Revenir à la rubrique : Politique

Des heurts lors de la visite de feu la médiathèque de St-Paul par les députées Bello et Bareigts

Les députées de la Réunion Ericka Bareigts et Huguette Bello se sont rendues ce matin dans le bâtiment construit pour être la médiathèque de Saint-Paul, mais qui est désormais le Conservatoire à rayonnement Régional, en compagnie du collectif Cimendef. Une visite qui s’est très mal passée, des heurts étant à déplorer. Dans un communiqué, la […]

Ecrit par B.A – le samedi 03 mars 2018 à 13H07

Les députées de la Réunion Ericka Bareigts et Huguette Bello se sont rendues ce matin dans le bâtiment construit pour être la médiathèque de Saint-Paul, mais qui est désormais le Conservatoire à rayonnement Régional, en compagnie du collectif Cimendef.

Une visite qui s’est très mal passée, des heurts étant à déplorer. Dans un communiqué, la Région Réunion dénonce l' »agression » d’un gardien par les deux femmes. 

Interrogée, Huguette Bello nie farouchement avoir violenté le vigile qui lui empêchait l’accès à un ascenseur. « Nous avons pu tromper sa vigilance, et sommes montées à l’étage. Il était question de travaux, qui rendraient impossible toute visite des lieux. Mais il n’y a pas de travaux », assure la députée.

Jeudi, Madame Bello avait prévenu Vincent Bègue, directeur de cabinet de Didier Robert, de la visite du bâtiment. Par retour de mail, la collectivité lui avait répondu que seul le rez-de-chaussée du bâtiment était accessible, en raison de « problèmes de sécurité liés à des travaux ».

Face aux parlementaires et au Collectif Cimendef, une contre-manifestation avait été prévue, que regrette Huguette Bello : « Nous sommes revenus aux bonnes vieilles méthodes des années 60, on humilie des agents de la région, les forçant à jouer le rôle de nervis ».

Le collectif Cimendef milite pour que le bâtiment retrouve son usage initial et devienne une grande médiathèque. « La violence est du côté de ceux qui interdisent l’accès de tout un peuple à la culture, la connaissance, et la recherche », commente Huguette Bello. 

Suzelle Boucher, du collectif Cimendef, affirme que la manifestation se voulait pacifique et médiatisée. Le but du rassemblement était de « montrer aux Réunionnais ce qu’ils allaient manquer de par la disparition de la médiathèque ». Selon Madame Boucher, il s’agit d’une opération « téléphonée ».  « Il est incroyable que la visite ait été empêchée, par des vigiles qui se sont montrés insultants », s’insurge-t-elle, réfutant par ailleurs toute violence de la part des deux députées. « Comment est-il possible que des députées de la République ne puissent avoir accès à un lieu public? », s’étonne Suzelle Boucher. « Il n’y a pas une ombre de travaux dans le bâtiment », affirme-t-elle.

Dans son communiqué, la Région Réunion annonce pour sa part qu’elle engage une action judiciaire.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.