MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Des livres et moi" : Claire Laurent


Par Gillette Aho - Publié le Vendredi 6 Avril 2018 à 12:12 | Lu 487 fois

"Des livres et moi" : Claire Laurent
Elle est la première gagnante du concours de la correspondance mis en place par l'Association pour promouvoir l'écriture et la lecture. Elle, c'est Claire Laurent, elle a accepté d'inaugurer la première rubrique "des livres et moi".

1] Lire rime avec : plaisir.

2] Le premier livre qui vous a ouvert à la lecture : Le Petit Prince, d'Antoine de Saint Exupéry.

3] Le dernier livre que vous avez lu : Madame Desbassayns, de JF Samlong.

4] Votre plus belle histoire livresque : Les enfants de la terre, de Jean Auel. Une aventure formidable. J'y ai passé une année entière.

5] L’endroit idéal pour lire : dans mon lit.

6] Vous avez cinq minutes avec Bernard Pivot : je lui demande quel écrivain l'a le plus impressionné parmi tous ceux qu'il a reçus.

7] Comment choisissez-vous vos livres ? : Je choisis mes livres en lisant la première page ou en échangeant des livres avec des amis qui ont les mêmes goûts que moi. J'aime les livres qui m'entraînent dans une aventure.

8] Vous aimez lire, donc vous aimez écrire ? : Oui, je pense que cela va de pair.

9] Vous emportez quels livres pour trois jours de RTT ? : Un livre d'aventure de JC. Ruffin, un recueil de poèmes comme Paroles, de J. Prévert et des nouvelles de Sylvain Tesson.

10] Un livre par semaine ou un livre par mois ? : Un livre par mois, je lis lentement.

11] Vous êtes livre-papier ou livre-numérique ? : Livre papier sans hésitation.

12] Quel est votre mot préféré de la langue française ? : Paille-en-queue.

13] Vous préférez les histoires vraies ou les romans ? : Je préfère les romans, même si la réalité peut parfois dépasser la fiction.

14] Une citation lue qui vous inspire, ou qui résonne en vous ?
« Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée » dans Le Petit Prince de St Exupéry.

15] Le livre que vous regrettez avoir lu : mes manuels scolaires ...

16] Un auteur que vous aimeriez rencontrer : j'aurais adoré rencontrer Marguerite Duras, mais c'est trop tard. J'aimerais rencontrer Ken Follett. J'admire sa capacité à inventer, à imaginer, à créer, à gérer l'aspect historique dans ses romans.

17] Le livre qui vous a gardé éveillé jusqu’à pas d’heure : Les enfants de la terre, de Jean Auel. Impossible de fermer le livre.

18] Achat de livres en librairie, en grande surface ou en ligne : tout cela à la fois. Et des livres empruntés à la bibliothèque aussi.

19] Quel conseil donneriez-vous à "quelqu'un qui n’aime pas lire" :
il y a forcément quelque part un livre qu'il va aimer, donc il faut en prendre un, le commencer, et s'il ne nous plaît pas, le reposer et en prendre un autre, surtout ne pas continuer à lire un livre qui ne nous plaît pas. Il y a tellement de livres de toutes sortes qu'il est impossible de ne pas en trouver un que l'on va aimer.

20] Le livre que vous auriez voulu écrire : Les piliers de la terre, de Ken Follett ou Les choses de la vie, de Paul Guimard.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes