Politique

Des heurts lors de la visite de feu la médiathèque de St-Paul par les députées Bello et Bareigts

Samedi 3 Mars 2018 - 13:07

Les députées de la Réunion Ericka Bareigts et Huguette Bello se sont rendues ce matin dans le bâtiment construit pour être la médiathèque de Saint-Paul, mais qui est désormais le Conservatoire à rayonnement Régional, en compagnie du collectif Cimendef.

Une visite qui s'est très mal passée, des heurts étant à déplorer. Dans un communiqué, la Région Réunion dénonce l'"agression" d'un gardien par les deux femmes. 

Interrogée, Huguette Bello nie farouchement avoir violenté le vigile qui lui empêchait l'accès à un ascenseur. "Nous avons pu tromper sa vigilance, et sommes montées à l'étage. Il était question de travaux, qui rendraient impossible toute visite des lieux. Mais il n'y a pas de travaux", assure la députée.

Jeudi, Madame Bello avait prévenu Vincent Bègue, directeur de cabinet de Didier Robert, de la visite du bâtiment. Par retour de mail, la collectivité lui avait répondu que seul le rez-de-chaussée du bâtiment était accessible, en raison de "problèmes de sécurité liés à des travaux".

Face aux parlementaires et au Collectif Cimendef, une contre-manifestation avait été prévue, que regrette Huguette Bello : "Nous sommes revenus aux bonnes vieilles méthodes des années 60, on humilie des agents de la région, les forçant à jouer le rôle de nervis".

Le collectif Cimendef milite pour que le bâtiment retrouve son usage initial et devienne une grande médiathèque. "La violence est du côté de ceux qui interdisent l'accès de tout un peuple à la culture, la connaissance, et la recherche", commente Huguette Bello. 

Suzelle Boucher, du collectif Cimendef, affirme que la manifestation se voulait pacifique et médiatisée. Le but du rassemblement était de "montrer aux Réunionnais ce qu'ils allaient manquer de par la disparition de la médiathèque". Selon Madame Boucher, il s'agit d'une opération "téléphonée".  "Il est incroyable que la visite ait été empêchée, par des vigiles qui se sont montrés insultants", s'insurge-t-elle, réfutant par ailleurs toute violence de la part des deux députées. "Comment est-il possible que des députées de la République ne puissent avoir accès à un lieu public?", s'étonne Suzelle Boucher. "Il n'y a pas une ombre de travaux dans le bâtiment", affirme-t-elle.

Dans son communiqué, la Région Réunion annonce pour sa part qu'elle engage une action judiciaire.

 
B.A
Lu 9087 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

141.Posté par Résidente de la baie le 07/03/2018 14:59

à @139.Posté par Jean Le Monstre le 06/03/2018 18:28 le retraité qui déclare avec un humour douteux :

" Mais tout cela devrait vous conduire à défendre la médiathèque Cimendef, à moins que vous soyez attachée aux pratiques ancestrales."

Citer et vouloir imposer jusqu'au ridicule, dans cette hideuse verrue qui dénature à jamais notre ville, un projet voulu par une ex-égérie communiste mégalomane, que les Saint-Paulois ont rejeté démocratiquement, aux oubliettes de l'histoire, n'est-ce pas une pratique ancestrale digne de l'ex-URSS ?

Et que dire de l'abandon sous le règne de votre idole, des travaux de réhabilitation pour un usage culturel, de l'ancien hôtel Laçay ?

140.Posté par Professeur d Histoire et Geographie le 07/03/2018 08:39

A @ 139.Posté par Jean Le Monstre le 06/03/2018 18:28

Cher collègue,

Pourquoi, faite-vous preuve d'un humour incongru, en continuant par exemple, à appeler médiathèque Cimendef, un bâtiment neuf et vide que la commune de Saint-Paul a vendu il y a 3 ans à La Région Réunion laquelle prévoit après de coûteux travaux d'aménagement, de le réserver à une pseudo-élite musicale ?

Pourquoi, ne pas exiger de la part de nos élu-e-s, DE FAIRE TAIRE LEUR EGO, et d'unir leurs compétences afin de réaliser dans les meilleurs délais, ce projet porté par un certain nombre d'associations réunionnaises qui concerne l'ensemble de notre population notamment sa jeunesse ?

Pourquoi, notre île n'aurait-elle pas droit de disposer d'un espace muséal moderne, ouvert sur le monde dédié à la Mer en général, dont nous sommes tous issus, et qui, si l'on en croit les scientifiques avisés est notre avenir ?

139.Posté par Jean Le Monstre le 06/03/2018 18:28

Réponse à 138 - Retraitée Saint-Paul Oise etc
Retraitée? Hélas! Moi aussi.
Enseignante ? Bonheur ! Moi aussi.
Pratiquante de natation ? Courage ! Moi, je préfère la gymnastique du cerveau..
Mais tout cela n'empêche pas d'avoir le sens de l'humour.
Mais tout cela devrait vous conduire à défendre la médiathèque Cimendef, à moins que vous soyez attachée aux pratiques ancestrales.

138.Posté par Enseignante Saint Pauloise retraitée pratiquante de natation le 06/03/2018 16:21

à @136.Posté par Jean Le Monstre le 05/03/2018 18:0

Je ne vois pas très bien le rapport entre le fait de créer un lieu Culturel permettant de porter à la connaissance de tous, l'histoire maritime qui nous est commune, et le nombre de réunionnais qui ne savent pas nager ou qui sont illettrés ?

Chacune des communes de notre île possédant au minimum:

- Une piscine où des clubs de natation oeuvrent avec des entraîneurs diplômés, chargés d'y former les jeunes et adultes qui sont inscrits,

- Une bibliothèque avec du personnel qualifié chargé de les conseiller sur les différents livres,

Pour votre information, Saint-Paul possède outre son lagon sécurisé accessible à tous, 5 piscines municipales et 4 bibliothèques sur son territoire.

Aujourd'hui à La Réunion, qu'est-ce qui empêche celles et ceux qui ne savent pas nager ou qui sont illettrés d'apprendre ???

137.Posté par JORI le 06/03/2018 15:30

130.Posté par Guy Marcoz le 05/03/2018 10:26
Je vous rappellerai juste que "LE SEUL homme politique en poste aujourd'hui à La Réunion ayant la capacité de mener très rapidement à son terme ce projet est monsieur Didier Robert", a prévu lui d'en faire un conservatoire régional!!.

136.Posté par Jean Le Monstre le 05/03/2018 18:06

Pseudo-intellectuels, pseudo-historiens, pseudo-connaisseurs, j'allais presque dire pseudo-creoles, fermez votre gueule et ouvrez les yeux, bon dieu! De quoi les Réunionnais ont besoin ?
- D'un musée de la marine ? Combien savent nager ?
- D'un musée de la bichique ? Ils en bouffent trop !
- D'un musée Sinimale ? Il les pompe !
- D'un musée des illettrés ? Il ne pourrait pas les contenir !

Alors vous voyez bien que la seule solution c'est que la médiathèque Cimendef ouvre ! Ça arrangera la marine, ça ne dérangera pas les bouffeurs de bichiques, ça coupera le souffle à Sinimale, mais ça arrangera surtout les illettrés parce qu'ils en ont bien besoin. Et les autres y trouveront tout ce qu'ils attendent d'un lieu de culture et de convivialité

135.Posté par Grangaga le 05/03/2018 17:24

La poudryièrr' lé ziss' a koté, koté la boutikk' Ti Pirr'............
Si zot' y vé zoué dan la ..sann', Post 133...........
Mi wa ou koné pa Fon Zardin....ou Sinpolité....atann', ma anvoy'll' a ou........ " La vi krapo "

..............................La vi .......krapo..................................................

O la ligu' mon somin la vi
Lé tracé an karanbol'
Bon Dié frwi là koman ou la béni
Lé ondilé konm' la tol'
Y ravinn' farinaz' la pli
Konm' kan bann' fanm' y pran métodd'

Sa y zoué ankorr' dovan la glass'
San ènn' ti zigu' l'amour'
Mwin mi di la boté là lé a satt'
A li mèm' y iniorr'

Si lo butt' la sivilizacyion lé lo lux'
Kouk' y foutt' donk' dann' in l'étan in flèrr' lotuss'
Sou l'pon mon mazinacyion po dispitt'
Si toutt' noutt' bann' l'ès'pozicyon an plass' piblik'

Mwin la pi bézwin l'orr' a sak' mo
Gard' po zot' zot' al'tèrr' égo
An ap'né konm' bann' na dann' l'o
Mi préfèrr' amènn' la vi krapo..........................

134.Posté par Amère le 05/03/2018 15:22

Je note votre réponse,

Donc c'est le président de région.

Amère quand je vois le gâchis de son passage à ces différents postes.

Et je reprends à mon compte :
Nous lé pas plis, nous lé pas mwin, respekt a nou !!! "

133.Posté par Jean Le Monstre le 05/03/2018 13:15

Réponse à130 Guy Marcoz - Moi, je propose que le bâtiment de la médiathèque soit consacré à un musée de la cavalerie
1 - Ça ne reviendrait pas cher, il suffirait de démolir les escaliers, remplacés par des plans inclinés et d'agrandir les ascenseurs. Coût 6 millions (c'est pas cher !).
2 - Ça permettrait aux Réunionnais, qui ne sont pas d'excellents cavaliers, de se familiariser avec la plus noble conquête de l'homme.
3 - Ça les pousserait à demander aux maires (tels que Sinimale) de construire des hippodromes pour faire leur tiercé quotidien (question de culture) ce qui enrichirait la communauté réunionnaise (c'est-a-dire les élus, comme Sinimale)
Je trouve cette idée excellente, elle est toute de moi, personne ne me l'a soufflée !

132.Posté par Guy Marcoz le 05/03/2018 12:03

131.Posté par Amère le 05/03/2018 11:02 (depuis mobile)

Pourquoi un pseudo aussi triste ? Je ne faisais que répondre à JORI qui m'écrivait:
" ..Votre interlocuteur privilégié depuis le rachat de la médiathéque par la région est super cumulard didix robertix "

EN CLAIR,..
Le seul homme politique à ce jour, à même de prendre la décision de réaliser dans les meilleurs délais, ce projet Historique et Culturel que mérite La Réunion et ses enfants, est monsieur Didier Robert, président en exercice de La Région Réunion, en charge de son développement économique.

Ayant eu l'occasion de le rencontrer à maintes reprises, mes principaux partenaires et moi-même, restons à sa disposition pour en parler...

131.Posté par Amère le 05/03/2018 11:02 (depuis mobile)

Monsieur Guy Marcoz
: rapidement à son terme ce projet est monsieur Didier Robert.

C'est didier robert ou le président de region ?

130.Posté par Guy Marcoz le 05/03/2018 10:26

126.Posté par JORI le 04/03/2018 20:05 (depuis mobile)

En effet, LE SEUL homme politique en poste aujourd'hui à La Réunion ayant la capacité de mener très rapidement à son terme ce projet est monsieur Didier Robert.

D'autant plus que l'élection d'un Saint-Paulois qui connait notre projet, monsieur Cyrille Melchior, à la présidence du Conseil Départemental est un plus, indiscutable.

Lors de sa création en 2006, l'Association "Nautilus" qui ambitionnait de créer un récif artificiel dans la baie de Saint-Paul ainsi que le musée maritime dans l'ancien hôtel "Laçay", avait écrit entre autres, à deux hommes politiques, véritables figures emblématiques de La Réunion, l'ancien premier ministre monsieur Raymond Barre et le président de Région de l'époque monsieur Paul Vergès.

Ils nous répondirent avec diligence. Nous confirmant leurs soutiens et encouragements, pour cet ambitieux projet pour notre île. Le président de la Région de l'époque, sans doute plus au fait des arcanes de la politique réunionnaise, ajoutant dans sa réponse:
"... qu'il nous faudrait faire de beaucoup de patience pour le réaliser...."

Le dernier paragraphe auquel vous faites allusion, est un clin d'oeil envers la formule employée par l'ancien président de Région à qui, monsieur André Oraison également au courant de notre projet, rendait un hommage dans son triptyque paru dans le "Quotidien" de ce dimanche et qui est parfaitement adaptée à notre situation actuelle de blocage.

En effet, alors qu'en France métropolitaine le "Louvre" s'est partiellement décentralisé à Lens, ancienne région minière sinistrée, en y exposant des oeuvres composants son fonds muséal, pour le plus grand bonheur des populations locales et des touristes qui y affluent,..

POURQUOI ?

Alors que le musée de la Marine à Paris vient de fermer ses portes pour une durée de 5 ans afin d'être rénové et que l'ensemble de ses superbes pièces exposées vont être stockées ou décentralisées à Brest, Toulon, Lorient, Cherbourg et Rochefort,...

La Réunion, île incomparable aux autres DOM-TOM par la singularité et la richesse de son très riche passé maritime connu seulement de quelques initiés, ne pourrait-elle pas, en créant dans ces locaux neufs depuis trop longtemps inoccupés, SON musée maritime, véritable phare dans l'Océan Indien, tout en bénéficiant de cette extraordinaire manne financière et culturelle que constituerait les prêts et échanges avec les musées des principales villes de France et de l'étranger ???

" Nous lé pas plis,.. nous lé pas mwin,.. respekt a nou !!! "

129.Posté par Jean Le Monstre le 05/03/2018 02:30

Et le Robert se plaint ?
Les nervis gros bras qu'il a payés pour une action dégueulasse, s'ils avaient fait leur travail honnêtement, auraient dû lui casser la gueule. Ça fait trop longtemps qu'il emmerde la Réunion.

128.Posté par Sardine le 04/03/2018 23:16 (depuis mobile)

Didier Robert est une erreur de casting de TAK au départ. Il aurait pu continuer à être un fonctionnaire TERRITORIAL transparent.

127.Posté par Figure macatia le 04/03/2018 23:05 (depuis mobile)

Aucun doute, Didier Robert a des qualités : il sait comment voyager gratis et placer ses proches qui deviennent rapidement titulaire. Les autres militants ? C pas son problème.

126.Posté par JORI le 04/03/2018 20:05 (depuis mobile)

122. Guy marcoz. Votre interlocuteur privilégié depuis le rachat de la médiathéque par la région est super cumulard didix robertix. Lui y a prévu un conservatoir régional. Que signifie votre dernier paragraphe ?.

125.Posté par Stacy le 04/03/2018 18:05

Mr Robert, nous compte su ou, largue pas nous a terre, banni les infidèles, place les loyaux, jette bone fossile y faut nous renoue avec la victoire. Ou la bien commencé le changement. Nous suive a ou 100%. Et le meilleur pou bientôt. Balaye toute saleté la région néna, balance sa dan la mer. Nout cœur sera plus propre et nout victoire futur plus grand.

124.Posté par Réunionnaise le 04/03/2018 17:56 (depuis mobile)

Cube maçonnique et cabaliste. Fo se renseigner.

123.Posté par Pour résumer le 04/03/2018 17:56 (depuis mobile)

Pour résumer Didier Robert n'est pas une lumière (on le savait). C'est un brasseur d'air. Une girouette....

122.Posté par Guy Marcoz le 04/03/2018 17:48

114.Posté par JORI le 04/03/2018 14:00

Le projet que nous portons avec nos partenaires depuis plus de 10 ans, avait le soutien de monsieur Alain Bénard alors maire de Saint-Paul.

Initialement, il ne devait comporter que l'histoire marine de La Réunion et être situé dans l'ancien hôtel Laçay face au débarcadère dont les travaux de rénovation devaient commencer l'année suivante.

L'élection de madame Huguette Bello qui envisageait une autre utilité pour ce bâtiment ne permis pas cette éventualité.

Je rencontrais alors Madame Françoise Vergès qui menait le projet tant décrié de la MCUR, pour tenter de la convaincre d'intégrer notre projet dans le sien.

L'élection de monsieur Didier Robert et son concept de création des îles Vanille, nous suggéra d'élargir notre projet à l'ensemble de ces îles, jusqu'au sous-continent Indien avec qui un riche passé nous lie.

Aujourd'hui, monsieur Joseph Sinimalé est maire de Saint-Paul, l'ancien hôtel Laçay n'est toujours pas rénové... Le bâtiment construit sous l'ancienne majorité municipale est inoccupé depuis son achèvement il y a 3 ans... Monsieur Didier Robert a été réélu à la présidence de La Région...

Alors que se tiennent les Assises des Outremers permettant de faire des propositions pour le rayonnement Culturel des DOM et de La Réunion en particulier, ne croyez-vous pas que le moment est venu de parler d'une seule voix pour que ce projet apolitique mais historique qui nous concerne tous, aboutisse ?

" Mi di zot tout : Nous lé pas plis, nous lé pas mwin, respekt a nou !!! "

121.Posté par Pfff le 04/03/2018 16:36 (depuis mobile)

À post 69. Mi lé
La commune de saint paul a plus de 110 000 habitants.
Va te renseigner au lieu d’ouvrir ta boîte pour dire la merde.

120.Posté par merci le 04/03/2018 15:43

merci à nos élues, vous êtes un exemple de d'intégrité, de sincérité, d’intelligence, d'engagement et de combat, avec vous , merci de nous réveiller !!!

119.Posté par Payet Jean François le 04/03/2018 15:30

Heureusement qu' a la région il n'y as pas que des Brutes et des Truands, mais des Bons qui vont pouvoir rectifier le travail bâclés des élues qui ont fait perdre à Mr ROBERT sa cote de popularité (Jean Jacques Morel, Jean René Drénaza, Vincent Bègue, Nadia Ramassamy). Il faut remettre le bateau "Région-Réunion" sur la bonne trajectoire. Place au sang neuf et à la loyauté. Place au changement RADICAL.

118.Posté par Kayam le 04/03/2018 15:12

Nana rienk 1 IRTS (Institut Régional du Travail Social) ici é lé St Benoît. Poukossa y prend pas in pé la place dan'n médiatèk la pou in 2è IRTS ? Poukossa favoriz domoune y gainlle paye conservatoire. Sak y ve cultive à zot na otan de droits pou moins cher... Des fois ou d'sen'n St-Paul, magasin la pokor rouvert ; ou gainlle fé ène ti tour, feuillète un revue ou bien alé si in site pou choizi in quinté... Zot y réfléchi pas hein...
----
« Ici, pour quelques-uns ce sont des bouches, pour d'autres des yeux» dit Choupette
on pourrait la maquiller un peu non ? Du beau rouge à lèvres et des couleurs scintillantes sur ses beaux et grand yeux... En faire une médiathèque attirante et des lecteurs en pagaille. C'est vrai que ce gris métallisé là donne plus envie de dormir ...
----
67.Posté par TI GAGA
Lé pa bête sak Grangaga y di le madame

117.Posté par Franc-Sis-K1 le 04/03/2018 15:01

Et dire sat la rivé c a koz lo bra drwate la di t en travo. Et paf, 2 fanm y débark é la pwin rien. Si lo mail en kestion lé kom lo bonom mi compren pokoué la rézion tan coulé. Mensonz si mensonz. #BègueMentèr #LoPèpiVéPiLi #EntourAouMièDidié

116.Posté par henry le 04/03/2018 14:58

@poste98 posté par olivier. Je suis d'accord avec vous. Et j'ai vu aux infos TV Ericka Bareigt, en blouse blanche, qui s'était rendue dans un élevage de porcs, ça ma choqué aussi car je plains les pauvres animaux confinés dans des bâtiments, qui ne savent même pas ce qu'est un brin d'herbe, sont confinés dans un (ou des) bâtiments sur caillebotis, une vie de misère et qui finissent en abattoir. Il y a longtemps que j’ai tiré un trait sur ma consommation de viande, la chair animale me révulse, je crains aussi les maladies cardio vasculaires et les risques de cancer avec la viande. et puis quand je vois comment sont traités les animaux de boucherie, franchement je n’ai pas envie de manger de viande. A ce sujet voici une citation de Gandhi

« Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels. »

115.Posté par Mojito le 04/03/2018 14:12

Euh....questions:
-à t'on le droit de trouver ce bâtiment, remarquable et tout simplement, beau?
-combien d'insultes va me rapporter la première question?

114.Posté par JORI le 04/03/2018 14:00

107.Posté par Guy Marcoz le 04/03/2018 13:21
Vous ne voulez pas faire renaître la MCUR??.

113.Posté par JORI le 04/03/2018 13:58

103.Posté par Choupette le 04/03/2018 12:16
Les goûts et les couleurs......

112.Posté par Valou le 04/03/2018 13:55

Enfin des élus courageuses! Merci Mme Bareigts, merci Mme Bello

111.Posté par Stéf le 04/03/2018 13:54

Je salue votre travail mesdames. Ne lâchez rien, il faut dénoncer le gaspillage d'argent public. La Réunion a une jeunesse en déshérence, sans avenir et le président de Région leur coupe la chance d'évoluer

110.Posté par Béenne le 04/03/2018 13:52

Bel exemple de courage, mesdames les députées!
Il y en a besoin dans une île comme la Réunion où sévissent de beaux parleurs, des chargeurs d'lo!
Sa même nou lé encore comme ça! en dessous de tout!

109.Posté par stpolwa le 04/03/2018 13:50

J'y étais et à part quelques nervis postés là pour impressionner, aucun acte violent n'a été perpétré.
Les députées sont entrées après avoir parlementé avec le gardien. Mais aucun contact physique n'a eu lieu.
C'est par surprise que Mmes Bello et Bareigts sont entrées.
Je suis fier de voir qu'il existe des élues, des femmes aussi courageuses, qui défendent les citoyens que nous sommes avec conviction.

108.Posté par Smarties le 04/03/2018 13:47 (depuis mobile)

La violence est celle de l’illettrisme. Ce bâtiment a eu plusieurs prix d’architecture, ses brise-soleil représentent les pages d’un livre, elle a été conçue pour cela, ça suffit de gaspiller notre argent, rendez-nous cette médiathèque !

107.Posté par Smart le 04/03/2018 13:43 (depuis mobile)

La lumière ne s’éclaire qu’avec l’esprit! On en trouve justement dans les médiathèques. La Réunion 🇷🇪 a besoin et mérite qu’on s’occupe de sa population quelle quel soit en sortant de l’obscurantisme politique qui nous étouffe.

106.Posté par Guy Marcoz le 04/03/2018 13:21

83.Posté par CIMENDEF le 04/03/2018 10:42

POURQUOI ne prenez-vous pas position en faveur de l'implantation en ces lieux, du projet porté par un certain nombre d' Associations réunionnaises, soutenu notamment par celle des Professeurs d'Histoire et de Géographie,...

qui consiste à créer LE Musée Maritime de l'Océan Indien qui comprendrait entre autres, un vaste espace bibliothèque/médiathèque/multimédias dédié à la mer et tous ses métiers ?

Quand on connait, dans la zone des Mascareignes jusqu'aux Seychelles, le rôle prépondérant tenu par notre île depuis le début de son peuplement, et l'absence de lieu de mémoire retraçant et valorisant cette riche histoire de notre passé commun, on ne peut que s'interroger sur cette anomalie...

Ce véritable lieu d'échanges culturels avec les pays riverains de l'Océan Indien, dont sont originaires les ancêtres d'une partie importante de notre population, serait ouvert à tous les publics, notamment les scolaires, et permettrait aux Réunionnais de se réapproprier leur histoire maritime passée afin de mieux se tourner vers l'avenir.

En outre, son attractivité en ferait un atout indéniable pour notre tourisme !!!

105.Posté par Jean Le Monstre le 04/03/2018 13:04

À 65 - Georges 974 - Et quand ils auront bouffé, il restera quoi ? - Toujours la famine ! à cause des hommes politiques pourris. Commençons par éliminer ceux qui entretiennent la pauvreté. Mais pour ça, il faut de la culture ouverte et de la solidarité. Vous trouverez tout ça dans la médiathèque Cimendef.

104.Posté par Choupette le 04/03/2018 12:59

70.Posté par Mi

"Saint-Paul est une ville de plus de 10 000 habitants" ???

Si seulement.

Malheureusement, c'était au temps de son peuplement ... .

103.Posté par LE ZINZIN le 04/03/2018 12:20

2 députés inutiles........

102.Posté par Choupette le 04/03/2018 12:16

47.Posté par Ben MONCOLON

On est bien d'accord.

Comment a-t'on pu laisser s'ériger un tel bâtiment sans la consultation du public ?!

La réponse est dans l'abandon total de ce cube avec des bouches qui le dénaturent.

Quel manque de goût !

Ailleurs, dans d'autres pays, ils ont construit de beaux locaux pour abriter les bibliothèques et qui donnent envie de les fréquenter. Par exemple, en Pennsylvanie, les murs extérieurs sont en forme de livres. Ailleurs, la façade du conservatoire a la forme d'un violoncelle, etc. ... .

Ici, pour quelques-uns ce sont des bouches, pour d'autres des yeux.

C'est réussi, c'est moche.

101.Posté par Choupette le 04/03/2018 12:10

87.Posté par cmoin

"A pst 5 Pour avoir de l'argent faut travailler,en ayant un diplôme en bossant à l'école ou dans de bonne conditions,comme une médiathèque moderne".

Même ça, c'est pas assuré.

La plupart des gens qui ont un boulot très très bien ou très mal payé savent à peine lire et écrire.

J'en vois parfois défiler ici-même.

100.Posté par klod le 04/03/2018 11:59

allez y Huguette et Ericka, dénoncez la gabegie de la reugion .

entre les soutiens à wauquiez de la droite diiiiiire venant des conseuilliers généreux , pardon des "conseuillers départementeux", et la droite démagogue à le robert didier ...................... on est pas sortie. pov droite974 !

bon , on me dira, la gauche 974.......... quoique !

99.Posté par Mi le 04/03/2018 11:57

Et combien ça a coûté à Sinimale pour faire effacer au blanco toutes les marques MEDIATHEQUE CIMENDEF sur les tous les livres qui avaient déjà été enregistrés pour la vraie médiathéque ?
Nos impôts paient des employés pour ce genre de choses !!!!!!!!

98.Posté par sans mémoire le 04/03/2018 11:54

Didier Robert a oublié le Takage de la cité du volcan!!!!!!
sûrement!
pourtant la région appelait tak à la raison
A croire que Robert prend la même pente que le Seigneur des Plaines.
Pas très démocratique, ni enthousiasmant, tout ça,

97.Posté par olivier le 04/03/2018 11:46

34.Posté par Citoyen . Je suis d'accord avec vous. Les deux députées ont raison mais elles auraient pu agir autrement, toutefois je ne suis pas trop choquée par leur façon d'intervenir. Par contre, étant sensible à la cause animale, à la veille d'un débat parlementaire autour d'une nouvelle loi agricole, j'ai été choquée par la visite de Ericka Bareigts dans un élevage de porcs de Piton Saint-Leu. Les porcs ont une courte et sinistre vie pour finir dans l'horreur des abattoirs. Je viens de voir le documentaire TV "Terrines, de l'art ou du cochon" sur la 5 et j'avoue que cela m'encourage encore plus à rester végétarien.

96.Posté par GIRONDIN le 04/03/2018 11:32

61.Posté par Grangaga

BRAVO !!!!!!!!!!!


"" "" "" Konfianss' an swa......
Kréativité...........
Ezanss' relacyionèl'...
Otonomi..........
Mwin la lirr' dann' in livv' sa...... "l'intélizanss' lo kèrr' ".'"" "" "

APPAREMMENT i gêne certains sak ou écrit, di sak nana pou dire !

mi aimerait écrire comme ou !

95.Posté par Alain le 04/03/2018 11:29

Peut-on interdire à des élus de la république l'entrée de bâtiments publics?

Le seul argument possible était la "sécurité" à cause des travaux! Imparable!
Mais tout le monde savait qu'il n'y avait pas de travaux et que c'était un alibi pour empêcher les citoyens d'entrer dans leur maison culturelle... qui n'est pas la propriété du président de région. Donc MENSONGE !
Ensuite : Quels bâtiments publics sont interdits aux élus de la république ? Les églises... soumises au droit privé depuis la loi de 1905!
Les deux députées, ont agressé (physiquement?) les vigiles qui faisaient, à la louche, plus de 200 Kilos les deux... dont un qui a menacé en se postant les bras tendus devant l' ascenseur en proférant : Je cite "tous ceux qui s' approchent je les écrase contre le mur"... encore de la violence générée, consciemment ou non, par les ordres du président de région par son mensonge? Les vigiles qui ne font que d'appliquer les ordres sont prit en otages par la subordination soumise à leur chef qui les envoie au casse pipe.
Enfin, le conflit était prémédité puisque le président a envoyé ses sbires pour nous provoquer et créer " l'incident" susceptible d' entraîner des " violences" à attribuer, à posteriori, aux députées et au Collectif Cimendef! Mais personne n'est dupe "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage "!

94.Posté par 40 eurossuryoutube le 04/03/2018 11:29 (depuis mobile)

Lundi on aura droit à un courrier de l'autre girouette en politique : Vincent Défaut. Et dire qu' il est payé avec NOS impôts. Encore un exemple qui montre que la Région est mal gérée.

93.Posté par Mi le 04/03/2018 11:26

Pour info, l'équipe Bello avait acheté 800 000 € de livres, DVD et autres, qui sont rangés dans des cagibis par l'actuelle municipalité. Prêts pour l'ouverture.

92.Posté par Michèle le 04/03/2018 11:22

J'adore la photo où on voit les deux matamores nervis aux énormes biceps regarder de haut deux petites bonnes femmes élégantes et fragiles.
Et c'est les femmes qui ont gagné ?
La force de l'esprit !

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >