ENCAISSER DES INDEMNITÉS ET PROFITER DES AVANTAGES EN TOUT GENRE ON EN A MARRE DE CES ÉLUS ?

10.Posté par métisse le 25/10/2017 18:40

Il serait temps d'expliquer certaines choses : nous vivons, il me semble, dans un pays civilisé (du moins sous perfusion de la France mais bon...) Toujours est il que cette île ne sait pas traiter ses animaux et les abandonne dans des forêts. Voilà la cause. Donc qui est responsable ?? Déjà que certains, ici, se reproduisent à vitesse grand V et vivent de prestations sociales, comment pourrait il en être autrement des animaux quand certains se comportent PIRE qu'eux ? L'animal n'est pas responsable. L'HOMME L'EST LUI parce que NORMALEMENT il a une CONSCIENCE.

9.Posté par TICOQ le 25/10/2017 18:28

Ceux qui ont marché pour défendre la cause animal, les sans voix, auraient du le faire à 4 pattes. Là j'aurais dit bravo.

8.Posté par TICOQ le 25/10/2017 18:27

Ce monsieur a un sacré retard à l'allumage ! Il y a longtemps que j'aurais fait ce qu'il faut pour zigouiller les prédateurs.

7.Posté par ald'eau le 25/10/2017 15:49

@Ben Mouna: Que pensez-vous des maîtres qui permettent à leurs chiens de se "détendre" hors de leur propriété dès la nuit tombée et qui laissent le portail ouvert pour leur retour ?

Si vous avez eu la chance d'observer des chiens, savez-vous qu'un chien isolé et bien éduqué est exemplaire, mais une fois en meute, il devient sauvage et dangereux ?

6.Posté par jeff le 25/10/2017 17:45

Et pendant ce temps certains osent faire des manifestations devant la prefecture pour soutenir les animaux
Le monde est fou et marche sur la tete

5.Posté par Ben Mouna le 25/10/2017 17:08

Ce reportage soulève plusieurs sujets mais les premières victimes sont les animaux ! et de l'exploitation humaine en premier lieu. Ce M. n'est pas triste pour la vie perdue d'êtres vivants - il les vend de toutes façons pour une mise à mort par égorgement (sic) Well, peut-être qu'un jour l'humanité sera digne de ce nom. Elle vivrait tellement mieux en les laissant hors de son assiette, des labos et prisons en tous genres mais ça, elle le découvre seulement. Et vue qu'elle a déjà la conscience dans les chaussettes pour sa propre espèce, elle l'a de la même façon pour les autres. En attendant ce jour béni où les consciences s'éveilleront pour de bon, que les responsables de ces chiens soient retrouvés pour assumer les conséquences (qui elles aussi ne seront que financières)...et espérant que leur connerie ne sera pas déversé sur les chiens représailles. Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais "maîtres" donc à quand l'instruction sur le règne animal (ce qu'il est, ses capacités, apports pour la planète et ses besoins spécifiques dont l'éducation pour la race canine) ?

4.Posté par Babafigue le 25/10/2017 17:01

Les services municipaux doivent patrouiller dans le secteur pour chercher "un p'tit peu" ...

Ne cherchez pas trop vous risqueriez de trouver...

3.Posté par almuba le 25/10/2017 16:41

D'accord avec Juju,
Cessez de râler et de comptez sur les autres pour régler vos problèmes.
Prenez vos fusils et descendez ces chiens .
Vous verrez peut-être alors se manifester les propriétaires.

2.Posté par Joy le 25/10/2017 16:23 (depuis mobile)

Ou prend un fusils ou veilles la nuit ou massacre tout une par une jusqu''à que n''a pu les désolant de le dire où n''a pu le choix après monsieur ou fait un vrais parque moins aussi mi aimes animaux mais si la pour détruire à moin la c''est autre chos

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 17:04 La délinquance en baisse à Saint-Denis