Société

Des habitants de Sans Souci menacés par le tracé d'une route

Lundi 26 Mars 2018 - 19:22

La famille Lauret habite depuis trois générations à Sans Souci, et a dû se battre durant des années pour faire l'acquisition des terrains. La mairie de Saint-Paul a pour projet la construction d'une route dont le tracé passerait au milieu de trois maisons. Un projet dont l'utilité publique serait douteuse, selon le PLR.


La députée Huguette Bello et Emmanuel Séraphin sont ce après-midi venus en soutien de la famille Lauret, qui se plaint de harcèlement de la part d'un agent administratif de la mairie de Saint-Paul. L'homme tenterait par tous les moyens de leur faire signer un papier selon lequel ils accepteraient le tracé d'une route prévue par la mairie : coups de fils incessants, et même visites inopinées le samedi, ponctuées de grands coups de klaxon.

Une méthode qu'Huguette Bello qualifie "d'abus de pouvoir", en vue de l'obtention d'une signature. L'affaire semble trouble, car la route serait financée par le FEADER, dans l'objectif de désenclaver des terres agricoles. Or, le 17 août dernier, le maire Joseph Sinimalé aurait, selon les habitants de Sans Souci, durant une réunion d'information sur ledit projet, évoqué la création d'un hôtel à Piton Fougères en ces termes : "Créole i aime la mer, Zoreil i aime la mer, Chinois i aime les hauts". Une petite phrase qui persuade les habitants mais aussi le PLR que le projet de route serait lié à la création de l'hôtel, et ne serait donc pas d'utilité publique.

Un hôtel dont le PLR suppose qu'il serait financé par des investisseurs chinois. De son côté, la municipalité ne se cache pas de favoriser l'investissement de l'Empire du Milieu. "La mairie déroule le tapis rouge aux investisseurs chinois", déclare l'ancienne maire de Saint-Paul.

Emmanuel Séraphin, quant à lui, s'étonne que depuis 4 ans, aucun travaux d'aménagement des réseaux d'eau et d'électricité ne soient effectués sur Sans Souci, alors que le quartier est classé zone d'aménagement concerté. En revanche, le projet de route semble tenir à coeur à la municipalité, qui se montrerait insistante. Jean-Daniel Lauret affirme avoir reçu des menaces : en cas de refus de signature, la mairie scruterait son acte de propriété, l'établissement de la famille sur les lieux datant d'avant l'existence du cadastre.

Emmanuel Séraphin estime que depuis la démission de l'élu à l'aménagement du territoire et la vacance du poste, "il n'y a plus d'aménagement, mais des arrangements". "Dans cette affaire, on détourne des fonds agricoles pour un projet privé", poursuit le conseiller municipal d'opposition, avant de conclure que les méthodes ressemblent à celles utilisées dans les années 80, "On sait où cela a conduit Joseph Sinimalé : tout droit en prison".
Bérénice Alaterre
Lu 5576 fois



1.Posté par tribunal le 26/03/2018 22:01

honte a vous huguette bello ,vous faites de la politique politicienne,ce genre de conflit se règle en médiation,ou au tribunal d'instance ou au TRibunal de grande instance.Ou ça votre mentor paul vergès que la mis a ou en lèr té i vien sur le terrain pour une histoire a régler devant la justice,minable ce genre de dérapage de votre part,je vous signale que je n'approuve pas la personalité de sinimalé, mais vous etes en train de venir a son niveau.

2.Posté par Ma sonnerie le 26/03/2018 22:21 (depuis mobile)

Honte à cette municipalité !!

3.Posté par Zouave le 26/03/2018 22:29

Ces deux personnages oublient qu'ils ont pondu en 2012 un PLU faisant la part belle à un gros aménageur foncier, au détriment de l'intérêt des petits propriétaires. Aujourd'hui, dans le rôle d'opposants, ils recommencent à promettre la lune...Mais les électeurs ne seront pas dupes: tous pareils! Il faut dégager ces oiseaux de mauvais augure qui ont fait de la politique leur gagne-pain.

4.Posté par Nobread le 27/03/2018 01:35 (depuis mobile)

Pourquoi ils ne font pas la route de Savannah pour relier la deux fois deux voie au niveau du temple tamoul......? La ça désengorgerait la zone ......non

5.Posté par LISEZ MOI le 27/03/2018 07:22

Mais ils n'ont rien à faire de leurs journées ou quoi ? Je croyais que HB n'était plus dans l'opposition St-Pauloise mais qu'à la Région .... Et pour rejoindre post 1, c'est vrai que ce genre de problème se règle pas à ce niveau... Laisse la municipalité travailler et si problème il y a on verra bien. Ces eux personnages préparent l'échéance électorale de 2020 rien de plus... Ils font tout pour montrer qu'ils sont capables de mieux..mais quand ils étaient au pouvoir ils ont rien fait, ou onf fait tout à leurs avantages. Minables.

6.Posté par dadou le 27/03/2018 04:48

Quand il s’agit d’argent, beaucoup s’aplatissent et les normes sont rayés dun coup de stylo !!
A st Pierre, une station service a été construite en zone de protection forte et des arbres abattus sans intervention de la srepen ni d’autres personnes qui sont pourtant très présentes quand il s’agit de dénoncer un agriculteur qui a isé construire sa maison en zone agricole !!

7.Posté par Eric le 27/03/2018 09:37

Il faut continuer à dénoncer les injustices, La mairie ne peut pas écraser les petits ainsi !
Le rétablissement de ces habitants dans leurs droits doit se faire, continuez à être les porte-parole des sans-voix Madame Bello.

8.Posté par Ludo le 27/03/2018 10:18

Franchement , Huguette Bello a été Maire de cette commune, elle n'est pas sensée de ne pas savoir ce projet qui date depuis un moment sur sans souci. Oui c'est du tapage médiatique de plus avec le Zoive SERAPHIN. Le PLR a un seul objectif c'est de reconquérir la Marie, bref le Pouvoir. Si elle a été battu c'est qu'il y a une cause. Les St Paulois n'ont rien oublier de Vous.

Honte pour une Députée se comporter comme des nervis des années 60 ou 70 en faisant pressions sur un simple employé et avec force des militants PLR de plus avec la Pouponnette Ericka...Je veux parler de la l'ex bibliothèque.

9.Posté par Louail yann le 28/03/2018 21:42 (depuis mobile)

Finir la route du littoral en entier avant de se lancer dans des chantiers en parallèle, arrêter de faire passer cette belle île pour des abrutis

10.Posté par Tapas le 29/03/2018 15:21

Bravo M. Le Maire, en regardant la vidéo du 27 mars on comprend mieux pourquoi ce projet farfelu d'hôtel
à Sans souci...!!!!
Honte à la municipalité d'envoyer vos nervis pour intimider et faire pression sur ces pauvres habitants. Jusqu'à dans la forêt piton fougère zot i sava mette béton koué ?
Mi pense que na assez béton comme ça dans ce p'ti quartier que lé si joli et tranquille, si proche de la nature.
Heureusement que Me Bello est là pou soutient bana . Arret ek ca, magouilles, pot de vin et compagnie....
M le Maire à qui va profiter cette LUBIE...???? fais souplé chemin bétonné pour domoun que zot la promi depuis des années et que na toujours point rien jordi. Merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter