MENU ZINFOS
Social

Des kilomètres de vélo pour éloigner les démons de l'alcool


​Et si la prévention routière passait par chez vous ? En complément des nombreuses campagnes TV de sensibilisation face au danger de l'alcool au volant, des bénévoles sillonnent depuis ce jeudi matin les routes de l'île pour délivrer un message.

Par A.Annonay - L.Grondin - Publié le Vendredi 12 Janvier 2018 à 17:44

La lutte contre l’isolement est un élément important dans la reconstruction des personnes en difficultés, tel est le challenge des Maillons de l’Espoir
La lutte contre l’isolement est un élément important dans la reconstruction des personnes en difficultés, tel est le challenge des Maillons de l’Espoir
Vous les croiserez peut-être ces prochaines heures ou ces trois prochains jours dans votre ville. De jeudi à dimanche, une trentaine de participants de l'association "Les maillons de l'espoir", organise une action de sensibilisation auprès des usagers de la route. 

Des volontaires ont entamé un tour de l'île à vélo placé sous l'angle de la prévention. Eux-mêmes sont passés par cette épreuve que constitue l'addiction à l'alcool. 

Mettre en place cette caravane de prévention répond à un "double objectif", déclare le président des "maillons de l'espoir" Jean-Claude Fanchin. D'une part"sensibiliser les automobilistes par rapport à l'alcool au volant, aller vers eux pour discuter des principales causes des accidents de la route que sont l'alcool, la consommation de drogue, l'usage du téléphone, la vitesse excessive. Il s'agit pour nous d'aller vers cette population afin d'essayer de les amener à changer de comportement". D'autre part, cette action "prouve aux bénéficiaires et adhérents de l'association, dont la grande majorité sont malades alcooliques, qu'ils ont des capacités physiques, morales et relationnelles" à faire valoir en société. 

A chaque point d’arrivée de la "Caravane de la prévention", les bénévoles organisent des rencontres, échangent avec la population sur le thème de la conduite en état d’ivresse, suggère les prises en charge en addictologie et présente le travail de l’association qui oeuvre depuis 2006.

La Caravane a libéré ses cyclistes ce jeudi matin au rond point du capitaine Lebourg à La Possession. Notons que la ville de la Possession est partenaire de cette action, via son CCAS. L'un de ses agents fait partie de cette initiative.

Le périple devait commencer à Saint-Denis mais à cause de la fermeture de l'axe routier littoral, le tour de l'île a pris la direction de l'ouest et du sud. 





1.Posté par Mami le 13/01/2018 12:06

Bon courage à vous tous et restez solidaires pour vous soutenir les uns les autres.

2.Posté par Cogolot le 14/01/2018 00:15 (depuis mobile)

Le vélo contre une conduite addictive..

3.Posté par Zarin le 14/01/2018 13:45

et les démons de l'alcôve ?...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes