MENU ZINFOS
Culture

Des jeunes graffent une fresque de 500 mètres de long à Saint-Louis


Afin de donner vie à la voie future de Transport en commun en site propre (TCSP), la ville de Saint-Louis a organisé une grande opération d’art urbain. En collaboration avec l’association Graffiti 974, la commune a fait réaliser une grande fresque de 500 mètres de long à Bel Air.

Par - Publié le Mardi 8 Juin 2021 à 12:34

L’Avenue de Toulouse située dans la zone de Bel Air à Saint-Louis est actuellement au cœur d’importants travaux. La CIVIS réaménage toute la zone afin d’y insérer une voie dee TCSP (Transport en commun en site propre) et ainsi proposer une alternative durable de déplacement sur la ville. C’est au milieu de ces aménagements urbains, sur un linéaire de murs de près de 500 mètres, qu’est née l’idée d’une fresque géante.

Après avoir accueilli le Festival Run Colors, Saint-Louis poursuit dans cette volonté d’assurer la valorisation des arts urbains. En effet, cette nouvelle action s’inscrit dans une démarche "Politique de la ville". Elle rassemble sur un même projet les jeunes des différents secteurs prioritaires qui ont participé au "défi graff" où il était question de réaliser une fresque sur les murs de leurs maisons de quartier.

Ce sont ces mêmes jeunes, ainsi que les collégiens de Jean Lafosse au Gol, qui depuis quelques semaines ont répondu à l’invitation de la SBTPC, en charge des travaux routiers, à donner une dimension plus humaine à cet important chantier.

Sous la houlette de l’association Graffiti 974, les artistes Kebz, Répy et Nayh se sont ainsi lancés dans la réalisation d’une fresque qui reprend sur 2 murs des moments de vie, des monuments, des figures qui ont marqué ou marquent encore la ville de Saint-Louis.

Madame le Maire, venue se rendre compte de l’ampleur de la réalisation et de l’engagement des jeunes dans ce projet, a également tenu à apporter son coup de bombe. "Je vous félicite pour le travail réalisé et vous encourage à participer aux ateliers jusqu’au bout" , a-t-elle indiqué aux jeunes.

Ludivine Imache-Latour, adjointe déléguée à la valorisation des arts urbains, et Dominique Rivière-Amazingoi, élue du quartier, ont elles-aussi été conquises par le talent des jeunes et la beauté des dessins qui seront dévoilés à la fin de l’année à l’occasion du prochain Festival Run Colors.






Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bleu outre mer le 08/06/2021 13:26

Valorisons cette initiative, ainsi que de mettre en valeur la jeunesse.....

2.Posté par Grafe le 08/06/2021 15:42

Durée de vie 6 mois.

3.Posté par MôvéLang le 09/06/2021 04:59

Combien de bombes de peinture ? Et ça se dit protégeurs de planète.

4.Posté par Saint Louisien le 09/06/2021 12:04

Cette fresque est superbe.
Il y aune trentaine d'années , cela avait été fait sur les murs des services techniques par des collégiens je crois , .ça rend quand même plus sympa ce long mur gris!
Bravo aux graffeurs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes