Revenir à la rubrique : Social

Des groupes de jeunes sont déjà prêts pour voler, casser et piller les magasins

Cette information n’est pas prise à la légère aussi bien par les forces de l’ordre que les membres du Collectif. Ainsi ce matin, certains ont informé les représentants de l’ordre public du lieu de leur action, avant de commencer les blocages des sites.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le dimanche 08 mars 2009 à 12H23

Les forces de l’ordre de La Réunion sont en alerte maximale, lorsque le Cospar mène des actions autour des grandes surfaces commerciales de l’île. Car, plusieurs groupes de jeunes tentent d’utiliser ces opérations “coup de poing” comme prétexte pour provoquer des incidents et des pillages de magasins. Les exactions ont débuté en fait dès le 5 mars. Le jour de la mobilisation général, quelques excités ont voulu dévaliser des commerces et une banque, dans les quartiers de la Providence et du Moufia.  
Ce jour-là, ces mêmes jeunes se tenaient également prêts au cas où des manifestants iraient réclamer la fermeture du centre commercial Carrefour à Sainte-Clotilde.
Mais, si le scénario attendu s’était produit, la présence d’un grand nombre de vigiles de sociétés de gardiennage et les dizaines de forces de l’ordre, ont découragé même les plus virulents.
Jean-Hugues Ratenon et les membres du Cospar, ont été informés de ces possibles débordements. Le président d’Agir pou nout tout a constaté de visu, la menace d’un tel scénario hier, lors du blocage de l’enseigne Leclerc de Saint-André. Les jeunes des quartiers environnants – Cressonnière et Ravine-Creuse – n’attendent en effet qu’une étincelle pour “exploser”.
Toutefois selon nos informations, leur volonté de voler, casser et piller certains commerces et mettre le désordre à Saint-André, n’a pas pour origine le mouvement social du Cospar, elle serait avant tout politique. C’est une affaire sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir.
Revenons à la menace sur les grandes surfaces commerciales, celle-ci s’est encore confirmée ce matin par une forte présence des forces de l’ordre devant le Carrefour de Sainte-Suzanne. La préfecture redoutait des exactions des jeunes désœuvrés et excités de Cambuston, autre quartier de Saint-André.
C’est sans doute pour cette raison que le Cospar va désormais éviter les sites exposés et va mieux informer les forces de l’ordre de leurs opérations “coup de poing”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.