Education

Des lycéens refoulés pour leur tenue vestimentaire limite

Mercredi 27 Août 2014 - 13:47

Des lycéens refoulés pour leur tenue vestimentaire limite
Une dizaine d'élèves du lycée professionnel de Vue Belle à La Saline ont été priés de revenir habillés correctement ce matin. L'établissement, en concertation avec les parents, les enseignants et même les élèves, a décidé de durcir le ton.

Des circulaires ministérielles existent, fallait-il encore les faire respecter. C'est ce qu'a décidé d'appliquer à la lettre le proviseur du LP Vue Belle : "Cela a été discuté avec les élèves, les professeurs et les parents l'année dernière", mentionne Alain Flouret.

Malgré les consignes lisiblement inscrites dans leur carnet de liaison, certains élèves ont été refusés à l'entrée de la cité scolaire. Dix, en valeur d'exemple, l'ont été ce mercredi matin. Le message semble étonnement bien perçu par les lycéens interrogés à l'extérieur, avec pour certains casquettes de marque vissées sur la tête. "Nous les enlevons en classe mais dans la cour c'est autorisé" assurent-ils, conscients que certains de leurs camarades peuvent se laisser aller à jouer les top models.

"L'accoutrement de certains élèves"

Surprise, les habits trop courts qui laissent trop apparaître sont autant le fait des filles que des garçons à les entendre. Mini-jupes ou jeans trop courts, baggy flottants qui tombent bien en-dessous des reins pour les jeunes hommes, nombril à l'air pour les demoiselles, Yohan, Judickaël, Lucas et Zora, lycéens de seconde et première, listent tout en rigolant, les tenues, les apparences qui ont attiré l'oeil depuis la rentrée.

Cette lycéenne (à gauche) a été refusée ce matin
Cette lycéenne (à gauche) a été refusée ce matin
Le tour de vis de la direction de l'établissement a le don de relancer le sempiternel débat du retour à l'uniforme, gage "d'égalité" entre les élèves, du moins sur le plan vestimentaire.

"Il n'y aura pas de sanction, assure le proviseur, mais nous souhaitons que les élèves viennent dans l'établissement dans des tenues adéquates, appropriées. C'est un lycée professionnel : demain ils seront en entreprise. Certains peuvent être choqués par l'accoutrement, je dis bien l'accoutrement de certains élèves".

Une question revient dans la bouche des lycéens : l'application de cette mesure pendant l'été ! "On verra", annonce Alain Flouret. Preuve que son application semble déjà admise, certains élèves refoulés au portail ce matin sont revenus mieux vêtus après être repassés chez eux. Les parents sont-ils au courant...

Les lycéens rencontrés assurent avoir été informés du nouveau règlement
Les lycéens rencontrés assurent avoir été informés du nouveau règlement

"Décolletés prononcés, shorts au-dessus des genoux, chaussures sales,...(cliquez pour zoomer)
"Décolletés prononcés, shorts au-dessus des genoux, chaussures sales,...(cliquez pour zoomer)

ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 33607 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par Choupette le 28/08/2014 18:54

Il faudrait envoyer les flics inspecter les cases de ces jeunes. Si pas de miroir, ils restent chez eux.

Parce que, s'ils se regardaient dans une glace, ils resteraient chez eux; ils auraient peur de leur propre image.

J'ai porté l'uniforme à l'école et ça ne m'a pas tuée.

Dans les Antilles, les élèves ont toujours porté l'uniforme hiver comme été et ils ne s'en plaignent pas.

59.Posté par Le Parisien974 le 28/08/2014 16:16

Des uniformes... Monsieur le Proviseur... Des uniformes!!! Et d'ici l'année prochaine on sera revenu en mode La Réunion dans les années 50, avec le Port de L'UNIFORME, imposé et et qu il faudra payer, voir aussi les mêmes chaussures, les mêmes signes distinctifs d'appartenance, bref.... Ca fait un sectaire, vous trouvez pas... et puis, on parle même pas de la liberté individuelle !!!! Mais bon nous sommes fou de penser que cela peut arriver... n'est ce pas ?!!!!! ;-)))))

58.Posté par Olive le 28/08/2014 15:06

C'est si surprenant que ça de voire un fonctionnaire de l' E.N. faire son travail : "Eduquer les jeunes".
On peu le croire vue le nombre de commentaires.

57.Posté par Vous avez dit cagnards ! le 28/08/2014 14:28

Moi je signe et persiste à dire que ce sont naturellement les parents qui détiennent la plus grosse part de responsabilité dans l'acceptation de ces dérives vestimentaires et comportementales. Ce sont tout de même eux qui achètent les vêtements !

Il est évident que l'on ne leur demande pas de revenir aux rigueurs du passé avec la même tenue pour tous... quoique ! Et puis, arriver en classe dans une tenue convenable, ça n'aurait que du bien. D'autre part, si l'on s'en tient à ce que disent l'ensemble des personnes sur les ondes d'une célèbre radio locale. Dans leur grande majorité, tous sont unanimes à ce que l'on revienne à un peu plus de rigueur et ne pas accepter pour les filles, de tenues incitatrices, rebelles, négligées, indécentes, etc.

Quant aux garçons, il convient de ne plus accepter les coupes "crêtes iroquoises", les dessins sur le crane, la casquette retournée, ou sur un côté ou en arrière, qui, en plus de faire cagnard et de n'être pas élégant, confère à celui qui l'arbore un air de voyou branché. Ah oui ! j'allais oublié les écouteurs constamment rivés aux oreilles, là aussi l'interdiction devrait être de mise.

C'est bien beau tout cela, mais pour réussir dans la durée, Il faut que les responsables de tous les établissements scolaires de l'ile soient solidaires et stricts dès aujourd'hui et le restent. Je suis d'accord avec l'Ardéchoise, pour exemple, les trois marionnettes de droite sur la photo, rien que de les voir ainsi vêtus, la vue en prend un sérieux coup, comment alors les laisser entrer dans la cour d' un établissement scolaire public avec pareils accoutrements.

56.Posté par Post 37 ! le 28/08/2014 14:07

Retournez à l'école ,vous avez besoin d'un cours d'histoire !

55.Posté par L'Ardéchoise le 28/08/2014 11:43

Autant il est vrai que ce nouveau règlement donne un tant soit peu dans l'exagération (il ne devait pas y avoir dans la commission qui y a travaillé quelques profs, jeunes ou moins jeunes, dont la tenue vestimentaire laisse parfois à désirer...) , autant il faut savoir mesure garder .
Il était temps de contrer un certain laxisme.
Mais sans en arriver à l'uniforme, comme les voisins mauriciens, il serait bon de penser enfin en termes de respect de soi et des autres, de civisme, et d'apprentissage du savoir être.
L'habit ne fait pas le moine, tout est dans l'attitude!
Le sobriquet "lycée 9 mois", que d'autres établissements mériteraient aussi, n'a pas grand chose à voir avec les tenues, les grossesses précoces sont souvent le fait de jeunes filles fort bien vêtues auxquelles on aurait donné volontiers le bon Dieu sans confession...

Quant aux savates deux doigts, il y en a de forts jolies, mais même si elles ne le sont pas, elles sont particulièrement à surveiller et à entretenir : l'on peut y trouver jusqu'à 6 000 bactéries et autres "microbes" peu sympathiques après quelques heures de marche.

Et pour en terminer, oui, vanille, il faudrait que cesse l'époque de l'enfant roi, mais plus encore celle du petit mec roi qui deviendra un macho roi !
...

54.Posté par Etudiant Vue Belle le 28/08/2014 11:17

I fai d anné mié dan lyC la, b mi jure a zot ke reglement la sa po tro fai long feu, mi abit o alentour ma fini ni dan lyC habillé en savate, short et debardeur zamé refoule a moin, et na enkor un ta lé kom moin, zordi li rod poz reglement la, biento na un ta sa enfou de li et va ni tjr habillé kontr le reglemen

53.Posté par A méditer le 28/08/2014 11:16

Bravo au Proviseur :)
Maintenant ils seront "poseyyy" :D

52.Posté par van le 28/08/2014 11:07

je dis oui à ce règlement, de nos jours les gamines se prennent trop pour des beyoncé, rihanna etc ... et qu'est ce qu'il en est du maquillage?

51.Posté par Je suis très très inquiet... le 28/08/2014 10:47

... pour cette jeunesse qui ne sait pas s'habiller - ça, ce n'est pas le plus grave, quoique... - mais surtout qui ne sait pas s'exprimer, ni écrire, sans faute de français et d’orthographe !

50.Posté par vanille le 28/08/2014 09:23

Jamais un établissement scolaire n'aurait du accepter ce dérapage vestimentaire. Aujourd'hui les jeunes ont du mal à accepter de revenir à la "normalité".
L'époque de l'enfant roi serait elle révolue ?
Bravo à ce proviseur.

49.Posté par Antipode le 28/08/2014 09:10

La bigoterie est de retour :s

48.Posté par Ray_au_Port le 28/08/2014 08:50

Il m'a été rapporté, que sous le manteau, cet établissement est appelé : "Lycéé neuf mois" ! ! !

47.Posté par Etron de Gauche le 28/08/2014 08:28

C'est bien. Marre de la kaniar attitude.

46.Posté par môvélang le 28/08/2014 08:20

Très bonne initiative, et les piercing et autre tatouages ?

45.Posté par brice le 28/08/2014 08:19 (depuis mobile)

Arrêt di n''''importe koi linge pi linge alor coma lycée pareil la zol

44.Posté par miss le 28/08/2014 08:17

Autant , j'estime qu'une tenue correcte est importante à l'école parce qu'il faut savoir s'adapter à son environnement et je suis la première à vérifier celle de ma fille , autant ce règlement verse dans l'exagération et les commentaires ci dessus aussi.
Ca frise le puritanisme là, on dirait qu'aucun d'entre vous n'a été jeune.

Comme dit la lycéenne MB plus haut ,(bizarrement son niveau de français est plus correct que le moyenne ici), tout est question de mesure : on est sur une ile on peut tolérer débardeur, nues pieds, short et jupe à mi hauteur, ça n'a rien d'indécent ..entre nous même chez les cadres en entreprise c'est toléré ...

Quant aux commentaires abjects et machistes sur le viol, on s'en passerait bien , rien ne justifie le viol , d'antan que la majorité des cas il est le fait de proches et que la tenue n'y change rien...

43.Posté par Dayana le 28/08/2014 08:17 (depuis mobile)

Sa à tjr été com sa depuis ke je suis au lycée et cela remonte 10ans en arrière mais les générations de maintenant ne veulent pas comprendre sa et s''habille n''importe comment kel travail ils peuvent avoir dans des accoutrement pareil!!!

42.Posté par Dimitri ALAIN le 28/08/2014 07:38

a quand le retour de l'uniforme au lieu de ces tenues bling bling que l' éducation national se penchent sur le sujet il y a urgence un papa en colère

41.Posté par jeni le 28/08/2014 03:40 (depuis mobile)

Bravo il faut mettre l''uniforme toute monde fille et garçon Jean de la même couleur pour toutes le monde et polo/trico de la même couleur et logo de l''établissement sur le tricot ou polo chaque établissement doive avoir leur propre code de couleur

40.Posté par TERRAL cedric le 28/08/2014 01:14

Bonjour, ancien élève du lycée hôtelier qui nous portons des uniforme chemise pantalon pince etc etc, pour nous c'est éxigeant mais ont mets quand même car c'est pour le bien de tout les jeunes alors que le LP de vue belle font ca pour moi c'est bien
pff j'voit bien en 2020 arrivée au lycée en bikini et calecon -_-

39.Posté par Nimportkwé le 28/08/2014 00:22

C nimportkwé!!! a koz rienk la li fé sa?? lycé la lé réputé pou le paké tantine i tomb enceinte, lycé 9 mois. Pa a koz bana va mett un linge pli gran ke va défend a zot fé dcend zot kilot !!

38.Posté par Raskef le 27/08/2014 23:02

Lycée 9 mois !

37.Posté par jean Jouhis le 27/08/2014 22:19

heuuuuuuuuuuu les TONGS !!
certains n ont pas les moyens de s acheter des "chaussures" ni meme parfois de simples tongs

il sort de Paris ce ZOREY ??
retourn OUT PËI

36.Posté par Jean97413 le 27/08/2014 22:19

OK pour les tenue trop provocantes, mais personnellement je n'aurais eu l'idée de virer les cafrines de la photo montrée dans l'article..... mais pour les nus pieds en climat tropical.. je suis personnellement incapable de porter autre chose... Je tiens à mes pieds, je m'en sert pour marcher..

De bonne savates 2 doigts sont une tenue correcte, non?. Interdire cette chaussure et imposer des chaussures fermées revient à imposer un inconfort énorme et à créer des problèmes de santé (verrues, mycoses, ampoules, bactéries...).

D'ailleurs, que de plus en plus de gens n'osent plus en porter par ce que ça fait "pauvre" est c'est bien dommage de se "cuire" les pieds dans des chaussures souvent en plastique et en faire... du fromage.. mou, qui pue...

On devrait remettre en usage la savate 2 doigts à 1 euro dans les écoles: on se concentre mieux sur les mathématiques avec les orteils en éventail..

35.Posté par coqvjh le 27/08/2014 22:12 (depuis mobile)

Grand bravo mr le proviseur courageux...

34.Posté par Mwa la pa di le 27/08/2014 21:50

Le pire c'est d'entendre des parents soutenir la mauvaise tenue de leur enfant. Demain ils irons bosser en accueil en slip et Tongs en bon agent commercial ...

33.Posté par Magdalena GANOFSKY le 27/08/2014 21:45

j'ai été moi même élevé au lycée professionnel de vue belle et je suis tout a fais d'accord de la décision de refouler les élèves a cause de leurs accoutrements vestimentaire. c'est un lycée professionnel et on a le devoir de donner une bonne image de sois; il y a une année certains élèves se sont fais recadrer sur le même point mais l’administration était encore trop gentil donc les jeunes venaient en cours habiller d'une façon provocante : je jean sur les genoux (carrément) et les filles avec des vêtements qui ne cachaient presque rien. il on parler d'uniforme ... se ne serait pas une mauvaise chose quand on voit des miniatures de nikki minaj et chris brown se promener dans la cours. donc rbravo a cette etablissement qui refoule les élèves de se genres.

32.Posté par tahina le 27/08/2014 21:24 (depuis mobile)

Ah oui je suis d'accord je pensr vo mettre l'uniforme trop filles ce laisse aller apres elle cherche pourkoi les garcons vienne leur provoquer ... vo apprendre a respecter son corps

31.Posté par MB le 27/08/2014 21:22

Je suis plus ou moins d'accord avec certaines mesures prises mais je trouve que certains commentaires versent trop dans l'exagération.
Je suis bachelière depuis deux ans d'un lycée plus que correcte (Leconte de Lisle) et j'estime que je suis toujours venue habillée correctement. Par correctement, j'entends de manière casual, sans indécence et sans pour autant tirer un trait sur les shorts, les jupes, les robes d'été et les débardeurs. J'ai bien sûr été témoin de défilés de tenues plutôt indécentes et j'en ai été choquée, mais de là à dire qu'un short au dessus des genoux c'est une tenue inappropriée ? Il existe des shorts non moulants qui couvrent suffisamment sans pour autant descendre jusqu'aux genoux.
Et un débardeur ? Je ne jure que par les débardeurs l'été et je n'ai jamais rien trouvé de choquant à un débardeur classique. S'il y a un décolleté je veux bien, mais les autres ?
Je pense qu'il ne faut pas exagérer sur ce point, certaines des tenues listées n'ont pas toutes un caractère provoquant.

Donc oui, une répression de l'indécence, mais pas non plus une censure totale à ce niveau. Et puis, le retour de l'uniforme ? Qu'est-ce que certains ne sacrifieraient pas au nom de "l'équité". L'uniforme n'est pas une solution, c'est une restriction, une forme de contrainte à la liberté adolescente. C'est une période où on se cherche et on essaye de s'exprimer par tous les moyens, et le style vestimentaire en fait partie. C'est un bon coup pour créer un malaise social.

Et j'en profite aussi pour répondre à quelques propos qui "dénoncent" les tenues vestimentaires comme justification du viol. Alors c'est cela le monde dans lequel on vit aujourd'hui ? Le viol ce n'est plus une manifestation perverse et dérangée d'un individu, c'est devenu un fait justifiable par le comportement des victimes ? Allez dire cela aux petites filles en Inde... D'autant que je sache, le sari n'a jamais rien eu d'indécent et de provocateur et pourtant...
Non vraiment, il n'y a rien de justifiable dans une agression sexuelle, c'est tordu et involontaire et je refuse en tant que jeune fille de porter le statut de "victime de viol" et de devoir me restreindre constamment comme si le problème pouvait vraiment émaner de moi.
J'exècre sincèrement cette mentalité qui sans honte crie haut et fort "elle portait une jupe ? Ben elle l'a cherché cette salope", et aucune femme ne devrait l'accepter. Un violeur n'a aucune raison valable de violer, c'est lui le problème, pas sa victime.

30.Posté par Bachelier2010#proudtobe le 27/08/2014 21:22 (depuis mobile)

Il est en effet choquant d''observer les nouvelles tenues vestimentaires des jeunes lycéens... À l''heure où les jeunes regardent trop de clips à la N.minaj et même locaux. La réalité professionnelle est ailleurs, ils doivent le comprendre..

29.Posté par élodie le 27/08/2014 21:19

Pour les tenues il y a trois surveillant pour nous regarder ! Par contre quand des caniards viennent nous faire chier y a personne ! Vive la sécurité pour attendre le bus !!! Je comprend pour le dos le ventre la poitrine qu il faut cacher mais les épaules n importe quoi !!

28.Posté par lilie le 27/08/2014 21:15

oui c'est bien de mettre une tenue correcte mais après de regarder si les chaussure sont salle c'est vraiment bête c'est juste exagéré est puis y'a des gens qui n'ont pas de moyens --' est c gens la il v'ont rester chez eux parce-qu'il n'ont pas une tenu correcte ?
genre aujourd'hui j'ai un pantalon est un haut même pas bustier il m’arrête en disant que ma tenue n'est pas bon mais attendais je suis nue la ou quoi ?
déjà dans les salles la plupart des ventilo ne marche pas alors faut arrêté est vous pensés quand il fait chaud ont sera dans une bonne condition de travail ?

27.Posté par Observateur le 27/08/2014 21:12

Moi, ce que je trouve choquant, c'est que les commentaires des lycéens soient bourrés de fautes d'orthographe et de grammaire.
Je trouve qu'effectivement la tenue vestimentaire de certains pose problème, mais il me semble qu'il y aurait d'autres priorités comme par exemple savoir écrire en français en arrivant au lycée.

26.Posté par iliade974 le 27/08/2014 20:57

A quand la même réglementation pour ces dames dans les églises ???
Beaucoup trop de décolletés plongeants de dos nus et épaules à l'air..........
Je passe outre les shorts et les jupes bien trop courtes !!!!

Sans en revenir au temps longtemps ou nos aïeules se couvraient la tête et nos grands péres portaient chapeaux et costumes du dimanche, il serait bon de revenir à un peu plus de décence....

25.Posté par L'Ardéchoise le 27/08/2014 20:09

En fait, ce n'est pas une question de longueur de vêtement, mais tout bêtement une question de choix du tissu . L'on peut parfaitement être habillé(e) avec décence sans forcément avoir trop chaud .
De plus, les vêtements longs sont conseillés pour éviter les piqûres de moustiques et à Vue Belle, des moustiques, il y en a .
Rassurée par certains commentaires en tout cas , dont le 14 ...
...

24.Posté par Didier le 27/08/2014 20:08 (depuis mobile)

Je pense qu''il faudrait réemployer l''uniforme ... Sa éviterait bien des problèmes avec la jeunesse d''aujourd''huit... Maman précose,agressions et autres...
L''état ferait des économies en même temps ..

23.Posté par Eleve le 27/08/2014 20:07

Je suis moi même élève d'un lycée, et je suis d'accord pour les tenues à avoir, moi même je suis choquée de voir des filles en petite tenues, après elles crient tous que les gars sont des salaup qu'ils veulent que du sexe, brefons, mais je trouve injuste pour les filles qui mette des savate, ou encore tout simplement les chaussures sale ? je trouve sa un peu exagéré, c'est n'ai pas pour une chaussure que je viendrais à l'école, faut-il être sévère mais à ce point ?

22.Posté par linda le 27/08/2014 20:01 (depuis mobile)

Je suis au lycée vue, je comprend qu''il fo s''habiller correctement mais il faut arrêter d''exagerer des filles habiller correctement se font virer pour des chaussure ouverte et les debardeur arreter la

21.Posté par non le 27/08/2014 19:45

Tu parles charles !

20.Posté par stef le 27/08/2014 19:39 (depuis mobile)

1000 fois bravo & bonne continuation a vs et jespere que ses règlements sera appliqué aussi dans les autres établissement ....

19.Posté par Mammitu Namu le 27/08/2014 19:20

Un peu de respect ne fait pas de mal. Même si on a la liberté de s'habiller, il ne faut pas oublier l'autre qui n'a probablement pas les mêmes moyens que l'un. Le classique ne se démode jamais.

18.Posté par Filles de joie le 27/08/2014 19:20

Certaines veulent nous faire croire que si elles s'habillent comme des (p...), c'est parce que il fait chaud !!!

17.Posté par noe le 27/08/2014 18:56

Finalement , c'est quoi bien s'habiller ?

Je m'habille de cette façon:
-Boulot : costume cravate et yeux bleus (lentilles)
-maison cour : short style rempli de macatia et tee-shirt ou côtelettes dehors
-plage ? trop de requins et des ultra-violet
-lit: à poil sous couette

Finalement on s'habille comme on veut sans mettre ses "parties" en vedette... on doit cacher ses bijoux de famille !

16.Posté par Isabelle le 27/08/2014 18:46 (depuis mobile)

Charlotte je suis d''accord avec toi il fait tres chaud mais ce n''est pas une raison pour s''habiller comme a la plage...Il y a tellement de belles tenues plus appropriees pour l''ecole que tu peux porter par ce temps!

15.Posté par Zazou le 27/08/2014 18:42 (depuis mobile)

Je confirme, certaines tenues sont limites : shorty, jupe au raz des fesses, seins qui debordent comme une ravine en crue.
Mais faut pas oublier qu''on est à La Reunion.
N''exagérez pas. Les filles sur la photo sont bien couvertes quand même.

14.Posté par Bachelière 2014 du LP vue belle le 27/08/2014 18:36 (depuis mobile)

Gros BRAVO au proviseur ! C''est largement justifié ! La tenue de certains élèves est parfois choquante ! La génération a venir et leur style vestimentaire laisse a désiré ! J''y fais 4 ans et je peux dire que ce lycée se détériorait au fil des années!

13.Posté par cocotte le 27/08/2014 18:29

Bravo, devrais faire ça dans tous les lycée , collège et autres, comme dit ts le monde on va a l'école pour étudier et non pour faire un défilé de mode, après allez crier que mon """zenfan lété violé"" ,
les jeunes n'on plus de respect pour leur corps, et ou sont les parents la-dedans !! mais franchement je suis outrée quand je vois des chose pareilles

12.Posté par Johanna le 27/08/2014 18:22

J'estime qu'il est bon de dire qu'il ne faut pas de mettre de vetement trop court ou trop moulant. Cependant, si les élèves font un effort coté vestimentaire, la direction devra faire un effort au niveau des salles. C'est bien beau d'interdire les dos nageurs, bustiers ou encore dos nu, mais les salles sont elles approppriées pour accueillir une trentaine d'éléves couvert de la tete au pied avec la chaleur de l'été qui pointe son nez. Les directeurs eux sont bien habillés avec leur chemise grandes manches, grand pantalon et chaussures fermées mais la plupart du temps, leurs salles sont climatisés. Donc aucun probleme pour eux. Pensez aux eleves directeurs et directrices.

Il faudrait y remedier, les éléves feront un effort vestimentaire flagrant, lorsque les salles seront appropriées pour! Met' la clim a fond dans zot salle ou va voir si toute le peu y vient pas en polaire l'école!!!! :D

11.Posté par Lauret yves le 27/08/2014 18:05 (depuis mobile)

Oui.. Se conditionner à s'habiller comme sa vocation professionnelle l'exigera est un exercice d'insertion professionnel

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter