MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Des livres et moi


Anna Morel est l’une des premières gagnantes de la première édition du concours de la correspondance organisée par l’Association Pour Promouvoir l’Ecriture et la Lecture. Elle est scolarisée en première ES au lycée de Vincendo à Saint Joseph. Elle a accepté de répondre aux différentes questions liées aux livres et à la lecture.

Par Gillette Aho - Publié le Jeudi 3 Mai 2018 à 10:00 | Lu 540 fois

1. Lire rime avec…
Plaisir

2. Le premier livre qui vous a ouvert à la lecture
Fascination de Stéphanie Meyer (Saga : Twilight)

3. Le dernier livre que vous avez lu
Lady Helen tome 2 de Alison Goodman

4. La plus belle histoire livresque 
Jane Eyre de Charlotte Brontë

5. L’endroit idéal pour lire 
Mon lit

6. Vous avez cinq minutes avec Bernard Pivot 
Dans ce cas je lui demanderais des informations sur sa carrière car elle est impressionnante.

7. Comment choisissez-vous vos livres ?
J’essaie de choisir des livres qui me donnent instantanément envie de les lire. J’ai compris que la couverture attire l’œil et le résumé de la quatrième de couverture attise l’envie.

8. Vous aimez lire, donc vous aimez écrire ? 
Oui

9. Vous emportez quels livres pour trois jours de RTT ?
Des livres que je n’ai pas encore lus. S’il pleut, il faut que l’histoire soit captivante, quitte à ce qu’elle soit compliquée, s’il y a du beau temps, une histoire plus légère. Ou bien tout simplement, ce livre que j’attends de pouvoir lire depuis des mois.

10. Un livre par semaine ou un livre par mois ?
En vacances scolaires, c’est un livre par semaine. En période de cours, un par mois. Les journées sont vraiment trop courtes, il me faudrait le retourneur de temps d’Hermione pour pouvoir lire plus.

11. Vous êtes livre-papier ou livre-numérique ?
Définitivement livre-papier. Rien ne remplace cette odeur si caractéristique du livre-papier qui sort tout juste de la librairie. Et puis, voir sa bibliothèque s’agrandir procure un tel plaisir.

12. Quel est votre mot préféré de la langue française ? 
Je n’ai pas de mot préféré, comme pour mes livres, je ne peux pas en choisir qu’un. J’adore enrichir mon vocabulaire.

13. Vous préférez les histoires vraies ou les romans ?
Les deux propositions sont les mêmes. Un roman est né de l’imagination de l’auteur, et l’auteur devient une sorte de réalité à mon sens. De plus, un roman peut impacter la vie du lecteur, le faire rire, pleurer, provoquer de réelles sensations, de vrais sentiments. La réalité des effets provoqués par la lecture fait du roman une réalité.

14. Une citation lue qui vous inspire, ou qui résonne en vous ?
En voilà une qui me suis depuis le premier livre que j’ai lu : « Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux », Jules Renard

15. Le livre que vous regrettez avoir lu ?
Aucun regret. Chaque livre, au-delà de nous divertir apporte une connaissance sur soi-même, sur ses goûts, donc si je ne l’ai pas aimé, c’est qu’il y a une raison, et en trouvant cette raison, je fais un peu plus connaissance avec moi-même.

16. Un auteur que vous aimeriez rencontrer ?
Cela va être très dur, puisqu’il est mort, mais je voudrais rencontrer Paul Eluard pour avoir des éclaircissements sur certaines de ses paroles. Notamment « la terre est bleue comme une orange ». Je voudrais savoir ce qu’il a voulu dire exactement, au-delà de tout ce que les analyses peuvent dire.

17. Le livre qui vous a gardé éveillé jusqu’à pas d’heure…
Sœurs sorcières tome 1, de Jessica Spotswood. Le premier qui m’a fait découvrir la « nuit blanche littéraire »

18. Achat de livres en Librairie, en grande surface ou en ligne
En librairie. J’y vais ne serait-ce que pour cette atmosphère particulière dans cet endroit, qui fait que je pourrais y rester pour toujours.

19. Quel conseil livresque à « un jeune qui n’aime pas lire »
Surtout lis ce que tu veux. Ne te pose aucune limite, que ce soit à cause d’un nombre de page élevé ou non, ou d’un manque de temps, ou de l’impression que les autres vont te juger sur ce que tu lis. Vas-y, fais toi plaisir, chaque nouveau livre est une nouvelle expérience, en quelque sorte une nouvelle vie. Lance-toi, de toute façon ça ne peut pas te faire de mal.

20. Le livre que vous auriez voulu écrire
Le mien. Je rêve d’avoir moi aussi mon propre livre dans les rayons d’une librairie, entre les mains de lecteurs, dans leurs esprits, et enfin dans leurs vies. Je suis certaine qu’il est en moi, qu’il se construit, s’améliore, se modifie, et un jour, lorsqu’il sera achevé, je le laisserai sortir.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes