MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

Des gilets jaunes de St-André remettent leurs propositions à Annick Girardin


Par Marine Abat - Publié le Mardi 19 Mars 2019 à 14:12

Ils demandent à la ministre de devenir "l’ambassadrice de notre territoire ultramarin". Une dizaine de gilets jaunes ont remis ce matin en préfecture un rapport destiné à Annick Girardin, actuellement en visite à La Réunion. À l'intérieur, une dizaine de propositions "pour l'économie de La Réunion". Gardées secrètes jusqu'à hier soir "pour éviter que d'autres collectifs ou même l'Etat ne se les approprient", leurs contributions ont finalement été communiquées à la presse.

"Nous avons travaillé plusieurs mois, nous sommes partis sur le terrain chercher des infos, voir les gros soucis", explique Mathieu, l'un des porte-parole, depuis la "kaz du peuple" de la Cocoteraie, le repère de ce groupe qui ne souhaite plus être baptisé "collectif", par peur de confusion avec d'autres.

À ses côtés, un élu de la majorité de Jean-Paul Virapoullé : Jean-Michel Sautron. "Mais nous n'avons pas d'étiquette politique. Nous restons des électrons libres", tient à assurer Mathieu. "Je suis là en tant que citoyen", soutient de son côté l'élu pour qui son mandat n'est pas incompatible avec la participation à ce rapport. 

Trois grands thèmes

Les propositions de ces gilets jaunes s'articulent autour de trois grands thèmes : l'agriculture, le tourisme et la pêche. Sur ce premier point, ils proposent de soutenir les producteurs qui nourrissent la population dans leurs démarches "pour amener à l’autosuffisance alimentaire en matière agricole" ; "la création d'une plateforme réglementée par les Réunionnais et pour les Réunionnais pour pouvoir acheminer nos richesses agricoles" ou encore "le soutien aux investissements pour la mise en place de conserveries sous forme de coopérative en vue de créer des emplois pour les industries locaux". 

Concernant la pêche, il s'agit notamment de "donner les moyens aux pêcheurs ou à des groupements d’investir dans des équipements plus performants respectueux de notre environnement" et "d'accompagner les agriculteurs en réalisant l’épandage des déchets de poissons sur les terrains de nos exploitants (favoriser une agriculture raisonnée)".

Enfin, en matière de tourisme, ils proposent, entre autres, de "valoriser le bois cryptomeria local très prisé en Asie (au Japon) dans des constructions de villages destinés à l’accueil des touristes", mais aussi de "lever les freins aux aménagements au sein des forêts (Parc National de La Réunion) en permettant de nouveaux concepts de "Lodge" respectueuse de l’environnement".

Ils comptent désormais sur la ministre pour "porter au plus haut niveau du gouvernement" leurs propositions.




1.Posté par Alain le 19/03/2019 14:50

il y a du VIRAPOULE dans ces propos

2.Posté par Fundisantim le 19/03/2019 14:57 (depuis mobile)

Chère petite maman noël, on a été très sage. Alors dans nos souliers on voudrais de beaux joujoux......
L O L!

3.Posté par Fredo974 le 19/03/2019 16:05

Un GJ , un tee shirt bleu et une chemise rose : ils ont réussi la convergence des luttes !

4.Posté par gaga le 19/03/2019 13:32

Ils ont eu raison de garder ça top secret... la Réunion est sauvée....merci!!!!!

5.Posté par ah le 19/03/2019 18:05

L élu de St André est sur la photo, il n'a pas de gilet jaune mais que fait il à cet endroit......?

6.Posté par Veritas le 19/03/2019 20:05 (depuis mobile)

Achev met ek zot sera mieux bande couillons !!!.

7.Posté par Babafigue le 19/03/2019 20:13

Madame La Minisss' : amoin mi veut in boudou goût cola ek in cot american siouplé ! XD

8.Posté par Babafigue le 19/03/2019 20:17

En politique à Saint-André, pas besoin d'étiquette, y a déjà les p'tits bons ! Merci Papa Popol ^^

9.Posté par Fredo974 le 20/03/2019 10:24

POST 7 BABAFIGUE

Excellent !

10.Posté par bibik le 21/03/2019 14:54

Un gilet Jaune i demande un écolodge.. i doit avoir in BON moné dans son Poche... Bravo.. ban politik la gaingne mét zot virus dan le mouvement.. I bataye contre la vie chér et in soutien le RICHE??? explik amoin sa ban MAKOT

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes