MENU ZINFOS
Société

Des livres pour les vacances


Les vacances sont propices à la détente, à la lecture. Quelques-uns de nos lecteurs ont accepté de proposer un choix de lecture aux Zinfonautes. Pour cette première semaine l’invitée est Chantal Gaudens. C’est une passionnée de la littérature réunionnaise « dès que je le peux, je fais le choix d’un auteur local. Une façon de découvrir par le biais de la littérature des pans de notre Histoire locale ».

Par Gilette Aho - Publié le Samedi 17 Juillet 2021 à 14:58

En cela, elle a lu deux ouvrages « pays » pour lesquels elle s’est passionnée : « le premier est celui de Monique Séverin : La bâtarde du Rhin. Son livre révèle le parcours des hommes de La Réunion partis à la guerre 14-18. Comme tous soldats, ils ont rencontré des femmes. La bâtarde du Rhin est parallèlement l’histoire de Kozima une jeune femme née d’un soldat réunionnais et d’une femme allemande. A l’époque le métissage était aussi menacé que l’identité juive. La jeune femme va tenter de retrouver la famille de son père. J’ai beaucoup aimé le parcours de l’héroïne : son désir d’aller de l’avant au cours d’une période où elle découvre la résistance, la déportation et puis ce long voyage en navire pour retrouver la famille de son père et là encore elle fait face à un rejet »…
La bâtarde du Rhin de Monique Séverin
Editions Vents d’ailleurs
240 pages.

Le second ouvrage qui a retenu mon attention est celui de Sonia Cadet « un seul être vous manque ». Son livre a reçu le prix du premier roman au festival de Beaune. L’histoire se déroule à La Réunion où un père de famille est retrouvé assassiné. Un meurtre qui va dévoiler tous les profils psychologiques de son entourage familial et leurs petits secrets. C’est intéressant de voir ce qui se passe derrière l’apparence d’une « belle famille » !
Un seul être vous manque de Sonia Cadet
Editions Le Masque
224 pages

Quant à l’actualité littéraire de Chantal Gaudens, outre ses livres qu’elle a écrits : « Libertinae », « l’hibiscus chilien » ou encore « Marcottes pied de cœur » (pour voir ces ouvrages suivre le lien : LU&APPROUVE | appel (wixsite.com) notre auteur local vient de rendre sa copie en rédigeant une nouvelle dans le cadre du concours « Librinova&Lire Magazine » : « j’ai eu deux mois pour la rédiger. La marraine de cette nouvelle édition Tatiana de Rosnay a lancé le défi d'écrire une nouvelle qui commence par la phrase suivante : « ce matin-là, très en retard, en m’engouffrant dans un taxi, j’ai découvert un portable oublié sur la banquette arrière ». Un thème inspirant. Et c’est une manière aussi de sortir de ma zone de confort.
 




1.Posté par Kayam 🖊 le 17/07/2021 16:48

C'est beaucoup prendre 2 mois pour rédiger une nouvelle ! Pour 40 pages minimum oui... mais quand il y un appel à textes demandant 3 ou 4 pages, c'est possible de réduire considérablement le temps.

Un sujet qui intéresse, qui parle et pour lequel les mots s'entrechoquent et les doigts sur le clavier s'affolent, c'est 1 semaine et des fois beaucoup moins. En quelques heures, ça y va hein !! Après, non seulement on fait partie de la sélection et on est invité à venir prendre un pot dans une salle d'hôtel 🥰
Faire vite et bien !! 😜 Elégante et contente 👗👠

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes