
Un fort taux d'intention de créer des entreprises
"A La Réunion, on a un fort taux d'intention de créer des entreprises, mais le passage à l'acte est plus rare. Les porteurs de projets sont souvent dépassés par les démarches", explique Abdoullah Lala, Président du CROEC. Lors de ces rendez-vous mensuels et gratuits, les porteurs de projet pourront recevoir des conseils personnalisés de la part d'experts-comptables.
"Nous voulons montrer qu'il n'est pas difficile de créer une entreprise à La Réunion", souligne Abdoullah Lala. Pour ce premier jeudi, de jeunes entrepreneurs sont venus témoigner. Parmi eux, Françoise Fidéla qui a créé son propre salon de coiffure suite à un licenciement, et Fabrice Payet à la tête d'une entreprise d'écolovage. Leurs entreprises sont encore fragiles mais ils reconnaissent l'importance du soutien des experts-comptables.
"difficile d'émerger"
De leur côté, les jeunes chefs d'entreprise reconnaissent qu'il est "difficile d'émerger". Ils évoquent les problèmes de concurrence, de foncier, ou encore de financements à La Réunion.
Pour David Lorion vice-président de la Région, ces problèmes sont bien réels à La Réunion: "On a du mal à avoir l'adhésion des banques. Elles sont très frileuses et rechignent à mettre en place des fonds de capitaux pour les jeunes entreprises et celles qui sont à bout de souffle".
"On veut essayer de rendre l'avenir moins incertain pour ces chefs d'entreprise", soutient Abdoullah Lala qui ajoute que le dispositif mis en place par l'Ordre des Experts-Comptables s'inscrit dans "une perspective de sortie de crise de La Réunion". Ces "Jeudis de la création" viennent enfin compléter le Challenge des créateurs, un concours lancé par la Région et à l'intention des jeunes créateurs d'entreprises.
Les "Jeudis de la création" auront lieu une fois par mois, le matin de 10h à midi, dans les locaux du CROEC à Champ-Fleuri. Les porteurs de projets doivent appeler au siège du CROEC et prendre rendez-vous au 0262 40 98 53.