Revenir à la rubrique : Social

Des mails contre la MCUR

Depuis plusieurs jours, un mail de contestation tourne dans les boîtes aux lettres électroniques des Réunionnais au sujet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. A l’origine de cette action un collectif, Créole réunionnais qui souhaite réagir au moment de la clôture de l’enquête publique.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 26 février 2009 à 12H40

La Maison des Civilisations suscite une vaste polémique. Antoine Franco, à la tête de la fronde, se rendra à 13 heures avec des sympathisants, à la mairie de Saint-Paul pour signer une pétition contre la MCUR (Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise).
Pendant ce temps, les mails fusent et c’est un collectif « Créole réunionnais« , dont ses membres sont restés jusqu’à présent dans l’anonymat, qui en est à l’origine.

Voici la lettre qui est envoyée par mail à la population :

« Lettre au Commissaire enquêteur Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR).
et à l’ensemble des élus de l’ile de la Réunion.

Objet : enquête publique pour la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Madame, Monsieur,

J’ai bien noté que l’enquête publique pour la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise est ouverte à la mairie de Saint-Paul dans le créneau du 26 janvier au 26 février 2009.

Je regrette en tant que citoyen soucieux de la qualité et de la protection de mon environnement, de celui de mes proches et des générations futures, que mon emploi du temps ne me permette plus de me déplacer à Saint Paul pour confirmer mon avis négatif quant à la réalisation de ce projet.

 Je regrette profondément de ne pouvoir remplir cet acte de citoyen dont le législateur a pris soin de qualifier de « devoir » dans la Charte de l’environnement.

 Je déplore que la consultation n’ait débuté que le jour de la rentrée scolaire, ce d’autant plus que j’avais passé ma dernière semaine de vacances à Saint-Gilles les Hauts, sur la commune même où a lieu cette consultation. De fait, le choix de ce créneau écarte grand nombre de Réunionnais du « secteur Education » de cette consultation.

 D’autres difficultés, conséquences de phénomènes météorologiques, étaient prévisibles. Le créneau de consultation est entièrement inclus dans la présente saison cyclonique légale. Gaël s’est effectivement manifesté. Gaël vient de générer des dégâts sur la route du littoral, sur certains radiers et par conséquent des difficultés de circulation diverses partout dans l’ile. Ces difficultés auront dissuadé bon nombre de Réunionnais notamment des régions Nord, Est et Sud de se déplacer à Saint-Paul pour formuler leur avis.

 En ces temps de crise, par la présente, je me permets d’inviter l’ensemble des élus de la Réunion, conseillers municipaux, départementaux, régionaux, économiques, des chambres consulaires, maires, présidents, députés, députée européenne, sénateurs, etc … à aller donner (ou à écrire) leur avis sur l’utilité et la priorité à donner quant à la réalisation de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise et à remplir ainsi la fonction de représentation que les Réunionnais leur ont confiée.

 Je demande à nos élus de faire les démarches nécessaires pour faire évoluer les conditions d’une enquête publique afin que tous les citoyens concernés puissent véritablement avoir la possibilité de donner leur opinion. Ce serait là une superbe manière de faire connaître notre ile de la Réunion et de la promouvoir.

 Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus haute considération. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.