Revenir à la rubrique : Social

Des kilomètres de vélo pour éloigner les démons de l’alcool

?Et si la prévention routière passait par chez vous ? En complément des nombreuses campagnes TV de sensibilisation face au danger de l'alcool au volant, des bénévoles sillonnent depuis ce jeudi matin les routes de l'île pour délivrer un message.

Ecrit par A.Annonay - L.Grondin – le vendredi 12 janvier 2018 à 17H44

Vous les croiserez peut-être ces prochaines heures ou ces trois prochains jours dans votre ville. De jeudi à dimanche, une trentaine de participants de l’association « Les maillons de l’espoir », organise une action de sensibilisation auprès des usagers de la route. 

Des volontaires ont entamé un tour de l’île à vélo placé sous l’angle de la prévention. Eux-mêmes sont passés par cette épreuve que constitue l’addiction à l’alcool. 

Mettre en place cette caravane de prévention répond à un « double objectif », déclare le président des « maillons de l’espoir » Jean-Claude Fanchin. D’une part« sensibiliser les automobilistes par rapport à l’alcool au volant, aller vers eux pour discuter des principales causes des accidents de la route que sont l’alcool, la consommation de drogue, l’usage du téléphone, la vitesse excessive. Il s’agit pour nous d’aller vers cette population afin d’essayer de les amener à changer de comportement ». D’autre part, cette action « prouve aux bénéficiaires et adhérents de l’association, dont la grande majorité sont malades alcooliques, qu’ils ont des capacités physiques, morales et relationnelles » à faire valoir en société. 

A chaque point d’arrivée de la « Caravane de la prévention », les bénévoles organisent des rencontres, échangent avec la population sur le thème de la conduite en état d’ivresse, suggère les prises en charge en addictologie et présente le travail de l’association qui oeuvre depuis 2006.

La Caravane a libéré ses cyclistes ce jeudi matin au rond point du capitaine Lebourg à La Possession. Notons que la ville de la Possession est partenaire de cette action, via son CCAS. L’un de ses agents fait partie de cette initiative.

Le périple devait commencer à Saint-Denis mais à cause de la fermeture de l’axe routier littoral, le tour de l’île a pris la direction de l’ouest et du sud. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.