MENU ZINFOS
International

Des hommes sur Mars en 2023 grâce à la télé-réalité ?


Par Samuel Bertil - Publié le Lundi 13 Août 2012 à 16:03 | Lu 1282 fois

Une image de Mars en couleur envoyée par la sonde Curiosity
Une image de Mars en couleur envoyée par la sonde Curiosity
Curiosity a à peine commencé sa mission d'exploration de Mars que déjà les imaginations se déchaînent. Une start-up néerlandaise, Mars One, veut réaliser l'impossible: envoyer une équipe de 4 personnes sur Mars d'ici à 2023 avec pour objectif une colonie d'une trentaine de personnes à horizon 2030. Coût du projet ? 6 milliards de dollars. Le moyen de financement retenu par l'entreprise? La télé-réalité. 

Le concept est simple en apparence: il s'agirait d'envoyer 4 volontaires dans l'espace en vendant chaque étape du voyage à des chaînes de télé comme une émission de télé-réalité. Mais le projet rencontre un certain nombre de problèmes: outre le coût prohibitif qu'il n'est pas du tout garanti que la télé réalité permettra de couvrir, et d'éventuels problèmes légaux (notamment concernant les risques pris par les participants), la faisabilité technique du projet laisse les spécialistes dubitatifs. 

Les Etats-Unis se sont en effet donnés pour objectif l'année 2030 et ça paraît déjà ambitieux.  En effet, dans l'état actuel des connaissances scientifiques et des capacités techniques, il n'est pas possible d'organiser un voyage retour pour les "marsonautes" qui devront donc s'installer à demeure sur la planète rouge. Ce qui signifie qu'il leur faudra trouver sur place de quoi se nourrir, se protéger des radiations, boire ou plus modestement respirer. Sans même aborder la question de l'impact psychologique du fait de vivre pendant des années avec pour seul contact humain seulement 3 autres personnes. 

Mars est en effet parcourue de radiations mortelles pour les êtres humains et qui peuvent également détraquer les instruments de bord en séparant l'expédition. Si l'eau y est présente sous forme de glace, la capacité à en extraire de l'oxygène comme le prévoit le projet de Mars One n'est pas une certitude scientifique à l'heure actuelle. 




1.Posté par noe le 13/08/2012 16:46

Je serai candidat !

2.Posté par Thierry le 13/08/2012 17:18

Et les KamiKaze furent.... récompensés d'une médaille ....posthume ... L'air et l'eau sont si bons sur terre ...

Je veux savoir, sur Mars, est ce qu'il y a des requins... des contrats aidés, les RSA et un frigo ... Faut être complètement givréééé ... Je préfère apprendre à faire du surf ... j'm'y mets dès demain d'ailleurs ... plus de chance de rester en vie ..malgré tout...

Il y aura le TRAM train pour les allers-retours du dimanche ... c'est sûr ... et la continuité territoriale...

3.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 14/08/2012 10:51

Merci Noé, on osait pas demander.......(respectueusement bien sure)

4.Posté par Thierry le 14/08/2012 11:31

Eh ! Noe ... il n'est pas prévu de dame ...???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes