Economie

Des letchis bio de La Réunion au marché de Rungis

Samedi 17 Décembre 2016 - 16:13

Nos letchis bio se trouveront dans les assiettes des métropolitains pour les fêtes. La coopérative Sica TR exporte ses letchis depuis l’année dernière et envoie des caisses plusieurs fois par semaine depuis le mois de novembre.
 
Destination: le marché de Rungis considéré comme le plus grand marché de produits frais d’Europe. Les letchis réunionnais sont ensuite expédiés vers différents magasins bio dans l’hexagone.
 
Les Réunionnais ne seraient pas particulièrement friands des letchis bio mais selon la coopérative, les Européens sont bien plus réceptifs à une offre de produits exotiques bio. Si les producteurs locaux de produits bio exportent peu, Sica TR voit que "la marge de progression est réelle", affirme Joël Grondin, directeur général. La société compte donc apporter son soutien dans le développement de la filière bio péi.
Lu 1648 fois



1.Posté par un passan le 17/12/2016 16:37

toutes zafér les bio koméla! kel bio??? LA NATUR FINI POLUé AVEK TOUTES PESTICIDES;Y AR ARRIVE PAR LA PLUI! wé BIO LOL§

2.Posté par yab le 17/12/2016 17:10

Quelle connerie !!!!!!!!!
Du soit disant bio transporté par des véhicules polluants au maximum par un avion consommant du kérosène ,donc pollution !!! ensuite re-camion polluant pour arriver sur le lieu de distribution.
Et là ,c'est tellement cher que personne n'achète et une quantité non négligeable part à la poubelle.

Il faut vivre avec son époque, mais il ne pas oublier de réfléchir un peu sur l'impact que peuvent avoir nos gestes de tous les jours.

3.Posté par ali le kafhir le 17/12/2016 18:26

lol c'est photo est prise a la réunion ou a rungis
faut pas confondre bio et naturel

4.Posté par une réunionnaise 97410 le 17/12/2016 19:37

j'ai trouvé ce matin, des letchis de la Reunion vendu dans le supermarché Carrefour à 13 euros le kg.Ils sont vendu en petites barquettes de 300grammes.J'ai acheté 3 barquettes, car je viens pour les fetes sur notre ile, et on pourra manger autant qu'on veut.Ils sont bons mais pas autant que sur notre ile.
En plus les gens qui ont la carte Carrefour PASS, c'est remboursé sur la carte, c'est tout bénef, moi, à leur place j'achèterais une dizaine de barquettes.

5.Posté par môvélang le 17/12/2016 22:44

c'est quoi un letchis bio?????????????, moi j'ai 25 pieds de letchis, jamais d'engrais , ni de pesticide ou quoique ce soit, est-ce qu'ils seraient moins bon que les bio, les consommateurs de bio sont des (...) en puissance

6.Posté par Jose le 18/12/2016 07:01

Le "Bio" c'est une arnaque, rien n'est bio sur cette planète, où pas un seul m² est épargné par la pollution de l'air et des sols!
En plus, le conditionnement sous plastique et ses émanations de phtalates, le transport (plus de 10.000km) c'est vraiment la pollution à son paroxysme.
L'homme est un imbécile, qui veux tout, tout de suite, surtout si c'est exotique, ou venant de l'étranger.
Tu veux bouffer des letchis, va en casser sur ton pied, ou vas à pied en chercher, c'est comme ça qu'il y aura moins d'impact sur ta santé, ou le Co!

7.Posté par mortier le 18/12/2016 09:35 (depuis mobile)

5.môvélang. tu fais du bio sans t''en rendre compte.

8.Posté par monbm le 18/12/2016 10:44

c'est sans aucun doute incroyable meme mon pote n'y croyait pas.....des litchis a rungis....pour info l'homme a fait d'enorme progres(je sais ici on en voit pas trop les signes)et en fait il eiste des avions pour transporter les hommes et leur marchandise...enfin sachez que beaucoup de pays autre que la run existe sur cette planete..mi jure aou

9.Posté par Vous avez dit pollution? Vaste sujet.... le 19/12/2016 09:17

2.Posté par yab le 17/12/2016 17:10
6.Posté par Jose le 18/12/2016 07:01

Tout ce qui vient ou part par avion (et même par bateau) pollue. Tant qu'à faire, autant que ce soient des produits "bio" (cest à dire sans produits phytosanitaires autrement dit sans cochonneries chimiques, normalement, si l'étiquette "bio" est sincère et correspond à la réalité).

Plutôt que des produits ordinaires bien arrosés de produits...

Maintenant, si vous voulez parler de la pollution par les avions et voitures, pourquoi pas. Bon courage, vu que tout le monde fait en sorte que ça continue, augmente et y participe (en voyageant).....

10.Posté par Zarin le 19/12/2016 10:33

Pourquoi et comment manger des produits de saison

Manger de saison signifie manger des produits frais et manger local. Lorsque l’on dit local, cela peut être régional, voire national : les produits de saison ne sont pas importés.

Quels sont les avantages nutritionnels ?

Les produits de saison sont des produits frais. Leurs nutriments comme les vitamines, n’ont pas été altérés par des centaines ou des milliers de kilomètres de transport, ni par le chauffage d’une serre, ni par la chaîne du froid. Ils sont cultivés, cueillis ou ramassés et consommés rapidement après.

Enfin, un fruit ou un légume de saison apporte à votre organisme, ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. Vous avez envie de manger des courgettes en décembre mais votre corps lui, a besoin de potiron, par exemple.

http://jemangejemincis.fr/comment-manger-produits-saison/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:36 Crise letchis : F. Faby, le PDG de Colipays rassurant